Le Pommier (01/01/2011)
3.33/5   3 notes
"Un nouvel enjeu est donné au corps, au travers de la pratique sportive. Que s'est-il passé au XXè siècle ? Un recul de la transcendance. Qu'est ce que la transcendance ? C'est penser à de l'ailleurs, à une surnature. Or la société postmoderne ne promet plus. La conversion de la transcendance s'est ainsi rabattue sur le sujet et sur le corps."
Que lire après HistoireVoir plus
A l'aide, les techniciens de Babelio ! ! ! .L'auteur n'est pas "inconnu", mais Georges Vigarello, mais je n'ai pas réussi à l'imposer comme auteur sur le site, lors de l'ajout de ce livre.
L'auteur, dans cet opuscule, répond à des questions sur le fabuleux développement du sport, qu'il compare aux jeux de l'Ancien Régime auxquels il succède. Des compagnies de tir réservées aux nobles, et des parties de paume du XVIIIè siècle, aux grands événements sportifs mondiaux d'aujourd'hui, que s'est il passé ? Eh bien, avec une problématique "espace-temps-progrès industriel", Georges Vigarello explique l'essor fantastique des sports en un siècle, de la fin du XIXè à maintenant, et il met en avant la passion et le spectacle, cadrés par le règlement et les arbitres... Mais est ce suffisant ?
Georges Vigarello est à la fois diplômé en EPS et en philosophie. C'est un passionné d'histoire que j'ai connu lors d'une formation EPS, et un de mes maîtres à penser.
Comment le sport a t-il volé la vedette aux autres sujets qui intéressent les gens, comme la politique ?
Sans raconter le livre, je vais signaler deux choses intéressantes.
D'abord, cette approche espace-temps sur laquelle il insiste est particulière.
Le temps "s'allonge".
"La société industrielle qui a un côté écrasant, a aussi un côté libérateur". Il y a en effet création de temps libre, fin XIXè / début XXè, permettant l'essor de la pratique sportive et de la société de loisirs. Joffre Dumazedier (et d'autres ) analyse ce phénomène dans "Vers une civilisation du loisir ?"
L'espace, lui, "se raccourcit" grâce au progrès industriel, et le chemin de fer, la route permettent aux équipes de faire des rencontres sportives.
Un deuxième point a attiré mon attention.
La transcendance.
C'est quoi ?
"C'est le fait de se projeter dans de l'ailleurs". Ah bon...
Oui, l'idéal communiste, par exemple, a vécu. L'idéal religieux aussi. La transcendance actuelle, dans notre société postmoderne, est de se projeter vers des héros sportifs, ou de s'occuper de soi, d'où l'essor des clubs de fitness, par exemple.
Beaucoup de points sont abordés. L'angle historique est très clair. L'aspect social aussi. La vue philosophique serait la transcendance, l'objectif d'une ( grande ) partie de l'humanité.
Vigarello n'omet pas les débordements satellites négatifs du phénomène sportif : violence et anabolisants. Et il remarque que, comme dans la "vraie" société, le publique n'est pas empathique avec ses héros : dans la poche du maillot de Simpson, sur le Ventoux en 1967, des amphétamines ont été retrouvées... Il a triché ! ... peu de spectateurs ont pensé qu'il est mort, il a surtout triché !
Même si grâce au sport, j'apprécie le possible rapprochement des deux Corée, je rajouterai surement deux choses.
Les "débordements" financiers ( l'éternelle avidité ) sont extraordinaires, mais qui cela gêne ? Moi, mais je ne suis rien ! Pourquoi un Raphael Nadal, que par ailleurs j'adore, gagne tellement plus que moi ? Oui, je sais, il fait le spectacle, pas moi.
Le détournement politique. Pendant qu'on regarde la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques ou autre, on ne pense pas à par exemple, à la CSG ou au carburant qui augmentent ! le sport a pour moi la même fonction politique que les jeux du cirque pour Jules César.
De toutes façons, les individus, même s'ils prennent de plus en plus en charge leur corps, prennent-ils le temps de penser par eux-mêmes ?

critiques presse (1)
NonFiction
18 décembre 2020
Dans une synthèse historique magistrale, Georges Vigarello revient sur les « métamorphoses » et « l’extension du domaine » de la fatigue depuis le Moyen Âge.
La visibilité du sport, son simplisme sans doute, sa volonté obscure de constituer un monde séparé et "préservé" en font aussi un des lieux d'une hypocrisie rampante, sinon d'une évidente vulnérabilité.
Plus que d'autres pratiques, le sport révèle nos sociétés.

(Georges Vigarello ).
C'est tout de même Zidane qui a inventé la fameuse roulette, pas un savant sur son ordinateur !
( Vigarello.)

NDL : "Pas évident de trouver l'inventeur de ce geste, certains en attribuent l'invention à Maradona quand d'autres évoquent Pelé. Une chose est sure, celui qui a remis la roulette sur le devant de la scène européenne s'appelle Zinedine Zidane." source : footendirect.com
Norbert Elias a bien montré la confrontation entre deux visions, celle d'une aristocratie qui conçoit le sport comme pure dépense physique, et celle d'une bourgeoisie montante qui le conçoit quasiment comme un investissement.

NDL : Norbert Elias, un grand penseur.
Malheur à cette bourgeoisie pleine de fric !
Orgueil aristocrate, et avidité bourgeoise, sont les deux maux de notre société.
Le sport provoque un engouement sans pareil parce qu'il porte l'idéal de nos sociétés. Il a même construit un véritable mythe à ce sujet : l'avènement d'une perfection crédible, la croyance à une sociabilité exemplaire faite d'individus s'affrontant de la façon la plus contrôlée à partir de chances égales, ce qui est au cœur des ambitions démocratiques. (13-14)
Les grandes figures prophétiques sont moins présentes. Restent ces grandes figures de la performance que sont les sportifs. Le sport est à cet égard fascinant, parce qu'il rend visible notre nostalgie de la perfection, mise en évidence sur les podiums qui sont une manière de hiérarchiser dans l'espace celui qui est au-dessus et celui qui est en dessous. (54)

Videos de Georges Vigarello (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
Table ronde, carte blanche proposée par la CASDEN
Modération: Pascal BLANCHARD, codirecteur du groupe de recherches Achac
Intervenants: Laetitia BERNARD, journaliste à France Inter, Sandrine LEMAIRE, professeure agrégée en classes préparatoires à Reims, Thomas SNÉGAROFF, journaliste à Radio France et à France TV, Lilian THURAM, footballeur international, président de la Fondation Lilian Thuram, Georges VIGARELLO, directeur d'études de l'EHESS
Les Jeux Olympiques participent pleinement du processus contemporain de mondialisation et à chaque décennie on annonce « la fin des Jeux ». Quatorze pays étaient rassemblés à Athènes en 1896. Ils seront plus de 200 à Paris en 2024. Entre temps, l'espace olympique est devenu un lieu de combat politique permanent. Comme le sport avec sa médiatisation, c'est le premier espace pour porter un combat, engager un boycott, combattre pour les droits de l'homme en URSS et en Chine, lutter contre des invasions en Tchécoslovaquie, au Tibet ou en Ukraine, revendiquer contre le racisme, l'apartheid ou développer sa propagande (de l'Allemagne nazie à l'URSS, de l'Italie de Mussolini à l'Amérique…). le Covid, la guerre froide, la montée des extrêmes, la guerre froide, l'URSS et les spartakiades, le combat pour la parité, le tiers-mondisme et sa volonté de jeux alternatifs n'ont pas mis fin au modèle olympique qui a chaque fois va réussir à renaître de ses cendres. Que seront les Jeux dans l'avenir ? Sont-ils condamnés à disparaître sous la forme que nous connaissons ? Les enjeux démocratiques, la volonté des populations, les enjeux économiques et écologiques remettent en cause l'idée même de ces grands rendez-vous mondiaux autour du sport ? Depuis Tokyo et la crise de la Covid, la question se pose avec cette édition spectrale, sans spectateurs. Que seront les Jeux dans les prochaines décennies après le partage sans concurrence entre Paris et Los Angeles des Olympiades des 2024 et 2028 ?