Critique de Asmaelba2003

Pëppo, un drôle de nom pour un drôle de garçon suédo-italien ou italo-suédois (à lui de décider !!).
Et que dire d'un entourage aussi cabossé que le camping où il vit : d'abord, Frida qui déteste qu'on l'appelle Frida Kahlo (rapport à sa moustache) et qui s'occupe de toute la smala en plus des jumeaux qu'elle élève seule, ses parents, des magiciens obligés de se produire dans les croisières pour gagner leur vie, l'oncle Maximilien inséparable de son pote Valdio, tous deux un peu portés sur la bibine qui laisse le camping devenir une ferraillerie et la fameuse Mado, une vieille femme aigrie et solitaire.
Alors Pëppo surfe sur les vagues pour dissiper son vague à l'âme. Un peu perdu, il l'est encore plus quand sa soeur part sans crier gare et lui laisse ses deux bébés sur les bras.
Un livre touchant avec des personnages hauts en couleur, au tempérament bien trempé qui ne se laisse pas abattre par la misère et la déroute. C'est que la débrouille, l'entraide les rend plus forts que ceux qui les méprisent !
Pourtant, la couverture ne me donnait pas du tout envie de lire ce livre ; encore moins, le résumé sur la quatrième de couverture !
L'intrigue est plutôt originale avec une plume qui nous emporte aux côtés d'un lycéen livré à lui-même, qui ne se laisse pas déborder par le marasme ambiant et avance résolument dans sa charrette à glace bravant l'adversité, conscient de ses responsabilités envers ses neveux.
Tantôt, on est dans la tête de ce gamin qui s'initie à la vie d'adulte (on l'entend penser, parler aux objets, aux absents), tantôt, on le regarde vivre. Un changement de narration qui n'attend pas de changer de chapitre, ni même de page parfois.
Ce roman a le goût de la nostalgie mais aussi la fraîcheur de l'espoir !
Une jolie lecture pour l'été !