Citations sur Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses (4)

Guérilla Girls

Avec un sens aigu de l’ironie, elles créent notamment une série d’affiches dans lesquelles elles interpellent directement le public, mais aussi les artistes, galéristes ou conservateurs de musée (Do Women Have to Be Naked to Get Into the Met. Museum? Less than 4% of the artists on the Modern Art sections are women, but 76% of the nudes are female.)
Avant les hommes regardaient les femmes souvent comme des objets, et les femmes ont été représentées si longtemps comme des appas de séduction, des parures du pouvoir, des corps exhibés, des non sujets.
Comme vous le verrez, la plupart de ces femmes ont un destin extraordinaire, et chaque itinéraire mériterait une monographie… La force morale et psychique dont elles ont dû faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l’admiration, comme le constat qu’elles n’ont pas mis leur énergie à se faire connaitre, mais plutôt à persévérer.
Ce n’est pas tant d’ailleurs que les hommes les en empêchent, c’ est que les traditions, l’éducation, les clichés sociétaux nous poussent plus ou moins consciemment à croire et à penser que les artistes masculins ont, depuis l’ Antiquité, seuls défini les règles et les critères de la beauté, au point que nous pensons encore souvent qu’ils en sont les éternels propriétaires.