Critique de SdImag

La jeunesse d'Hugo

Si Hugo Pratt fait partie des monuments du neuvième art avec une oeuvre ayant durablement marqué des générations de lecteurs et d'auteurs, sa vie est à peine moins aventureuse que celle de Corto Maltese, son héros emblématique tout à la fois charismatique, et désinvolte, individualiste et généreux.

Ce n'est pas la première fois que la jeunesse de Pratt inspire des auteurs du neuvième art, témoin la trilogie que lui a consacré Paolo Cossi (Hugo Pratt, un gentilhomme de Fortune, édition Vertige Graphic) ou les fascinants voyages de HP Giuseppe Bergman de Milo Manara… Si cette Ballade d'Hugo, Hugo Pratt, une vie d'aventures contient une part de vérité, il elle se trouve à mi-chemin entre la vie d'Hugo Pratt et sa vie rêvée, estompant avec malice la frontière entre songe et réalité, comme se plaisait à le faire Pratt lui-même. Malgré les somptueuses aquarelles de Mauro de Luca et le récit de Bepi Vigna inspiré des entretiens du maître italien de la BD, la partie la plus intéressante est indéniablement celle revenant sur la genèse de Corto Maltese.

Les amateurs de l'oeuvre monumentale d'Hugo Pratt (Corto Maltese bien sûr mais aussi les Scorpions du Desert, Jesuit Joe, Fort Wheeling, Un été indien… pour ne citer qu'eux !) seront indéniablement séduit par cet album qui plus est doté d'une couverture somptueuse…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..