C'est bientôt l'anniversaire d'Arthur, mon petit neveu. Et moi, comme d'habitude, à tous ces petits amours, j'aime offrir des livres. Alors ni une ni deux, je cours vers ma librairie préférée et farfouille dans les rayons jusqu'à ce que je trouve un album qui me plaise. Car oui, mesdames, messieurs, l'album doit d'abord me plaire et franchir la barrière de mon attention avant de prendre le chemin de la maison d'Arthur. Et l'histoire de cette grenouille à grande bouche et bien curieuse m'a beaucoup plu. D'abord par l'écriture toute joyeuse et entraînante grâce à la petite ritournelle du texte, ensuite par les dessins aux couleurs chaudes.

Hopi, hopa, voilà la grenouille à grande bouche en route pour conquérir la Terre, à la recherche de quoi manger, parce que les mouches, c'est toujours pareil et elle en a assez. Elle veut goûter autre chose.

En chemin, elle rencontre des tas d'autres animaux qui se nourrissent de fourmis, d'herbe, de gazelle... Mais beurk tout cela ne lui dit rien. Alors ?

Alors, ma Julie (maman d'Arthur) tu te régaleras de changer de voix à chaque nouvelle rencontre et à faire vivre cette facétieuse grenouille. Croa moi !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Je ne sais pas qui prend le plus de plaisir à ce livre : mes filles à l'entendre, ou moi à le raconter.
Elles ont mis du temps à comprendre la chute, mais maintenant les éclats de rire fusent quand je prends une toute petite voix pour la dernière phrase.
Je trouve les illustrations simplement magnifiques, un grand moment de plaisir à partager !
Toujours beaucoup de succès pour ce joli livre pop up avec les maternelles, .......................................................................

Les enfants réagissent au quart de tour en ouvrant chaque page ouverte..........................

Et à la fin tout le monde ferme sa bouche
La grenouille à grande bouche en a marre de ne manger que des mouches. Elle décide donc de partir à la découverte de la savane, questionnant chaque animal qu'elle croise sur son alimentation. Mais attention, la curiosité est souvent considérée comme un vilain défaut...
Un album plein d'humour, très coloré qui a trouvé sa place dans les classiques de la jeunesse.
Sans aucun doute l'album préféré de mes enfants
C'est drôle, poétique avec une structure qui se répète tout du long, qui aide le jeune enfant à suivre le fil de l'histoire. Tous les enfants l'adore, et moi aussi!
Ce livre de littérature jeunesse est une vraie pépite. Les enfants aiment cette histoire qu'ils prennent autant de plaisir à lire, à écouter, à mimer. Les graphismes sont aussi beaux qu'originaux, très artistiques. le texte est court, fluide, à structure répétitive et drôle pour le plus grand plaisir des petits et grands lecteurs. Les enfants ont également une liberté d'interprétation quant à la fin de l'histoire…
Un album à la qualité graphique indéniable et qui est vraiment original. J'ai beaucoup aimé le style de l'illustration, parfois abstrait, parfois plus terre-à-terre, avec un accent mis sur la forme. le texte est original et drôle, et la fin très surprenante et libre d'interprétation. J'ai trouvé que c'était vraiment une chouette création et ça me donne envie d'en découvrir plus de l'auteur !
Il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas connaître l'histoire de la grenouille à grande bouche ou la petite chanson des crocodiles, mais ce livre sonore revisite tout ça, à la fois par des illustrations légèrement floutées dans des tonalités douces et par l'ajout de nombreux sons. « Hopi, hopa » fait la grenouille en se promenant, « Oulala », « Ouhaaa » ou encore « Pouah ! » s'exclame-t-elle à chaque nouvelle information, tout en déroulant l'histoire en rimes. À lire en jouant le jeu des mimiques très exagérées ! Dès 2 ans (mais le principe des puces sur le papier, comme dans les « Paco », est peut-être un peu difficile avant 3/4 ans).
Un livre incontournable et qui fonctionne terriblement bien avec les enfants. le grand format de l'album procure encore plus de plaisir et permet aux enfants de vivre pleinement cette histoire, au son de la graaaande bouche de cette grenouille un brin énervante. La chute est savoureuse et drôle. A lire (très fort) dès 3 ans.