Critique de lemillefeuilles

J'ai eu envie de lire Hélène Vignal parce qu'elle était invitée au festival Dangereuses Lectrices et que cela me donnait l'occasion de découvrir son roman Queen Kong, publié dans la collection L'ardeur aux éditions Thierry Magnier. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette collection, qui propose des romans érotiques pour ados d'assez bonne qualité, d'après ce que j'avais entendu. Cette immersion dans cette collection m'a en effet prouvé l'intérêt d'une telle collection destinée à la jeunesse.

Dans cette histoire, nous suivons une lycéenne dont nous ne connaissons pas le nom, qui est accablée d'insultes sur les réseaux sociaux par les élèves de son lycée. Considérée comme une belle, une vraie, une grosse, une sacrée... parce qu'elle a couché avec quatre jeunes hommes, elle ne regrette pourtant rien. Elle a fait ses choix, souhaite être libre et explorer sa sexualité comme elle l'entend...

Alors, ce roman ne parle pas uniquement de sexualité et n'est pas seulement un livre érotique qui n'a comme seul intérêt la sensualité qui en ressort. C'est, à mon avis, bien loin des objectifs de L'ardeur et sûrement même d'Hélène Vignal, rencontrée par ailleurs ce week-end lors du festival Dangereuses Lectrices. Dans cette histoire, nous allons également aborder le harcèlement - et plus précisément le cyber-harcèlement - ainsi que le slut-shaming. Cela désigne la manière dont une femme - en l'occurrence la narratrice - va être traitée pour avoir des relations sexuelles.

Aussi, je ne m'attendais pas du tout à entendre parler des ZAD dans un roman comme celui-ci, ça a donc été la bonne surprise. Même si ça n'a pas le temps d'être développé sur les moins de 100 pages, ça a le mérite d'être là et d'apporter un plus à l'histoire.

J'ai trouvé ce livre un bien trop court, j'aurais aimé qu'il continue encore un peu. L'érotisme n'est pas omniprésent, puisque l'intrigue amène à parler harcèlement et slut-shaming. C'est un roman intense, qui traite du désir de liberté. L'autrice m'a un peu inspirée pour écrire durant l'atelier d'écriture du festival Dangereuses Lectrices, et je la remercie pour cette histoire si importante !