Critique de xnewlo

A vrai dire, Néachronical occupait une place de choix dans ma gigantesque PAL depuis le 25 mars 2017 précisément. Date à laquelle j'ai acheté ce premier opus sur le magnifique stand des éditions du chat noir lors de Livre Paris l'année dernière. En prime, une merveilleuse dédicace de l'auteur, montrant toute sa sympathie et sa loufoquerie. C'est en apprenant récemment la rupture de stock (version papier), de ce tome, que je me suis ruée dessus afin de pouvoir acheter la suite rapidement. Oui, parce que j'ai une sainte horreur d'avoir des collections incomplètes ou dépareillées, donc c'est maintenant chose faite, et je m'en vais de ce pas commander les deux opus suivants, voilà !

On suit l'histoire de Néa, une jeune fille se réveillant curieusement sur le bord d'un étang en pleine forêt. Après avoir rejoint son domicile et sa famille, Néa va vite se rendre compte qu'en réalité, elle a disparue depuis plus de cinq ans, elle qui pensait s'être égarée la veille. Rapidement, l'adolescente va se rendre compte qu'elle est victime d'amnésie, et qu'elle a drôlement changé. Des choses étranges se passent autour d'elle, et celle-ci va devoir creuser dans son passé pour découvrir sa nature et ce qui a pu se passer durant cinq ans...

Néa est une jeune femme de vingt ans, pour laquelle les cinq dernière années sont effacées de sa mémoire. Autant dire que pour son âge, elle est loin d'être mature. Elle donne l'image d'une bimbo égoïste, croqueuse de garçons, ne réfléchissant qu'avec ses hormones. Au début de l'histoire, elle est un peu longue à la détente, ne se pose aucune question, et ne culpabilise pas des actions qu'elle commet par inadvertance. Cela en fait une héroïne vulgaire, peu attachante et un peu stupide.
En parallèle, on suit l'histoire de Juliette, une jeune fille de treize ans, enlevée par des trafiquants, dans le but d'être vendue à un richissime pervers pour assouvir ses besoins. Pas besoin de détails, mais bien vite, ces deux histoires vont se rejoindre...

Que dire ? J'ai trouvé l'histoire assez atypique, assez étrange, sombre, trash. La couverture de l'ouvrage reflète complètement le contenu pour le coup.
La première impression que j'en tire, c'est que je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, ce qui est plutôt rare. C'est une tête brûlée, qui, sous ses airs d'indépendance, se révèle assez stupide vis-à-vis des situations alarmantes. Face à de telles coïncidences, il est difficile de ne pas deviner certains éléments la concernant, mais non, ça ne fait pas tilt. Vous me direz, en cinq ans de perdu, le cerveau doit être un peu ramollo, mais tout de même ! Néa est complexe et dispose d'un grand potentiel, et j'ai donc hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.
Lorsqu'il s'agit du récit de Néa, l'auteur n'a pas lésiné sur la vulgarité pour décrire les choses. C'est tout à son honneur pour nous faire entrer dans la tête de son personnage, mais cela peut en rebuter certains. D'autre part, lorsqu'il s'agit de l'histoire de Juliette, exit la vulgarité, place à la douceur, à la vulnérabilité.
L'écriture de l'auteur est assez fluide, et changeante selon le point de vue des personnages. Cela peut déstabiliser lors des premières pages, mais on rentre vite dans le récit.
En parlant de celui-ci, l'auteur maitrise parfaitement le suspense pour nous donner l'envie de découvrir le pourquoi du comment, malgré une "anti-héroïne". Les pages se tournent assez vite, et on obtient bon nombre d'informations. Ne me reste plus qu'à découvrir la suite afin de percer les secrets de cette étrange "fin" à l'issu du premier opus.
Néanmoins, quelques incohérences ponctuent le récit, tout comme les répétitions. L'histoire part dans tous les sens, et il faut broder autour, mais attention tout de même.

En conclusion, c'est une critique en demi-teinte pour moi. En me relisant, j'évoque pas mal de points négatifs, mais, il y a quand même ce petit quelque chose, qui me donne l'envie de poursuivre l'histoire de Néa. Malgré une héroïne qui m'a fait ni chaud ni froid, l'écriture fluide de l'auteur, et sa capacité à imaginer un scénario barré, tout en épargnant aucun de ses personnages, me donne l'envie d'attaquer la suite. Attention toutefois, à ne pas placer cet ouvrage dans toutes les petites mains, certains passages sont limites-limites, et tout est drôlement noir dans ce récit.