Critique de FabtheFab

Une adolescente explore la sexualité et veut connaître le plaisir avec des garçons ; sa première urgence est de connaître une première relation sexuelle et ce sera avec Jérémie, un adolescent peu fûté qui bricole des scooters et n'a guère de conversation mais ce n'est pas en l'occurrence ce qui lui est demandé, puis sous le phénomène de pression du groupe, Rhada le copain de vacances sous la tente et ce sera forcément une déception. Il y aura ensuite Selim, un jeune homme expérimenté…Où cet enchaînement peut-il mener l'héroïne ?

Nous connaissons bien maintenant L'Ardeur, cette collection de romans érotiques pour grands adolescents. C'était probablement le tabou ultime, parler clairement de sexe aux adolescents afin de répondre à de nombreux questionnements légitimes pour lesquels les adultes sont bien gênés et le groupe adolescent peu enclin à répondre sans jugement stéréotypé. Hélène Vignal aborde dans cette brillante nouvelle la découverte de la sexualité par une adolescente de quinze ans. Elle veut connaître son corps, elle veut connaître son sexe et le plaisir qu'elle peut éprouver. Evidemment, il y a des occasions ratés, des maladresses d'adolescents inexpérimentés mais aussi la découverte du plaisir érotique qui bouleverse tout le corps et l'âme et c'est tout l'intérêt de ce texte, Hélène Vignal se tient juste à l'équilibre sur un fil fragile entre un texte qui aurait pu basculer dans une pornographie vulgaire ou dans un propos adulte documentaire pour adolescents. Elle nomme les choses, elle nomme les actes sexuels sans voyeurisme et elle montre ces premiers émois sexuels nécessairement intenses. Au delà, Hélène Vignal lance un formidable plaidoyer féministe et montre avec justesse la violence sociale face à la sexualité féminine, les jugements du groupe adolescent, le harcèlement sur les réseaux sociaux et l'absence de limites dans l'injure des individus masqués derrière leur écran de portable. le texte est tellement travaillé que ce monologue adolescent se termine dans un magnifique cri de liberté.

Ce roman a reçu la pépite au salon du livre et la presse jeunesse de Montreuil.