Critique de mamansand72

J'avais adoré No et moi … et j'ai également été captivée par Les heures souterraines . L'écriture est précise et incisive, le style est direct, la psychologie des personnages est très travaillée.
Dans ce livre, on suit en parallèle le quotidien de deux personnages : une femme, veuve et un homme, seul aussi, qui vient de rompre avec une femme qu'il a vraiment aimée.
D'un côté, Mathilde, trentenaire active, veuve, mère de deux garçons essaie de faire front et de tenir le cap coûte que coûte. On suit sa descente vers la dépression à cause d'un harcèlement moral professionnel, aussi insidieux que violent.
De l'autre, Thibault, médecin urgentiste nous raconte sa solitude dans la ville, dans son métier face à des détresses aussi sociales que médicales.
C'est une vision aiguë de la société moderne, de la dureté de notre environnement, du « chacun pour soi » qui prévaut. C'est pessimiste mais fait réfléchir sur le sens des priorités, ce qu'on veut privilégier….