Critique de HypathieBlog

Histoire de l'évolution de la notion juridique du viol du XVIe siècle au XXème siècle par l'indispensable Georges Vigarello : l'apparition des sujets enfant et femme au XVIIIe siècle par le recul du seigneur et possesseur mâle dans l'arsenal juridique : au début le vol était qualifié de rapt, donc un vol de la femme à son propriétaire légitime, son mari (les femmes célibataires étant rarement reconnues lésées) : rapt, rape que l'anglais a conservé, vol, puis viol avec l'apparition du sujet autonome en 1791 à la Révolution, le Code Napoléon en 1810, et enfin la définition du viol sans mention de sexe de la personne violée en 1979, après le fondateur procès d'Aix. Reconnaissance des dommages causés à l'enfant dans l'inceste et recul de la toute-puissance mâle dans le même mouvement. Avec des résistances, les moeurs suivant très lentement la loi. Erudit et documenté.
"Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte ou surprise, constitue un viol".