AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 310 notes
Je découvre pour la première fois la plume de Karen Viggers à travers ce beau roman qui m'a transporté jusque dans les plaines australiennes, où une belle amitié va naître entre une étudiante et une femme âgée...
Abby est étudiante en biologie et doit faire une thèse sur le comportement des kangourous. La solitude et la nature lui procurent l'apaisement qu'elle recherche depuis que sa mère s'est suicidée, il y a dix ans de cela. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance du journaliste, Cameron, envoyé par son directeur de thèse, lui-même, espérant par cette occasion montrer une belle image de ces grands marsupiaux. La rencontre ne sera pas au beau fixe pour Abby, faut dire qu'il l'agace un peu malgré son charme distingué, un poil arrogant et ses bonnes manières ; quant à lui, complètement charmé par cette belle étudiante, il espère la revoir. Hélas, la jeune femme va tout faire pour l'éloigner, et plus elle va le fuir, plus il va s'accrocher.
En parallèle de cette histoire, Abby fait la connaissance de Daphne, une veuve qui vit dans ses souvenirs, qui pleure encore son mari et l'enfant qu'elle a perdu.
Une amitié forte va s'installer entre ces deux femmes malgré leur différence d'age. Pour Abby, Daphne lui rappelle à un certain moment la mère partie trop tôt et pour Daphne, l'oreille attentive qu'elle a tant besoin.
L'auteure a coupé l'histoire en quatre partie où nous allons suivre l'évolution/l'échec sentimental(e), l'amitié, les blessures cachées, les kangourous, avec une intrigue qui s'installe petit à petit au fil des pages, pointant du doigt les terres volées par les blancs aux aborigènes. du coup, les non-dits et les secrets vont remonter à la surface. Et les personnages secondaires apportent également un souffle à l'histoire.

J'ai sincèrement adoré la plume de Karen Viggers, très poétique, intelligente, à tendance écolo, et parfois cruelle par des scènes très dures... Mais dans l'ensemble, l'essentiel est là et c'est le plus important ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
Karen Viggers n'est pas qu'une auteure.
Elle est une pilote hors pair pour nous faire voyager dans son Australie natale, sur la ligne d'azur des sentiments fraternels, amicaux transgénérationnels et amoureux, au gré de sauts de kangourous entre le passé et le présent.
Comme une envie de chausser mes bottes de marche, jumelles en bandoulière, et prendre un aller simple pour l'autre côté de la planète.
Car Karen nous livre un portrait de l'Australie authentique : la description de la faune et la flore, la remise en question de l'abattage des kangourous, qui pullulent au détriment de l'agriculture, la question du colonialisme, et l'Amour, quel qu'en soit sa nature.
La construction en aller/retour entre le passé et le présent est parfaite. Tout est saupoudré à bon escient, au bon moment.
J'ai aimé le murmure des pages qui se tournent, humé la sympathie bienveillante des personnages, compris le bruit des dilemmes que Viggers a soulevé, inhalé le souffle des décors poétiques.
Karen Viggers nous offre à nouveau un splendide voyage, qu'il me tarde de refaire, à nouveau.
Commenter  J’apprécie          81
Karen VIGGERS. le murmure du vent.

Karen VIGGERS nous entraîne dans un vaste continent, en Australie. Dépaysement complet. Il y a peu, j'étais dans le Morvan. Malgré la pandémie, je saute dans les avions et je vais explorer ce pays.

Abby Hunter, est une jeune étudiante biologiste doctorante. le sujet de sa thèse : les kangourous. Elle est seule pour faire tous ses relevés et suivre les hardes. Elle parcourt la vallée des monts de Brindabella, située au sud-est de Canberra. Un journaliste, Cameron Barlow, désire faire un reportage sur ce thème et il va l'interviewer. Lorsqu'il la quitte il renverse une maman kangourou, portant un joey dans sa poche ventrale. Abby doit abattre l'animal lourdement blessé et elle confie le bébé à une nursery. Elle est profondément blessée. Des souvenirs émergent par vagues de sa mémoire. Un jour, dans la réserve dont elle assure la surveillance, elle fait la connaissance d'une dame âgée, Daphne, qui vient se ressourcer régulièrement sur cette terre, qu'elle a exploitée avec sa famille avant d'en être expropriée pour créer ce parc naturel. Ces deux femmes vont se lier d'amitié et nous allons pénétrer dans leur intimité. Chacune a des secrets de famille, des non-dits, douloureux. Toutes les deux, elles ont traversé des épreuves, connu des deuils. Cameron va s'éprendre de Abby, mais cette dernière ne veut pas s'attacher à lui. Abby, pourra-t-elle vivre un réel amour avec cet homme ?

Les kangourous prolifèrent. Les fermes ont quasi toutes disparues. La sécheresse règne, le sol aride ne produit plus assez pour nourrir la faune et les troupeaux de moutons, les bovins ne trouvent plus assez d'herbe. Il faut prendre de graves décisions, soit capturer et déplacer des kangourous, soit en exterminer, pour restreindre leur expansion ; il est difficile d'utiliser des méthodes contraceptives, pour limiter les naissances….Abby doit comptabiliser les animaux tués lors d'une battue monstre et tenter de sauver les joey, susceptibles d'être nourris artificiellement Ces évènements tragiques vont raviver un triste souvenir chez Abby. Pourra-t-elle surmonter ce drame et retrouver la paix ? Au contact de Daphné, Abby va prendre de l'assurance et retrouver une certaine confiance en elle. Sera-t-elle cependant assez forte pour gérer toute cette pression psychologique qui affleure,

Dans ce roman, se mêle l'aventure, l'amour et nous bénéficions d'une page de géographie et de l'histoire de l'Australie. Nous rencontrons les aborigènes, les stockmen, vivons au rythme des saisons. Nous parcourons ces collines, ces vallons, suivons les cours d'eau sinueux, et apercevons les falaises. Nous faisons de belles rencontres. Un moment de lecture original et dépaysant ; si vous aimez les pays lointains, je vous invite, dans « Le murmure du vent ». (29/04/2021).
Commenter  J’apprécie          70
Un très beau récit de l'Australie, de ses paysages somptueux bien décrits...
L'intrigue est intéressante et bien menée, certes prévisible, mais très agréable à suivre... les personnages attachants, c'est une magnifique ode à la nature et à l'Australie..
Commenter  J’apprécie          70
Je me demande comment l'auteur de « La mémoire des embruns », que j'avais adoré, a pu écrire une ineptie
pareille !
Commenter  J’apprécie          65
Dernier roman de Karen Viggers que j'ai malheureusement moins apprécié que les précédents.

L'histoire suit Abby, thésarde spécialiste du comportement des kangourous, qui va rencontrer Cameron, jeune journaliste, désirant écrire un article sur les kangourous. Puis, de la rencontre entre Abby et Daphné, vieille femme ayant vécu avec sa famille dans le bush puis ayant du le quitter suite à la création du parc national.

Concernant les aspects positifs, j'ai retrouvé avec plaisir les descriptions de la nature, le plaidoyer en faveur de la protection de l'environnement, de la faune et de la flore.
Le traitement de la surpopulation des kangourous est intéressant et permet d'avoir des informations dont on ne dispose pas forcément par exemple j'ai appris que les femelles pouvaient stopper leur reproduction en cas de nourriture insuffisante.
J'ai trouvé que le sujet de la bipolarité avait été vraiment bien traité permettant de connaitre ou du moins d'imaginer les effets de cette maladie sur les personnes atteintes, alternant entre allégresse et désespoir.
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Daphné, qui est un personnage très réaliste, avec ses difficultés quotidiennes, ses souvenirs, sa sagesse. de même avec Abby et sa difficulté à se construire un avenir familial suite au drame qu'elle a vécu.

Cependant, j'ai été déçue par plusieurs choses. Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que la thématique des aborigènes avec leurs traditions, leurs relations avec la nature et surtout le sentiment de haine des colons envers eux était suffisamment développé par le biais de Daphné.
De même, la question de l'abattage des kangourous n'est pas traitée assez profondémment et notamment la possibilité d'autres solutions que celle-ci.
Enfin, je n'ai pas trouvé la relation entre Abby et Cameron crédible, pour moi cela va trop vite.

Une chose est sure Karen Viggers est une auteur de la nature avec des descriptions magnifiques des paysages, des montagnes, du bush. Elle nous permet de comprendre l'importance de protéger, de sauvegarder la faune et la flore qui nous entourent pour nous et les générations futures.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est une véritable aventure au coeur des montagnes de l'Australie et de la vie des kangourous. Une intrigue où le passé et le présent sont liés l'un à l'autre, où l'histoire de l'arrivée des blancs sur les terres de ces aborigènes a laissé des traces. Mais surtout, une belle leçon d'amitié intergénérationnelle.

Abby est une jeune scientifique sur le point de rédiger sa thèse. Il lui reste encore quelques observations à effectuer sur le terrain afin de pouvoir colliger toutes les données obtenues. Son étude porte sur les kangourous et leur déplacement. Grâce à son domaine d'études, elle fera la connaissance d'un journaliste, Cameron. Près d'un mois après lui avoir accordé un interview, Cameron l'invitera à sortir et s'ensuivra par la suite, une belle aventure... mais hélas, Abby n'est pas encore prête à ouvrir son coeur et mettra fin à cette relation en étant convaincue que c'est la meilleure solution.

Lors d'une journée d'observation au parc national, Abby fera la connaissance de Daphne, une vieille dame qui habitait sur le site autrefois. Une charmante amitié verra le jour.

Abby est aux prises avec un passé troublant dû en grande partie en raison de la bipolarité de sa mère. Daphne, quant à elle, a beaucoup de difficulté à vivre avec sa culpabilité liée à sa famille et à la terre de son enfance. L'amitié entre ces deux femmes leur permettra de se réconcilier non seulement avec leur passé, mais également avec la vie.

L'auteure aurait pu s'en tenir à relater une belle romance entre Abby et Cameron, au lieu de cela elle a écrit une intrigue où la profondeur des émotions vient nous toucher droit au coeur. Et pour y parvenir, elle nous fait voir ces personnages avec beaucoup d'authenticité. Nous ne pouvons faire autrement que de s'attacher à eux.

Un roman touchant, une écriture intelligente et malgré certaines scènes difficiles à lire, l'auteure a su doser les mots à la perfection pour nous faire ressentir toute une gamme d'émotions. À plusieurs reprises, nous pouvions facilement imaginer le décor... un peu comme si nous y étions... un peu comme si nous entendions le murmure du vent à nos oreilles.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Abby, une jeune biologiste, prépare une thèse sur les kangourous. A la demande de son directeur de thèse, elle va rencontrer un journaliste Cameron afin de lui expliquer son rôle en tant qu'observatrice de la population des kangourous. Elle va en tomber amoureuse alors que tout en lui semble l'agacer au début.
Abby va également rencontrer une vieille dame Daphne qui avait une ferme avant dans le bush avant que l'état australien rachète les terres et exproprie les fermiers en le relogeant. Daphne va partager ses souvenirs avec Abby.
Il est question dans ce roman de la surpopulation des kangourous qui de ce fait et compte tenu de la sécheresse entraine la disparition d'autres espèces. Il y a aussi la relation entre les colons qui se sont appropriés les terres des aborigènes. Il y a également le passé d'Abby, sa relation avec son père et son frère, la perte de sa mère. Après la relation "je t'aime, je t'aime plus" d'Abby avec Cameron est un peu agaçant.
Le côté nature du roman est intéressant, comment gérer la surpopulation des kangourous, le côté romanesque l'est moins.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi faut-il écrire des niaiseries et mal dés que l'on parle d'histoire d'amour ... Et mal écrit : dés que l'on voit apparaître un personnage, on sait déjà comment ils vont interagir dans la suite de l'histoire.

Et le livre ne vaut même pas pour le descriptif des paysages australiens. moi, Je m'arrête là et passe mon chemin.

Il y a pourtant de si beaux romans aux histoires d'amour bien écrites.
Commenter  J’apprécie          51
Karen Viggers nous plonge encore une fois dans un univers particulier, celui des kangourous d'Australie. Elle nous fait toucher du doigt des problèmes insoupçonnés, celui de la prolifération de ces animaux. du coup, nous sommes face à une réalité : comment stopper ce phénomène ? L'histoire des aborigènes de ce pays est aussi en toile de fond avec le personnage de Daphné. Bref, c'est un récit riche avec tous les ingrédients pour créer une belle histoire : un passé tragique qui empêche d'avancer, une belle romance, une rencontre inter-générations... Mais, pour moi, la magie n'a pas opéré. le choix d'un présent de narration, je crois, empêche toute émotion, procure un détachement. Les descriptions sont trop longues, les retours en arrière trop nombreux. Bref, à vouloir trop en faire, l'auteure, à mon sens, s'est perdue.
Dommage, j'avais bien aimé "la mémoire des embruns".
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}