Ce roman alterne entre le récit de la relation toxique de Pénélope avec sa mère qui l'a menée à faire adopter sa fille et à mener une vie seule après l'échec de son couple et celui de la fille de Pénélope Romane comme deux histoires distinctes qui vont d'abord se percuter et puis se tisser pour se réinventer.
Je n'ai pas trop aimé ce concentré d'évènements dramatiques qui se succèdent au fil des récits même si je sais que les blessures entraînent d'autres blessures... C'est trop pour ma lecture... Cette histoire propose peu d'ouverture pour les lecteurs-lectrices adolescent·es.
La professeuse-documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse-documentaliste
J'ai beaucoup apprécié ce récit entre générations très bien raconté. Bien que certains aspects et actions vers la fin me semblent d'une exagération pas facile à expliquer, ce roman est facile à lire. Je le conseille aux ados plutôt qu'aux lecteurs de polars et du thriller psychologique.
⁣Un roman qui n'est pas sans rappeler Les Dévorantes, pour ceux qui l'ont lu. Ce qui est intéressant, c'est que chaque binôme mère-fille constitue une relation singulière : bienveillante ou néfaste. le personnage de Pénélope est assez charnière car elle doit inventer un rôle de mère différent de celui que sa propre mère a eu vis-à-vis d'elle. J'ai apprécié le style de Séverine Vidal mais j'ai trouvé que le roman avait une atmosphère assez pesante, pas tout à fait raccord avec mon état d'esprit du moment.⁣
J'ai lu ce livre en lecture commune avec des personnes sur Instagram et Discord et nous avions décidé de lire un certain nombre de chapitre par jour. J'ai trouvé le livre très intéressant mais le fait d'avoir lu le livre de façon découpé comme ça a été le cas, m'a un peu refroidi dans l'appréciation de l'histoire. Je pense que j'aurais mieux aimé « des astres » si je l'avais lu d'une seule traite.
Un joli récit qui décrit des relations mère-fille parfois compliquées. Deux points de vue, deux histoires qui se recoupent. C'est intéressant, et bien écrit, vraiment plaisant à lire, mais il manque quelque chose. Et au vu des sujets abordés, ça reste assez dans la surface, et c'est bien dommage. Si on s'attend à un traitement vraiment psychologique de la chose, on risque en effet d'être déçu, parce que l'histoire est racontée avec une forme de distance, comme si les protagonistes étaient extérieurs à tout ça. Alors forcément, niveau émotions, on les ressent moins, voire pas du tout, ce qui donne un roman, certes intéressant et agréable à lire, mais beaucoup moins poignant ou percutant qu'il aurait pu l'être.
Dans ce récit, on plonge dans une histoire intergénérationnelle des relations mère-fille à travers 2 personnages. D'un côté, Pénélope est une ado qui accouche sous X pour que son bébé échappe à l'emprise toxique de sa grand-mère. de l'autre, Romane (le bébé accouché sous X devenu grand) évolue dans une famille adoptive bienveillante, mais peine à se défaire d'un amoureux violent. L'amour parental bienveillant peut donner naissance à des astres, mais son absence partielle ou totale peut laisser des stigmates indélébiles qui mènent au désastre. Voilà un bel exemple...