Critique de mapagelecture

Queen Kong est un récit d'une centaine de page, très court mais terriblement percutant. La narratrice est une lycéenne qui décide de suivre ses envies et de découvrir son corps et sa sexualité. Curieuse, elle se conforme tout d'abord aux règles du groupe puis s'en écarte lorsqu'elle s'aperçoit que cela ne lui convient pas. Car si ce « genre de comportements » est toléré, parfois admiré, chez un jeune homme, une jeune femme ne rencontrera qu'opprobre et désapprobation.

En proie aux rumeurs puis mise au pilori , elle tente de garder la tête haute et n'a qu'une volonté : rester libre de suivre ses désirs face à un tsunami de vindicte et de haine qui l'assaille sans répit.

D'une plume incisive, l'autrice dénonce le harcèlement scolaire tout en mettant en lumière une adolescente qui fait front pour vivre librement et pleinement. Coup de coeur pour cette Queen Kong au langage familier, parfois vulgaire, qui reflète la colère d'une jeune femme incomprise qui cherche à se faire entendre et respecter.

Grâce à cette lecture j'ai découvert les éditions Thierry Magnier spécialisés dans la littérature jeunesse et ado, ainsi que leur collection l'ardeur dédiée au YA. J'espère de tout coeur vous avoir donné envie de découvrir ce court roman et/ou cette maison d'édition!