Critique de Totophe17

L'histoire débute sur les docks de Londres par la découverte d'un cadavre. L'enquête est confiée à l'inspecteur Conrad. Celui-ci reconnait dans le mort un homme qu'il a connu pendant la seconde guerre mondiale alors qu'il appartenait aux Forces spéciales.
Lele Vianello nous plonge alors dans cette époque dans la région des Balkans. le capitaine Conrad est confronté à des combattants italiens et yougoslaves pour acheminer des "documents pesants". Il rencontre une résistante yougoslave, le commandant Mila Morich qui est une très belle femme et il tombera sous son charme.
Le convoi sera attaqué, le chargement dérobé et la majorité des hommes tués. Mila est enlevée, la capitaine Conrad la délivrera mais il devra retourner en Angleterre avant de la revoir.
Après la guerre, pour les besoins de son enquête, l'inspecteur Conrad se rend à Venise où il retrouve certains des protagonistes de l'épisode se déroulant pendant la guerre... pour une fin qui pourra surprendre.

Lele Vianello nous livre un scénario à l'ancienne dans l'esprit et la tradition de ce que faisait Hugo Pratt. C'est classique, sans surprise. Les personnages sont dans la veine de Corto Maltese avec leur complexité, leur fragilité, leur blessure. le trait est toujours précis et le jeu entre le blanc et le noir toujours aussi adapté aux situations. Lele Vianello nous ramène à Venise et son trait évoque la Cité des Doges.

Si cette BD ne révolutionnera pas le 9ème art, elle a le mérite de rappeler une époque, de s'en inspirer voire de lui rendre hommage.