Critique de LiliGalipette

Delphine de Vigan
Comptes de Noël
C'est l'histoire d'une petite fille très intelligente. « Je donnerais tous les livres pour être comme les autres, dans cette innocence, […] je donnerais tous les livres pour croire encore au Père Noël. » (p. 10) Oui, c'est Noël. Mais papa n'est plus là.

Le style de cette nouvelle peut agacer : c'est une enfant qui parle et le trait est parfois un peu forcé. Mais c'est une jolie histoire sur un petit miracle de Noël.

*****

Timothée de Fombelle
Ces chapitres sont si courts qu'ils passent en un souffle, que ce soit l'auteur qui se raconte ou qu'il raconte les autres. Toujours une émotion à portée de ligne et une sagesse très actuelle. « le don n'est pas un geste du coeur, c'est l'affirmation d'une dignité. » (p. 32)

J'ai été très émue par ces textes, comme devant des esquisses, des promesses qui laissent l'esprit vagabonder vers des horizons infinis.

*****

Caroline Vermalle
Il y a d'abord un manège sous la pluie et deux hommes qui ont une discussion qui semble infinie, éternelle. le portrait d'une vieillesse émouvante dissimule souvent l'image d'un enfant avide d'amour.

Il y a ensuite ce déménageur si émouvant dans ses maladresses de père, si avide de bien faire. « Pour connaître les goûts de Cindy Kpop, il fallait être son ami. Hélas, il n'était que son père. » (p. 82) Ce père-là, il prend à bras le corps ce qui lui faisait peur et il se donne à fond pour sa fille.

Deux textes d'une grande finesse et d'une profonde justesse qui parlent de familles simples, puissantes et belles dans leurs douleurs.

Un grand merci à Caroline Vermalle qui m'a proposé de recevoir cet ouvrage.