1864, département de l'Aude, contrefort des Pyrénées. Après un long et ardu voyage à travers les montagnes sur un sentier rocailleux, le maire, Joseph, arrive enfin au village, non sans être essoufflé. Il apporte ici et là les quelques bonnes nouvelles de la ville aux habitants. Que ce soient chez les Roussel ou les Brunelin, deux familles qui se déchirent depuis des années mais dont le maire essaie de contenir les rivalités. En arrivant chez lui, il est étonné de voir son fils, Jean, en train de lire, la main si entaillée que Motus, l'ouvrier muet, a dû le renvoyer. Ne voulant pas le laisser seul au champ, Joseph s'en va lui donner un coup de main. Mais, sous cette chaleur accablante, il fait une crise cardiaque et meurt brutalement. Sans église, écroulée depuis des années, et sans mairie, les habitants ne conçoivent pas d'enterrer leur si charitable maire sans cérémonie. Aussi est-il décidé que quatre hommes, les fils Brunelin et Roussel, Motus et un certain Jules, descendront le cercueil à mi-parcours, à "La pause des morts", tandis que le curé montera jusqu'à eux. Jean part devant prévenir l'homme de la paroisse. le périple va se révéler mouvementé tant par la météo orageuse que par les lourds secrets et révélations inattendus...

Joseph, personnage rondouillard généreux et serviable, meurt tragiquement. Afin d'être béni avant d'être enterré, une délégation de quatre hommes vont aller à la rencontre du curé. Ce cortège funèbre va peu à peu être confronté aux éléments de la nature mais aussi aux révélations des quatre hommes. Des révélations terribles qui vont faire entrevoir la vraie personnalité du maire. Au scénario, Benoît Vidal et Borris nous offrent un album rural étonnant et nous plongent dans une ambiance de plus en plus tendue et dramatique. Ce scénario retors et finement mené, jusqu'au dénouement inattendu, prend une nouvelle tournure dès lors que le cortège prend la route. Ajouté à cela, des conditions météorologiques tempétueuses et un sentier difficilement praticable. Un album noir et haletant servi par un dessin semi-caricatural expressif. Les couleurs sépia et le trait anguleux nous transposent dans un monde rural rude.
Ambiance petit village montagnard pittoresque.
Seulement le pittoresque bucolique, ça va un moment.
C'est certainement ce qu'a du se dire Joseph, maire respecté de ce hameau enchanteur, en décidant de casser sa pipe.
L'enterrer sur place, impossible sans la bénédiction du cureton.
Solution de repli, le descendre à flancs de montagne, porté par quatre solides gaillards, et donner rendez-vous à mi-parcours à m'sieur le curé afin que ce dernier officie.
Et c'est là que le récit prend tout son sel.
Les apparences sont souvent trompeuses et les secrets familiaux jamais bien loin.
Faites cohabiter de force deux compères aux familles foncièrement antagonistes, mandatés par le village pour transporter le cercueil du défunt, et c'est l'assurance d'une coloc' foireuse dans les grandes largeurs.

Si le récit est amer, il n'en demeure pas moins rafraîchissant.
Le thème est original et son traitement parfaitement orchestré.
De cette longue et éprouvante marche se révèleront les rancoeurs ancestrales, les non-dits politiquement incorrects.

De magnifiques planches naturelles bicolores pour sublimer cette tragédie en devenir.
À découvrir de toute urgence !
En 1864, le maire d'un village reculé de l'Aude apprécié de tous ses concitoyens a une attaque et meurt en fauchant un champ. le problème, c'est que le toit de l'église n'a pas été réparé et que le curé ne montera pas jusqu'au village pour les funérailles. Il va donc falloir amener le corps jusqu'à lui. ● Quelle bonne surprise que cette bande dessinée inspirée d'une histoire vraie, au scénario charpenté et aux dessins superbes, en noir et blanc et sépia ! Certes, le thème n'en est pas joyeux, mais quel plaisir de lire une histoire aussi bien construite et qui tient en haleine de bout en bout ! ● La ruralité et la misère sont somptueusement mises en images. Les personnages, à la personnalité bien définie, ont des trognes pas possibles. Quelques jurons en occitan parachèvent l'effet de réel. ● Deux bémols : les transitions entre l'histoire et les flash-back sont un peu confus et la fin trop ouverte ne m'a pas plu. ● Mais ces points sont mineurs. Je remercie blandine5674 pour son conseil avisé et à mon tour je recommande vivement ce superbe ouvrage.
Village des montagnes pyrénéennes en 1864. le Maire, seul lettré, descend régulièrement en ville pour aider les villageois, par exemple en faisant la transaction de bijoux en cette période de temps si dures. Mais tout change quand il décède. le toit de l'église est tombé et le pont pas réparés, faute de moyens. Ils ne peuvent quand même pas l'enterrer sans cérémonie. Comme le curé refuse de monter, ils vont descendre le cercueil par des chemins escarpés sous une tempête. L'occasion pour deux membres de familles qui se déchirent de régler leurs comptes et de comprendre comment le Maire était réellement. Il est temps de régler tout ça. Un bon scénario aux dessins sombres sublimes bien adaptés pour cette descente dans la noirceur humaine. Lu deux fois, ce qui est rare pour moi. Une fois pour les dessins en priorité, l'autre pour la trame de l'histoire.
Nous sommes en 1864 dans un village du Pays de Sault, au pied des Pyrénées. La vie y est sacrément difficile, le choléra est passé par là, la terre est ingrate, la misère guette les pauvres gens et les familles s'entre-déchirent... Mais c'est un peu comme partout ailleurs dans les zones rurales oubliées des fées.
Et puis le hameau n'a plus d'église, le toit est tombé et les ressources ont tant manquées qu'ils n'ont pu la réparer. D'ailleurs, Monsieur le Curé refuse d'y monter car ce ne serait pas chrétien d'officier dans une église délabrée…
Monsieur le maire, seul instruit du village sachant lire et bien parler, joue le bon apôtre auprès des habitants en faisant généreusement don de sa personne et de son temps...
Mais un jour, il s'en vient à décéder. Macarel !
Et comme le curé ne daigne pas monter, il faut bien que ce soit le mort lui-même qui - aidé par quatre pauvres diables - fasse un petit bout de chemin à son encontre pour descendre là où la clémence de Dieu atteint encore la terre.
Le temps se gâte. Les langues se délient. On frôle la catastrophe…
Un très beau dessin de Borris et un scénario accrocheur pour cet album qui vaut franchement le détour !
Rendre hommage aux morts peut s'avérer difficile lorsque l'on vit en pleine montagne et que le curé refuse de venir bénir le corps. Il va falloir des volontaires pour porter le cercueil dans les sentiers escarpés afin que le macchabée repose en paix. Aventure risquée.

J'ai adoré ce roman graphique, son histoire, ses illustrations, les teintes utilisées, les thèmes abordés. Les secrets sont des choses qui tronquent la réalité et il suffit parfois qu'ils soient révélés pour que tout change, dans le bon comme dans le mauvais sens.
C'est une lecture addictive mais sombre, où la nature humaine ne se montre pas sous son plus beau jour.
Un beau dessin au crayon. 1864 Un récit tiré d'histoires racontée dans le pays de SAULT, un petit village de l'AUDE. Un voyage de quatre hommes qui portent un cercueil... Apparemment il faut se méfier des apparences !