AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 169 notes
5
19 avis
4
39 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amir est un Syrien réfugié qui n'arrive pas à trouver du travail. Il fait la connaissance de l'infirmière Solange, qui s'attache à lui. Elle a choisi de lui apporter son aide.
Amir aime cuisiner et il se trouve que la soeur de Solange est propriétaire d'un restaurant avec leur père, un vieil homme empreint de haine et de clichés. Cependant, il semble qu'un miracle ait eu lieu.

Cette bande dessinée est jolie, elle rend hommage au sujet. Cette histoire avec des personnes immigrées est sincère et touchante.C'est une bande dessinée incroyable et passionnante.

Mathis
Commenter  J’apprécie          00
Une BD qui met l'eau à la bouche ! « Les pays d'Amir » est une bande dessinée parue aux éditions Bamboo en 2023, illustrée par Adrian Huelva et écrite par Séverine Vidal, auteure française qui se consacre à l'écriture destinée à la jeunesse après avoir été professeure des écoles. Amir est un Syrien en exil qui se retrouve en France. Un soir, le squat où il vit brûle, Amir perd le peu d'affaires qu'il avait. Sur son chemin, il rencontre Solange, une infirmière. Touchée par son histoire, elle lui propose de l'héberger chez elle où il sera plus ou moins bien accueilli par sa famille : notamment par Marcel, son père, un homme aigri et raciste qui tient un restaurant avec Héléna, son autre fille. Mais ce dernier va tomber malade du Covid et Amir, passionné de cuisine, va spontanément le remplacer aux fourneaux. Ce livre m'a plu pour différentes raisons. Tout d'abord parce que l'histoire est émouvante avec des personnages aussi agaçants que touchants. Ensuite pour sa facilité de lecture et pour finir parce qu'on y trouve des recettes de cuisine qui réveillent le gourmand qui est en moi. Une BD qui se dévore si j'ose dire ! Plus qu'une simple histoire, « Les pays d'Amir » est une belle leçon de vie. Je recommande ce livre à ceux qui aiment la diversité culturelle dans tous les domaines.
*Maé*
Commenter  J’apprécie          00
Une rencontre peut changer toute une vie.
Amir est syrien, immigré en France. Il vit dans un squatt avec d'autres immigrés dans des conditions très difficiles. Lors d'une maraude, Solange va le rencontrer, le soigner et même le recueillir chez elle après l'incendie du squatt. Elle va donc le présenter à sa famille. Ils s'apportent énormément l'un l'autre et la présence de cet inconnu dans sa famille va la ranimer. Amir partagera sa culture avec la famille de Solange. Il devra évidemment affronter le racisme, le rejet, le regard des autres.
Une très belle histoire qui résonne fort de nos jours. Amir est un personnage brillant qui ramène le soleil dans le coeur des personnages. A lire et à méditer !


Commenter  J’apprécie          50
Une BD pleine de saveur !

Tu es fan de BD ? Tu n'aimes pas lire des pages et des pages d'un roman… Tu veux « sortir » de ta zone de confort d'un adolescent français ? Alors lis « les pays d'Amir » de Séverine Vidal et d'Adrian Huelva.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Amir, réfugié syrien et passionné de cuisine. Suite à l'incendie de son squat, il rencontre Solange qui va l'héberger dans sa famille. Lorsque le père de Solange, raciste, est hospitalisé, Amir propose son aide dans son restaurant.

J'ai pris plaisir à lire ce livre et à découvrir la façon dont il aborde des problèmes de notre société : l'immigration et ses difficultés, le racisme, le retour sur la crise du COVID ( mesures sanitaires au restaurant, …) Tout est décrit de manière très réaliste. Les personnages sont attachants et représentés de façon captivante : Amir, très gentil et craignant d'être expulsé ; Solange, généreuse, qui permet à Amir de s'intégrer ; le grand-père raciste ; les enfants de Solange et Jack, surtout Anouk avec son comportement d'adolescente. La construction du récit est intéressante car en plus du parcours d'Amir, interviennent des moments amusants comme son histoire d'amour avec Héléna, le secret avec Anouk. Je suis simplement partagé par la fin de l'histoire avec finalement peu de suspense, elle est assez prévisible. Cependant, le titre est bien choisi, représentant le parcours des migrants avec le pays qu'ils quittent et le pays d'adoption. de la même manière, le vocabulaire utilisé est courant parfois familier, facile à lire. Les illustrations sont belles, avec un contraste des couleurs saisissant, entre espoir et désespoir et dessinées avec beaucoup de détails. Il y a plusieurs portraits d'Amir. La couverture est totalement en rapport avec l'histoire.

Lors de cette lecture, j'ai éprouvé plusieurs émotions : de la compassion, puis de la joie pour Amir. Mais également de la colère à cause de l'attitude raciste du grand-père. Je réalise la chance qu'on a dans notre pays.

Pour conclure, je recommande ce livre à toute personne de 9 à 99 ans qui veut comprendre les difficultés de l'immigration. En plus de lire une belle histoire, tu découvriras la culture syrienne avec ses recettes.
Un livre à dévorer d'une traite, mais attention, âmes sensibles, aux témoignages de la fin du livre…
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet d'actualité !

Les Pays d'Amir est une bande dessinée créée par Séverine Vidal, une autrice qui traite de sujets d'actualité, ancrés dans le réel. Elle écrit des oeuvres appartenant à différents genres littéraires ( album, bande dessinées...)

Amir est un réfugié Syrien qui est passionné par la cuisine. Il vit dans un squat jusqu'à ce que ce dernier brûle. Il perd alors le peu qu'il possédait. Un soir, Solange, une infirmière, participe à une maraude . Elle rencontre alors Amir, l'écoute. Ils sympathisent et Solange propose de l'héberger. Elle a des enfants, un mari avec qui Amir va fraterniser.

Malheureusement, le père de Solange ne se réjouit pas de l'accueil d'Amir au sein de sa famille... Il est raciste. Ce dernier tient un restaurant avec Elena, la soeur de Solange. Lorsque le père tombe malade, Amir propose son aide au restaurant. Il se mit alors aux fourneaux. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu...

Ce livre m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons.

Il dénonce le racisme, qui est un sujet actuel dont on parle peu dans les bandes dessinées. L'histoire fait prendre conscience de la situation que certaines personnes vivent, le calvaire des réfugiés.

Amir, le personnage principal est attachant, il a un grand coeur. Il est toujours partant pour aider les autres. Il est également très courageux. J'ai trouvé ce personnage très touchant, il m'a ému.

J'ai adoré les recettes qui se cachent tout au long de la lecture. Elle donnent envie de se mettre aux fourneaux. Au travers de celles-ci, Amir se remémore des souvenirs de son pays d'origine, la Syrie.

De plus, le style de la bande dessinée est original, de part ses couleurs rougeâtres qui m'évoquent un sentiment de nostalgie.

Pour moi ce livre traite également des sujets de l'amitié et de la résilience, des différences culturelles qui éloignent ou qui rapprochent les gens.

C'est pour cela que j'ai pris du plaisir à lire cette bande dessinée.

Si vous aimez les livres qui permettent de s'évader, qui procurent des émotions, qui rappellent des événements vécus et qui traitent de sujets d'actualité, Les pays d'Amir est fait pour vous.
a_gll6

Commenter  J’apprécie          00
Un livre très beau, une histoire réaliste qui montre les inégalités sociales envers les personnes immigrées. Les illustrations sont détaillées et agréables à regarder, il y a même des recettes ! Ce qui n'est pas si commun dans une BD. Les personnages, malgré leur défauts sont attachants, et on a envie d'en apprendre plus sur eux et pourquoi ils pensent comme ils le font.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage principal est Amir. Ca se passe en 2021en France. C'est un immigré qui débarque en France et qui est accueilli par une famille. Elle va aider Amir à faire ses papiers pour qu'il puisse travailler. Et pouvoir gagner de l'argent.
Ce livre m'a plu parce que j'aime bien les histoires réalistes et ça raconte une histoire assez bien. le livre est facile à lire et à comprendre et permet de comprendre un milieu social.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres d'amour et les histoires réalistes et faciles à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé le livre car je trouve qu'il y a de l'aventure et de l'action et j'ai trouver qu'il manquer du suspense sinon il est assez bien. Dans le livre Amir a découvre la cuisine et veut y devenir cuisine.
On peut aussi trouver du racisme a cause de sa couleur de peau, Amir est un syrien qui a quitter son pays a cause de la guerre et sans va en France pour ce retrouver seule.
Pendant qu'il était en France Amir a rencontrer une infirmière qui s'appelle Solange et a partir de la que sa vie va changer. Ania B

Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre très sympa que j'ai beaucoup apprécié. On comprend très vite l'histoire. Ça raconte à la fois l'histoire d'Amir qui est un réfugié syrien arrivé en France puis, la famille d'une femme qui s'occupe de lui va l'héberger.Au début, ils ne l'aimeront pas du tout mais au fil du temps,ils s'habitueront à sa présence.c'est un livre de cuisine avec des recettes exotiques et étrangères que l'on peut faire chez soi. Les personnages sont très attachants et ont tous un caractère différent.

Lyam
Commenter  J’apprécie          10
★ Avec cette bande dessinée, Séverine Vidal s'empare du sujet de l'immigration et de l'exil pour nous conter une histoire forte et pleine d'espoir et.... le résultat est remarquable à tous les égards🥘

ஜ ʟᴇs ᴘᴀʏs ᴅ'ᴀᴍɪʀ ஜ @severine_vidal @adrian_huelva @grandangle_editions

Au fil des cases, il y a des arrivées et des départs. Des craintes et des espoirs. L'autrice nous dresse le portrait de personnages dont chacun à appendre de l'autre. Une histoire inspirante de résilience et de persévérance.

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu'il avait dans l'incendie de son squat.

Solange est infirmière. Ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l'écoute. Ils sympathisent, elle propose de l'héberger, de lui faire une place dans son petit monde. L'accueil s'improvise…

Abordant la valeur de l'accueil, #SeverineVidal nous dépeint une fresque multicolore d'un réalisme très touchant. On y retrouve, habilement dosés, un doux parfum de générosité et de délicats arômes de tradition. le tout pétille de bienveillance, de couleurs et de saveurs.

Aux dessins, #AdrianHuelva donne merveilleusement vie aux maux et sentiments de ces personnages profondément humains.

Une BD d'une très grande richesse! A lire sans hésiter!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}