Critique de Aifelle

Trois auteurs ont été réunis dans ce recueil de nouvelles "jeunesse". J'ai eu envie de le lire pour retrouver l'univers de Caroline Vermalle, apprécié dans "l'avant-dernière chance". Sans surprise, ce sont ses deux nouvelles que j'ai préférées.

Il y a d'abord le vieux Gaston, tout seul dans son manège, à apporter un peu de gaieté dans un quartier qui n'en a guère. Il reste jusqu'à pas d'heure, sous l'oeil inquiet de la serveuse du bar voisin. Une jolie relation s'installe entre ces deux-là, toute en silence et en pudeur.

Dans la deuxième nouvelle, Vincent, divorcé de Jeanne, apprend que sa fille Cindy, 16 ans, vient de faire une tentative de suicide. Jeanne, dépassée et épuisée demande à Vincent de la prendre quinze jours en vacances pour qu'elle puisse souffler et qu'il se comporte enfin "en père". Mais qu'est-ce que ça veut dire se comporter en père quand on ne voit plus sa fille qu'une fois par mois depuis 10 ans ? C'est sans compter sans les trois copains de Vincent, déménageurs comme lui, et qui vont veiller à ce qu'il puisse faire face.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..