Critique de 4bis

4bis
11 septembre 2021
Un roman court, rédigé du point de vue d'une adolescente qui fait son éducation sexuelle avec la persévérance de qui sait l'importance du plaisir et de l'écoute qu'on doit avoir de soi. La pression abrutie du groupe de pairs, les réseaux sociaux et les faiseurs de réputation éclair contrarient évidemment ce parcours libre et fort. Si l'histoire sur laquelle s'appuie cette démonstration reste en filigrane, j'ai trouvé le ton de ce roman juste et le propos salvateur. Peut-être que j'aurais aimé que le personnage s'arrête un peu plus longtemps dans une relation où les sentiments d'estime, de respect et l'affection pour l'autre auraient eu leur part. Mais c'aurait été denaturer le propos qui vise justement à decorreler l'apprentissage sexuel de l'initiation amoureuse.
Est-ce que c'est la preuve que je n'ai pas encore complètement déconstruit la part du patriarcat dans ma représentation des rapports sexuels que de continuer à envisager la richesse démultipliée de ces galipettes lorsqu'elles sont faites avec amour ? Peut-être. J'ai d'ailleurs hâte de lire les réflexions de Mona Chollet dans son prochain ouvrage pour continuer de laisser infuser tout ça. Quant à Queen Kong, c'est un livre sain, à mettre sous les yeux de n'importe quel adolescent de plus de 15 ans, ne serait-ce que pour ouvrir la discussion.