Critique de kathel

kathel
26 décembre 2012
En cette période de fêtes, vous êtes trop joyeux, euphoriques à l'idée des cadeaux, rendus gagas par l'abondance de chocolats, les moments partagés en famille vous rendent béats ? J'ai ce qu'il vous faut ! le livre le plus déprimant que j'ai jamais lu, et pourtant la concurrence est rude dans le domaine littéraire ! Il faut que je vous avoue que je ne l'ai pas lu, mais écouté jusqu'au bout, et là, je dois rendre grâce au livre audio, je n'aurais sûrement pas eu le courage de tourner les pages pour lire ce qui attendait Mathilde et Thibault, tandis qu'une force irrépressible me poussait à remettre le CD dans le lecteur pour entendre le métro démarrer en vrombissant et écouter les protagonistes patauger dans leur déprime.
Deux personnages donc, au fil d'une journée, deux minuscules trajectoires dans un Paris grouillant d'anonymes lancés chacun vers un but indéterminé… Mathilde, tout d'abord, veuve et mère de trois garçons, prend son trajet quotidien vers l'enfer créé par un chef de service qui a pris en grippe celle qu'il a formée. le harcèlement moral plus ou moins subtil dont elle est la victime la lamine et lui ôte toute force et toute tentative de réaction. Cette journée ne déroge pas à la règle instaurée par ce tyran d'entreprise, et s'avère même pire encore.
Thibault, médecin urgentiste, vient de se décider enfin à interrompre une relation qui ne lui apporte rien, et songe à ses moments avec Lila, qu'il doit maintenant considérer comme passés, c'est dire qu'il n'est pas au mieux de sa forme non plus. On a vraiment envie de dire avec ce roman : trop, c'est trop ! Thibault et Mathilde sont déjà englués dans un quotidien pas très drôle, était-il utile d'en rajouter en évoquant les suicides par métros interposés ou les solitaires qui ne meurent dans leur appartement et qu'on ne retrouve que plusieurs jours plus tard ? Il faut tout de même admettre que tout n'est pas des plus sombres, quelques membres de l'entourage de Mathilde tentent de l'aider, Thibault donne l'impression qu'il va s'en sortir assez vite, mais quand même…

La suite...
Lien : http://lettresexpres.wordpre..