AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


C'est la rentrée et Vlad va intégrer la classe ULIS, avec d'autres collégiens en difficultés, différents, handicapés ou non. La rentrée, ça, il aime bien. Même si avec sa canne et ses genoux cagneux, il lui faudra affronter le regard des autres pendant toute l'année scolaire. Ce n'était pas prévu, mais cette année, il décide de laisser une forte impression à ses nouveaux camarades en se faisant remarquer dès le premier jour, lors du discours du principal adjoint...


J'ai beaucoup aimé la personnalité de Vlad. Drôle, passionné, il ne laisse pas indifférent ceux qui croisent sa route. Mais Vlad est aussi ce garçon qui n'aime pas être montré du doigt, pris en pitié ou isolé parce qu'il est différent. Il n'a pas grandi comme les autres enfants de son âge, et alors? Est-ce que ça doit l'empêcher d'aimer le cinéma, d'avoir des amis, de tomber amoureux de Lou? Les deux auteurs de ce petit roman nous parlent de ses doutes et de ses envies.


Vlad est le personnage le plus récurrent mais on a aussi droit aux points de vue d'autres personnages. Celui de ses camarades de la classe ULIS m'ont permis de m'attacher à cette bande d'amis, même si je trouvais ces passages toujours trop courts. Nous avons aussi celui de Flachard, le principal adjoint pas franchement passionné par son boulot. Celui là nous fait lever les yeux au ciel à chaque fois, tant son implication et son professionnalisme laisse à désirer.


Petit à petit, on se rend compte que le handicap et les différences de ces élèves n'est pas vraiment un problème en soi, ni un frein. Ces enfants ne sont pas si fragiles, et lorsqu'ils le sont, ils en font une force. En fait, ces personnages m'ont donné le sourire et j'en oubliais leur différence. Comme n'importe qui, ces collégiens peuvent être heureux, en colère, avoir de l'humour, du talent, des rêves et même un coeur... Oui, comme n'importe qui. Et c'est un beau message de tolérance à faire passer aux jeunes lecteurs.


Nos Coeurs Tordus est une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Et plus que ça. C'est un petit roman qui parle de la différence et du handicap aux ados. Une petite histoire pleine de sensibilité qui nous présente une bande de gamins pas comme les autres et des jeunes personnages attendrissants.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}