Critique de Shineyka

La Qualité l'emporte sur la Quantité comme on dit souvent. Seulement 100 pages, mais d'une richesse astronomique. Ce livre m'a permis d'élargir ma culture générale sur L Univers à travers des raisonnements scientifiques très clairs.

Cependant, il m'a aussi permis, comme c'est à mon habitude, de me poser sur la plage au coucher du Soleil afin de me poser les questions que tout le monde se pose mais auxquelles personne n'a jamais su répondre.

Il faut parfois juste être capable d'apprécier la Beauté du monde dans lequel nous avons été largués, sans forcément se détruire la tête à vouloir comprendre l'incompréhensible.

Mathieu Vidard est quelqu'un de très ouvert d'esprit. Ses entretiens avec toutes ces icônes de la science du XXème siècle (et du XXIème siècle aussi) m'ont aidé à comprendre le monde dans lequel je vivais. Grâce à cela, on peut constater que ceux qui excellent dans la Vie sont ceux qui s'élèvent à la Victoire en construisant un escalier de leurs échecs. Aristote avait tort, mais avoir raison peut tout-de-même vous entraîner sur le bûcher, comme nous l'avons vu dans ce livre avec Giordano Bruno...

Je n'ai jamais eu une fiche mémo aussi remplie jusqu'à présent dans mes lectures. Mathieu Vidard a un certain pouvoir qui est de nous pousser à tourner la page tout en nous nourrissant de son Savoir. J'ai clarifié beaucoup de choses mais bien qu'il soit ici question de vulgarisation scientifique, il n'en demeure pas moins que la philosophie, les questions métaphysiques, l'aspect poétique ou encore quelques clins d'oeil à des références littéraires (je pense notamment à l'Abbaye de Thélème, Orphée, le Styx, etc.) enrichissent ces histoires passionnantes (ma préférée est celle sur le chapitre des chasseurs de météorites, quel bonheur à lire, ça fait tellement rêver). Tout ceci prouve bien l'ouverture d'esprit et la culture générale de son auteur.

Je vous recommande fortement de lire ce tout petit livre d'à peine 100 pages. Comme je l'ai dit plutôt, ne vous laissez pas avoir par l'apparence d'une faible Quantité alors que celle-ci cache une immense Qualité que vous ne pouvez même pas imaginer.