Critique de Chinouk

Ce magnifique ouvrage est la première biographie illustrée de Paul-Émile Victor écrite conjointement par Daphné Victor, la fille de l'explorateur et Stephane Dugast, reporter et amateur du monde polaire.

J'ai trouvé ce livre passionnant sous plusieurs points de vue, déjà on en apprend beaucoup sur P.E.V, cet homme à eue une vie incroyablement riche dans tellement de domaines. Qui aurait pu deviner que le petit garçon rêveur et amoureux des livres qui passait son temps dans sa chambre à Saint-Claude deviendra le plus grand référent du monde polaire. Expéditions, conférences qui cartonnent, écrivain de roman et de récit, consultant pour le cinéma, photographe…

Sa vie bien remplie donne le tournis. Jusqu'à sa mort, il n'a jamais arrêté de travailler. Si je connaissais le Paul-Émile Victor passionné du Groenland et de l'Arctique, je ne connaissais pas du tout celui passionné par la Polynésie. C'est d'ailleurs vraiment étonnant ces deux passions diamétralement opposées,

J'ai aimé me rappeler que nombres de personnes qui ont fait ma jeunesse ont croisé sa route, comme le commandant Charcot et son bateau le Pourquoi pas, Haroun Tazieff, ou encore Nicolas Hulot.

Ce livre est aussi (et surtout) passionnant par son contenu, car outre le texte très fluide et agréable à lire, il contient un nombre de documents inédits tous plus intéressants les uns que les autres.
De magnifiques photos et des dessins de Paul-Émile, des anecdotes, mais aussi des coupures de journaux de l'époque. Ce livre est une mine d'or pour les passionnés de ce grand monsieur.

Un livre à posséder dans la bibliothèque des amateurs du Grand Nord !

Aujourd'hui, je n'ai qu'une hâte, c'est de me replonger dans ses récits et je pense que le premier sera Boréal qui est le récit de son année en pays esquimaux.
Lien : https://www.lespassionsdechi..