Didier Jeunesse (09/05/2007)
4.19/5   8 notes

Avec ses mots savoureux, la conteuse Francine Vidal invite petits et grands à une relecture de La tour de Babel : un récit issu de la Genèse qui n'est pas seulement celui d'un projet orgueilleux des hommes punis par la main de Dieu, mais bel et bien celui d'une véritable providence...

Que lire après La tour de BabelVoir plus
Le temps d'un album tout en finesse et en nuances, Francine Vidal et l'illustratrice Élodie Nouhen ont revisité la tour de Babel et adapté l'histoire, mais sans trahir son sens et sa portée. Et c'était là tout un tour de force. En effet, la notion même de la tour de Babel fait tellement partie des idées reçues qu'il est difficile d'inventer un autre discours et une manière nouvelle de la raconter.

Pourtant, elles ont réussi. La tour de Babel est un superbe album, entre autres en raison des illustrations toutes plus poétiques les unes que les autres et aussi par cette idée d'une tour pour atteindre le ciel qui y est déployée, ce qui ne sera pas sans conséquences pour la population de ce royaume mis en scène dans cet album à mettre entre toutes les mains, grandes comme petites.

La tour de Babel est une incursion des plus réussies dans le monde du déjà su, mais avec un nouvel angle et une vision englobante qui n'ont rien à envier aux versions déjà connues. En bref, un titre essentiel.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
La Tour de Babel est de ces livres qui permettent de découvrir des textes fondateurs qui font partie intégrante de notre culture, de manière plaisante et adaptée aux enfants. La forme du livre, très haut et étroit, rappelle déjà la tour. Les couleurs utilisées, surtout du bleu, du vert et les couleurs de la terre, évoquent le ciel, la nature et les briques utilisées par les bâtisseurs. L'utilisation de différentes langues permet de comprendre pourquoi les hommes ne pouvaient plus se comprendre. C'est vraiment un beau livre.