Séverine Vidal (Autre)Kim Consigny (Autre)
EAN : 9782413020127
Delcourt (28/04/2021)
4.08/5   255 notes
Aurore Dupin, plus connue sous son nom de plume George Sand, est née en 1804 à une époque où, dans le code civil, les "débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes mariées" étaient privés de droits juridiques.

Elle a pourtant traversé le dix-neuvième siècle d'une façon unique. Elle a connu la gloire en vivant de sa plume, s'est séparée de son mari, a obtenu la garde de ses enfants, a eu des amants ou des amantes, a déjoué les frontièr... >Voir plus
Que lire après George Sand : Fille du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Pour la petite histoire, pour commencer, sur la route d'Orléans, de grands panneaux évoquant Nohant et George Sand attirent l'oeil de la vacancière que je suis quand je passe par là.
Le but de mon voyage étant fixé, je n'ai pas dérogé à ma route cette année là.
Mais, l'année d'après, sûre de rien au départ, mon caractère primesautier a pris le dessus dès que j'ai vu ce fameux panneau tentateur et j'ai décidé de façon impulsive de faire le détour.
Sillonnant les routes du Berry, traversant des bois à la lisière desquels j'ai aperçu un cerf ou un chevreuil (bon, je l'ai vu au dernier moment hein, et je ne me souviens plus s'il avait une parure boisé ou pas), j'étais déjà sous le charme de la région !
Arrivée à Nohant, je tombais amoureuse de ce petit village aux couleurs ocres qui abrite le château de George Sand.

Intégrée dans la visite du domaine de la romancière, je suivis une guide passionnée et passionnante, comme c'est toujours le cas chez les guides je pense, qui nous fit le portrait très intéressant d'une femme libre... je vous vois venir, vous allez penser que c'est là que je vais glisser "primesautière" * et bien non, je le garde pour plus tard...

Car, il y a un après.

Voyant que cette escapade en terre berrichonne m'avait bien plu, le Père Noël, qui, comme chacun sait, sait tout, m'apporta sous le sapin, cette année là le passionnant roman graphique de Séverine Vidal illustré par Kim Consigny. Roman dont je vais vous parler car on n'est pas là pour raconter ses vacances non plus ;)

Le roman commence par l'arrivée en calèche à Nohant d'Aurore avec ses parents Sophie et Maurice et son petit frère, très malade.
La vie commence durement pour la petite Aurore Dupin, baronne Dudevant, qui prendra le nom de plume de George Sand. Elle perd son frère encore bébé et son père brutalement peu après. Elevée à Nohant par une grand-mère aimante mais sévère "Je trouvais ma grand-mère plus sévère et plus effrayante dans sa douceur que ma mère dans ses emportements."
Issue de l'aristocratie par son père et fille du peuple du côté de sa mère, fille d'un oiseleur, l'enfance d'Aurore est rendue difficile par sa grand-mère très possessive et qui voit en elle le fils qu'elle a perdu. La grand-mère pense que sa belle-fille Sophie est incapable d'élever sa fille et l'éloigne d'elle Elle propose une éducation "convenable" que sa mère n'est pas en capacité de lui offrir. Sophie repart à Paris, Aurore prendra cela comme un abandon.

Dans cette BD très dense, 334 pages la composent, illustrée de petites vignettes, avec beaucoup de texte, c'est toute la biographie de George Sand qui nous est présentée.
Certes, c'est foisonnant, peut-être un peu trop parfois, mais la vie de George Sand est si riche et si remplie qu'il aurait été dommage de la résumer.
Séverine Vidal a dû faire un gros travail de recherches pour nous donner autant de détails de l'enfance d'Aurore jusqu'à sa mort.
Quant aux illustrations, j'ai tout à fait reconnu tout ce que j 'avais vu lors de ma visite, tout est retranscrit par le dessin. Chaque pièce, chaque coin du jardin sont représentés. Kim Consigny a fait un fidèle portrait du château, je suis admirative !

Petite fille résiliente, Aurore s'est forgée une personnalité hors du commun. Très jeune, elle écrit, des lettres surtout à sa mère et elle dessine. Elle observe la nature, sa passion pour les plantes et son jardin l'influencera toute sa vie. Elle se consacre aussi à tout ce qui est artistique, peinture, musique... Et surtout, elle est dotée d'une imagination qui va la sauver des drames de son enfance et de l'éloignement de sa mère.

Plus tard, mariée à Casimir Dudevant, elle deviendra baronne. Casimir est un goujat et à l'époque où les femmes étaient la propriété de leur mari, elle se sépare de lui. Cette séparation marque le début de son émancipation et de son épanouissement. Elle obtient la garde de ses enfants, Maurice et Solange, elle gère Nohant , elle écrit beaucoup et elle vit de sa plume. Elle s'assume totalement, cette indépendance lui vaut beaucoup d'amis mais aussi pas mal de critiques.

Le roman graphique est jalonné d'extraits de ses écrits et de ses lettres dont s'est inspirée Séverine Vidal.

George Sand est connue pour sa vie amoureuse, ses passions. Ses amis et ses amants ont influencé son écriture autant que sa vie.
A Nohant ou à Palaiseau, elle reçoit Liszt,Chopin, Marie d'Agout, Balzac, Flaubert, Delacroix,Chapu. Elle a beaucoup correspondu avec Victor Hugo.
Ce que l'on sait moins, c'est sa passion pour les sciences naturelles. Elle s'entoure de grands scientifiques, médecins, botanistes, géologistes...

Amoureuse de la nature, elle défend la forêt de Fontainebleau, elle écrit  "Tout le monde a le droit à la beauté et à la poésie de nos forêts, de celle-là particulièrement, qui est une des plus belles chose au monde." Mais cette forêt est menacée de destruction pour la remplacer par des pins plus rentables. Dans un manifeste écologique elle écrit "Si on n'y prend garde, l'arbre disparaîtra et la fin de la planète viendra par dessèchement, sans cataclysme nécessaire, par la faute de l'homme."
Pour la romancière, "les arbres, beaux et majestueux jusque dans leur décrépitude, appartiennent à nos descendants comme ils ont appartenu à nos ancêtres."
A 72 ans, en 1876, George Sand s'éteint en prononçant "Verdure...laissez verdure..." demandant ainsi qu'on laisse la nature reprendre ses droits sur sa tombe.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus émue dans l'histoire de cette femme incroyable, cet amour de la nature, déjà elle se préoccupait d'écologie.

C'est avec passion aussi qu'elle a lutté pour ses droits et pour les droits des femmes alors que l'époque ne leur reconnaissait aucun droit civique.
Elle s'est battue pour le peuple. Elle se réjouit de la chute du roi Louis Philippe et de la fin de la monarchie de juillet en 1948 et affiche son engagement politique socialiste. Elle participe aux nouveaux journaux républicains.

Engagée politiquement et socialement, George Sand est une femme à la fois touchante et libre, primesautière, battante, se moquant du qu'en-dira-t-on, en total décalage avec le 19ème siècle, cela en fait une femme étonnante qui casse les codes de l'époque.

Elle nous laisse de nombreux romans, des critiques littéraires, des textes politiques, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, des correspondances avec ses amis dont une avec Flaubert à qui je laisse le dernier mot. Phrase en réponse à une remarque de George Sand :
" Je ne suis pas du tout surpris que vous ne compreniez rien à mes angoisses littéraires ! Je n'y comprends rien moi-même. Mais elles existent pourtant et violentes. Je ne sais plus comment il faut s'y prendre pour écrire, et j'arrive à exprimer la centième partie de mes idées, après des tâtonnements infinis. Pas primesautier, votre ami, non ! pas du tout !"

* Pour les non prévenus, voir le compte d'Anna alias Annacan dans la rubrique Anonyme ;)

J'ai une vraie tendresse pour George Sand dont j'ai dévoré les romans à l'adolescence. J'ai aussi visité sa maison de Nohant et son jardin. On y retrouve l'esprit de la grande écrivaine et on imagine les diners (La table est mise) et les spectacles donnés dans le petit théâtre.
C'est donc avec gourmandise que je me suis immergée dans ce roman graphique dense (plus de 300 pages)

Connue surtout pour ses romans « La mare au diable » et « La petite Fadette », George Sand née Aurore Dupin est bien davantage qu'une romancière de terroir. Militante socialiste et féministe, elle a très vite suivi son instinct et vécu très librement.
Après le désastre de son mariage, elle décide d'écrire pour gagner sa vie.
Les autrices, Séverine Vidal et Kim Consigny, ont fait un travail remarquable de documentation. Si la plupart des oeuvres de George Sand sont connues, le lecteur ne connait pas toujours les péripéties de sa vie. Dans une époque où la femme devait se soumettre à l'homme, père ou mari, Aurore Dupin décide de passer outre. Les femmes commencent à s'affirmer dans une société qui bouge (il y aura les révolutions de 1830 et 1848). Elle choisit un nom de plume masculin pour mieux percer dans un milieu littéraire très masculin. La frondeuse George va aussi s'habiller comme un homme, ce qui était prohibé à l'époque. Outre des nouvelles et des romans, elle va écrire de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles joueront ses amis.
Les autrices se sont aussi penchées sur sa vie de famille et ses relations avec ses enfants, tendres avec son fils Maurice et orageuses avec sa fille Solange.
C'est aussi la grande amoureuse qui est contée, et ses amants célèbres comme Frédéric Chopin et Alfred de Musset. Mais la liste est beaucoup plus longue.
On ne peut qu'aimer cette personnalité au caractère bien trempé mais également amoureuse, humaine et sensible à la cause des femmes et du peuple. Elle laisse une oeuvre littéraire considérable.

Le dessin en noir et blanc est léger et précis, laissant une grande place aux extraits de lettres. Néanmoins, j'aurais aimé un peu de couleur, surtout lorsqu'il s'agit de Nohant et de son jardin.
J'ai trouvé cette lecture passionnante et didactique sans être pesante

Impressionnante biographie de George Sand sous forme de roman graphique.

Impressionnante par le talent et les capacités de la personne même de George Sand, une force de la nature, capable d'écrire toute la nuit, de pondre des pages et des pages tout ayant une vie familiale et sociale.
Impressionnant, l'esprit libre de cette précurseure du féminisme qui revendique la même liberté pour les hommes et les femmes, mais qui ne fait pas que demander, qui réussit à prendre ce qu'elle considère comme un dû et à vivre intensément cette liberté.

Impressionnante aussi, la diversité de ses amours et de ses amitiés, elle aime avec passion et peut rassembler dans son salon des écrivains, des musiciens ou des penseurs politiques. Bien sûr, c'est plus facile d'inviter une douzaine d'amis à souper tous les soirs lorsqu'on a quelqu'un qui s'occupe de la cuisine (et la vaisselle après…), mais c'est quand même un art bien particulier de pouvoir de créer des réseaux entre les personnes de différentes sphères d'activités.

Un roman graphique qui rend la vie de George Sand accessible, qui distille les émotions des deuils et des joies de l'existence, une même si pour des lecteurs qui ne sont pas Français, il n'est pas facile de se retrouver dans le contexte historique du 19e siècle.

Un graphisme dépouillé, en noir et blanc, qui présente une femme dont on ne loue pas le charme esthétique. Elle est sans doute belle sans être jolie et son talent réussit à convaincre.

Un livre réussi, une biographie d'une grande dame de l'histoire que tous devraient connaître!
Excellent roman graphique sur la vie de George Sand, accompagné d'un dessin charmant et original. On y voit tout : la vie littéraire, les amours heureux et malheureux, l'engagement politique, la liberté sexuelle, le rapport complexe à la maternité, puis le rôle plus facile de grand-mère.

C'est vraiment un portrait vivant, complexe et multifacette que nous peint ce roman graphique. Il se lit tout aussi bien si l'on connaît le 19e comme le fond de sa poche que si l'on en connait que quelques brides.

Une très bonne découverte!
George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les "débiles mentaux, les mineurs, les criminels et ... les femmes" étaient privés de déroute juridique.
Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset, Chopin) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon...
Une femme qui aimait la vie, la nature, la politique, la musique et écrire.
Voici un magnifique livre de plus de 300 pages, où l'on apprend énormément de choses sur la vie de George Sand, sans jamais s'ennuyer.
Figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...
Une excellente biographie sous forme de bande dessinée, qui nous donne l'occasion de (re)découvrir cette grande auteure, et qui donne envie de lire ses oeuvres.
J'ai adoré!

critiques presse (3)
BDGest
31 mai 2021
Dessins au trait simple et efficaces, mise en scène allant à l’essentiel, quelques extraits de textes bien choisis marquant les chapitres, George Sand – fille du siècle est une lecture intéressante illustrant avec efficacité et précision la trajectoire d’une des grandes figures littéraires françaises.
Sceneario
25 mai 2021
Une biographie dessinée intéressante, parfois trop touffue, mais qui a le mérite de restituer avec précision tous les pans de la vie d’une George Sand talentueuse, courageuse et aux multiples facettes !
LigneClaire
17 mai 2021
Elle revient sur le devant de la scène avec George Sand une fille du siècle par Séverine Vidal et Kim Consigny où on redécouvre sa jeunesse sous tutelle d’une grand-mère à la fois aimante et intransigeante, et puis la vie bouillonnante d’une femme de lettres, libre sur tous les plans, en un temps où c’était inconcevable.
Je reconnus que j'écrivais vite, facilement, longtemps, sans fatigue ; que mes idées, engourdis dans mon cerveau, s'eveillaienr et s'enchaînent, par la déduction, au courant de la plume ; que, dans ma vie de recueillement, j'avais beaucoup observé et assez bien compris les caractères que le hasard avait fait passer devant moi, et que, par conséquent, je connaissais assez la nature humaine pour la dépeindre ; enfin, que, de tous les petits travaux dont j'étais capable, la littérature proprement dite était celui qui m'offrait le plus de chances de succès comme métier, et, tranchons le mot, comme gagne-pain.
Maudissez tous ceux qui creusent des charniers. La vie n’en sort pas. C’est une erreur historique dont il faut nous dégager. Le mal engendre le mal. Apprenons à être révolutionnaires obstinés et patients, jamais terroristes.

(Delcourt, p.324)
Je hais le sang répandu et je ne veux plus de cette thèse : "Faisons le mal pour amener le bien, tuons pour créer ". Non, non ; ma vieillesse proteste contre la tolérance où ma jeunesse a flotté.
« La femme! La femme, je ne sais à quel propos vous me parlez toujours de la femme »

« Quant à moi, je ne sens pas que mon âme ait un sexe, comme vous tâchez souvent de le démontrer.

(Delcourt, p.221)
« Dans le temps où le mal vient de ce que les hommes se méconnaissent et se détestent… »
« La mission de l’artiste est de célébrer la douceur, la confiance, l’amitié, et de rappeler ainsi aux hommes endurcis ou découragés… »
« Que les mœurs pures, les sentiments tendres et l’équité primitive sont, où peuvent être encore de ce monde. »

Lire un extrait