AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Paul-Emile Victor : Le rêve et l'action (4)

Charcot, touché par sa fidélité, sa reconnaissance et son affection, soutient Paul-Emile, l'encourage à faire des conférences, ce qui ne l'empêche pas de se montrer parfois critique. Face à son projet de reprendre pour titre "Douze mois sur la banquise", il ne mâche pas ses mots : "Ouvrez le Petit Larousse et vous verrez : Banquise, n.f. : amas de glaces sur la mer ! Vous n'avez pas, heureusement pour vous et votre travail, passé douze mois sur la banquise ! C'est absolument comme si les explorateurs de l'île de Pâques prenaient pour leurs conférences "Douze moi sur l'océan Pacifique"! En maintenant ce titre à flonflon, peut-être excellent pour le battage, vous vous coulez auprès des scientifiques, des navigateurs et des linguistes. Si vous étiez là tous les quatre, je vous tirerais les oreilles, je vous donnerais un pensum et je vous mettrais dans le coin avec un bonnet d'âne, et vous ne l'auriez pas volé. Faites attention et ne gâtez pas votre affaire !!"
Commenter  J’apprécie          40
Le pire crime n'est pas de tuer. Le pire crime est d'assassiner, en l'homme, l'espérance.
Commenter  J’apprécie          30
"Le respect de l'Homme commence par le respect de la Nature, le respect de la Nature commence par l'éducation des enfants, l'éducation des enfants commence par l'exemple donné par les adultes", écrivait Paul-Émile Victor en 1972.
Commenter  J’apprécie          10
Paul-Émile est – nous le disons en toute affection –un Rantanplan de l'amitié comme de l'amour : il veut y croire jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Daphné Victor (1) Voir plus

    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1746 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}