C'est un fait dont je me suis rendue compte il y a peu, mais j'ai du mal avec les héroïnes créées par des auteurs masculins. Il y a des exceptions, mais la plupart du temps, je n'accroche pas. Et avec Néa, cela n'a pas manqué… Je ne l'ai pas non plus trouvée antipathique mais je n'ai pas non plus senti que je m'attachais à elle. Et bien souvent quand je ne ressens pas une certaine connexion avec le héros, cela se répercute sur ma lecture. J'avais envie d'en découvrir plus, le roman est original à bien des égards, mais voilà, il manque quelque chose pour me faire réellement accrocher.

Je pense que l'auteur a voulu nous montrer en Néa une femme forte (ou plutôt une adolescente forte), le problème est que oui, certes, elle a du caractère, mais avec une dose d'arrogance pas possible et pas une once de sensibilité. Elle a bon fond, mais j'ai trouvé que nous étions beaucoup trop dans la caricature de l'adolescente rebelle qui se moque de tout. Il a donc été difficile pour moi de m'identifier à elle de quelques façons que ce soit. Après, Néa donne de la vitalité au récit. Son dynamisme, sa volonté, son caractère font que le roman repose sur ses épaules et c'est une bonne chose. le fait qu'elle ne s'apitoie jamais sur son sort et aussi quelque chose que j'ai apprécié. Elle va de l'avant et rien ne l'arrête. Quant aux autres personnages, rien vraiment à en dire. Juliette a un peu rehaussé la barre, étant en quelque sorte la seconde héroïne du roman, mais même si je me suis plus attachée à elle, rien de très marquant.

L'histoire est comme je l'ai dit originale. Les dons de Néa que l'on découvre petit à petit sont vraiment intéressants. Elle ne les comprend pas, et on a du mal à savoir ce qu'elle est et jusqu'où elle peut pousser sa nouvelle condition. C'est palpitant car on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre et avec le caractère de Néa, le tout est souvent explosif. Après, franchement, ce n'est pas un roman que je mettrais dans les mains de tout le monde. Clairement même. le choix de l'auteur quant à l'histoire parallèle m'a pas mal gênée. J'ai trouvé cela gratuit à bien des niveaux. Même si on nous épargne certaines choses et que oui, je sais que cela existe (on est pas dans un monde de bisounours), je n'accroche pas du tout à l'idée. le calvaire de Néa, même expliqué rapidement, est barbare et n'apporte rien. Elle-même semble en colère quand elle l'apprend mais sans plus. de toute façon, ce roman est glauque du début à la fin. Alors, oui, cela colle bien au reste, mais j'ai du mal quand même. Tout comme certains événements qui se déroulent le long du roman. Pour être franche, ce qui me fascine le plus reste Néa et ses pouvoirs. Je veux savoir ce qu'elle est devenue, pourquoi, comment, dans quel but. C'est pour cela que je vais poursuivre.

La fin nous promet une suite intéressante, et les dernières pages ont été pour moi les meilleures du roman. Ce qu'il se passe entre Néa et un autre personnage était d'une part magnifique mais aussi l'annonciation d'un changement que je veux voir se développer.
J'ai profité de la présence des éditions du Chat Noir et de Jean Vigne au Salon du Vampire il y a quelques semaines pour acquérir ce premier tome. Je souhaitais le lire assez vite puisque le deuxième opus sort en novembre et que j'aurai très certainement l'occasion de l'acheter à son tour lors du Salon de la Fantasy en Beaujolais (les 15 et 16 novembre à la Chapelle de Guinchay).
Après un début un peu difficile - l'héroïne et son franc parlé me rebutaient un peu -, je me suis laissée prendre au jeu, le suspense a bien fonctionné et j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité. Je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir !

Deux choses ont retenu mon attention à la découverte de l'ouvrage et de son illustration (signée Mina M.) : le sous-titre et la petite mouche sur le visage de la jeune fille. le "Memento mori" ("Souviens-toi que tu vas mourir") est un thème largement représenté dans la peinture et ce dès le Moyen Age. Généralement symbolisée par un crâne décharné, la mort prend aussi parfois le visage d'une petite mouche (qui serait ici un parfait trompe-l'oeil – encore un procédé largement répandu dans la peinture – si elle avait gagné quelques millimètres). Voilà une couverture qui annonce la couleur, la mort sera à l'honneur !
Les éditions du Chat Noir soignent toujours les ouvrages qu'elles nous proposent mais j'apprécie encore plus lorsque l'illustration donne de vraies pistes sur le texte car lui est intimement liée.

Je dois malgré tout avouer qu'après ma curiosité largement aiguisée par l'objet-livre, les premières pages m'ont laissée un peu sceptique et m'ont un peu refroidie. J'ai bien cru ne jamais réussir à apprécier Néa, la jeune héroïne de 15 ans, qui me paraissait un peu trop grande gueule et rentre-dedans. C'est une appréciation toute personnelle mais c'est vraiment le genre de personnalités que je déteste (dans les livres et dans la vie). Je sais que l'âge explique beaucoup de choses mais j'ai toujours préféré les personnages posés, plus réfléchis et plus matures. Bref, j'ai bien cru que j'allais avoir envie de tuer Néa avant la fin et pire, j'ai eu peur de ne pas pouvoir atteindre celle-ci !
Heureusement, on se rend vite compte que Néa n'est pas qu'une jeune rebelle un peu vulgaire, que derrière sa trop grande confiance en elle se cache une certaine fragilité et une grande complexité. Après 300 pages, ce n'est toujours pas ma meilleure amie mais j'ai appris à la connaître un peu plus, j'ai réussi à la comprendre et je me suis surprise à la trouver attachante, parfois.

Après un réveil humide dans un marais, Néa rentre chez elle et se rend compte avec horreur qu'elle n'a pas été absente quelques heures comme elle le supposait, mais cinq longues années ! Amnésique, elle va recueillir de plus en plus d'éléments pour reconstituer le puzzle et comprendre ce qui a bien pu lui arriver pendant tout ce temps. le lecteur se retrouve alors face à l'horreur puisque devient le témoin d'une organisation bien rôdée impliquant bien plus de gens qu'on aurait pu l'imaginer. le récit se tourne alors vers le thriller contemporain puisqu'il emprunte à l'actualité, sordide mais malheureusement bien réelle.
L'aspect fantastique de l'histoire apparaît lorsque Néa s'aperçoit qu'elle ne s'est pas réveillée tout à fait humaine dans ce marais... Un très fort lien existe dorénavant entre elle et les animaux et elle semble détenir un immense pouvoir qui la dépasse et qu'elle risque de ne plus contrôler à tout moment. Sans prendre toute la place, ces éléments fantastiques font vraiment partie de l'histoire et du mystère qui entoure la disparition de Néa pendant ces quatre années. A la fin de ce premier tome, on a quelques bribes d'explication sur le pourquoi et le comment de ces pouvoirs mais ça reste assez flou, ce qui a évidemment pour conséquence de nous donner envie de lire la suite !

Bien qu'elle offre son nom à la série, Néa n'est pas la seule « héroïne » de ce premier tome ni même la seule narratrice. En effet, le lecteur fait la connaissance de Juliette, jeune adolescente de 14 ans qui s'est fait enlevée et est séquestrée par un groupe d'hommes. On la suit, comme l'autre jeune fille, du point de vue interne, lors de chapitres alternés. Au début, on ne comprend pas trop quel est le rapport avec la situation difficile de Néa et puis, les pièces du puzzle s'assemblent et on se rend compte que les deux adolescentes sont liées. Elles finiront par se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble… mais je ne vous en dis pas plus.
Juliette est quasiment l'opposé de Néa. Très mature et posée, elle affronte les évènements avec énormément de courage et de force, je l'ai trouvée admirable sur bien des points. Chacun des passages qu'elle nous relate, à travers ses yeux, sont autant de moments difficiles et vraiment, on ne souhaite qu'une seule chose : qu'elle s'en sorte… et vite !
D'autres personnages gravitent autour de ces deux jeunes filles, les parents de Néa par exemple, les camarades de classe de celle-ci, un étrange bucheron… et surtout la bande de malfaiteurs. Tout un tas de figures qui permettent de construire un monde plutôt riche et crédible et qui interviennent à un moment ou à un autre dans l'intrigue. Certaines sont anecdotiques et pas franchement très intéressantes (les petits copains par exemple), d'autres sont bien croquées et font vraiment froid dans le dos (le chef des « méchants », pour ne citer que lui).

Globalement, Jean Vigne n'épargne pas ses personnages. C'est une histoire assez dure, très éprouvante et parfois un peu trash. Néa peut d'ailleurs paraître insensible alors qu'elle fait face à certains évènements difficiles et même si on possède une explication valable à son absence de réaction, l'empathie du lecteur s'en retrouve un peu bloquée. En même temps, la voir ainsi, complètement démunie face à sa situation, a aussi un petit côté émouvant. Difficile donc de se placer avec ce personnage, on a parfois envie de la soutenir car elle est touchante mais en même temps, elle a ce côté froid et insupportable qui la rend presque détestable. En bref, une héroïne assez complexe, donc intéressante ; tout comme l'intrigue dans laquelle elle évolue.

M'attendant à lire un roman purement fantastique, j'ai été agréablement surprise par la direction empruntée par l'intrigue. C'est assez terrible, l'ambiance générale est assez glauque mais c'est ce qui fait l'originalité de l'ensemble. J'ai bien cru ne jamais accrocher à l'héroïne principale - Néa - et puis, je me suis surprise à désirer les réponses aux questions qu'elle se pose (que s'est-il passé pour elle pendant ces cinq années ?) et à m'inquiéter de son sort. La fin surprenante de ce premier tome ouvre de nouvelles perspectives… il me tarde de découvrir quel chemin emprunte Jean Vigne dans son deuxième tome !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un coup de coeur pour ce récit noir

Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie, si bien qu'il a rejoint ma wish-list au minimum six mois avant sa sortie. C'est donc tout naturellement que je me le suis procuré lors des Imaginales.

Néa Ledestin croît se réveiller dans sa chambre alors qu'en réalité elle se trouve dans un marais. Sortie en douce de chez elle alors qu'elle n'avait que quinze ans, lorsqu'elle rentre, elle en a vingt ! Plus de cinq ans se sont écoulés. de plus, les animaux agissent bizarrement avec elle. Néa tente tant bien que mal de reprendre le cours de sa vie. Elle retourne au lycée, et ce n'est pas une partie de plaisir avec sa différence d'âge. Que lui est-il arrivé ? Plus important encore, qu'est-elle devenue ?

C'est un récit très noir sur fond de trafic de femmes que nous livre ici Jean Vigne. Cependant, bien que traitant d'un sujet grave, ce roman est plein d'humour noir, ce que j'ai énormément apprécié.

J'adore le tempérament de feu, rebelle, fort de Néa, une véritable emmerdeuse en somme. Elle ne se laisse pas faire, même dans les pires moments. La mort jalonne le récit et Néa y fait fasse à chaque fois allant jusqu'à devenir l'instrument de la Faucheuse. On suit également, en parallèle, le point de vue de Juliette qui est vraisemblablement confrontée aux mêmes épreuves que Néa cinq ans plus tôt. Elle est kidnappée par la même bande de malfaiteurs pour être vendue à de riches hommes.

En outre, j'ai beaucoup aimé la petite allusion à la série Ghost whisperer. Et oui, parler aux fantômes est un autre des dons que Néa a mystérieusement acquis on ne sait où. le rythme soutenu de l'intrigue permet une lecture des plus agréables et rapides. J'ai beaucoup apprécié le dynamisme de la plume de l'auteur.

Une fin démentielle et très triste clôture ce premier tome, mais ouvre de nouvelles perspectives vers de nombreuses révélations dans les autres opus de cette trilogie. Je vous recommande vivement la lecture de cette merveille si vous êtes en mesure de supporter les scènes sombres et parfois trash de ce roman. Pour moi, cet ouvrage est un gros coup de coeur. Merci Jean pour cet excellent moment de divertissement. le deuxième tome sort bientôt, je vais m'empresser de l'acheter et de le dévorer.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Néa est une jeune fille qui a tout juste 15 ans. Suite à une grosse soirée chez elle qui a dérapé, elle est punie. L'adolescente fait le mur pour rejoindre ses amis...et se réveille dans les marais, sans aucun souvenirs de la soirée. A son retour chez elle, Néa découvre des parents choqués : cela fait 5 ans qu'elle a disparu. Néa essaye de reprendre le cours de sa vie, mais les évènements étranges autour de sa personne s'enchaînent... Les choses deviennent de plus en plus flippantes et la jeune femme est bien décidée à découvrir ce qui lui arrive, et à retrouver la mémoire.

J'ai vraiment été prise dans l'histoire dès le début, et ce jusqu'à la fin. C'est riche en rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le côté fantastique est plutôt bien exploité, on a des pistes sur l'origine du pouvoir de Néa dès le premier tome, et ça c'est un gros avantage. En général, dans les trilogies fantastiques, il faut attendre longtemps avant d'avoir un semblant d'explication ou des pistes de réflexions.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à vraiment m'attacher à Néa. Toutefois, tout s'explique par ce qu'elle a vévu. C'est une héroïne assez particulière, encore une adolescente coincée dans un corps de femme, avec une mémoire brisée et des pouvoirs flippants. Son passage à l'âge adulte est vraiment très rude ! Certes, Néa est une emmerdeuse, mais au fond, on ne peut que la comprendre, on ne peut pas vraiment lui en vouloir ;)

La plume de Jean Vigne est fluide, agréable à lire et addictive. Une fois le livre ouvert, je me suis laissée happée par cette histoire et je n'ai pas vu les pages défiler. Son univers est complexe, sombre et parfois oppressant, mais qu'est-ce que je l'ai adoré !

En somme, « Memento mori » est un livre young-adult avec un petit truc en plus, quelque chose qui fait la différence, qui vous marque. Avec ce roman, Jean Vigne nous offre un premier opus très prometteur pour la trilogie, et donne envie de lire la suite !

Lien : http://lectures-petit-lips.b..
J'ai lu le livre Néachronical Momento Mori tome 1. Ce livre a une lecture assez facile mais le texte reste compréhensible pour les jeunes de notre âge, ce livre est un genre littéraire basé sur le fantastique ou l'héroïne Néa, une jeune fille de 15 ans qui devait se rendre à une soirée alors que ses parents étaient contres , fugue à cette soirée et se retrouve dans un marais 5 ans après..
Elle possède aussi d'autres pouvoirs magiques, tel que des liens avec les animaux, elle créé des armées.. Cette histoire fait donc allusion à un décalage dans le temps par rapport a l'époque où se déroulent les péripéties dans le monde parallèle et quand elle revient dans ce monde.
C'est un thème assez spécial qui ne m'a pas transporté dans l'aventure car je préfère les livres réalistes constitués d'histoires vraies, de témoignages, et de faits réels. Pour moi dans ce livre il y avait beaucoup trop d'éléments surnaturels, des exagérations… Qui mettent en doute sa pertinence, cela parait long et dans l'excès à comparer à la réalité.
Pour découvrir les éditions du Chat Noir, j'ai commandé leur box, dans laquelle se trouvait, en plus de sympathiques goodies, Néachronical et Smog of Germania. Deux livres qui, par leur sublime couverture, me tentaient depuis un moment. Je peux maintenant dire, après les avoir dévorés tous deux, que je n'ai aucun regret et que mes attentes ont été plus que comblées.

Néachronical, tout d'abord. La couverture promettait un univers sombre, et ne mentait nullement. Il y a longtemps qu'un urban fantasy ne m'avait pas autant embarquée. Plus glauque et dramatique que la plupart, il ne tombe toutefois pas dans les extrêmes de Gala de Spax.

Dès le départ, l'intrigue est parée de mystère. Tout comme Néa, nous ne savons pas grand-chose et ne comprenons pas ce qu'il se passe. Les événements funestes ou nébuleux s'insinuent dans la vie de la jeune femme, bien contre son gré. Néa est un personnage particulier : capricieuse, encore plongée dans les affres de l'adolescence malgré son décalage physique de 5 ans, elle peut se montrer agaçante. Son côté cynique et sa froideur séduisent. Expliqués lorsque nous en découvrons un peu plus sur son histoire, un attachement nait d'une compassion impossible à ne pas éprouver, malgré ses nombreux défauts. Néa est agaçante, certes, mais plongés dans ses pensées les plus obscures, c'est un personnage fouillé et intéressant. Crédible aussi.

L'intrigue est bien ficelée, et si à la fin du tome, nous ne savons pas tout, des révélations fracassantes sont faites et des situations dramatiques ont fracturé plus encore la vie fissurée de Néa. J'ai eu peur, à son retour au lycée, que le récit tombe dans une ambiance plus adolescente. Mais le lien avec son ancienne vie est ténu et ne se maintient pas de la manière dont Néa l'aurait voulu. Pas de chute dans le fleur bleu, donc. À aucun moment.

La fin est puissante. Terrible. le chemin ténébreux suivit tout au long du livre laissait présager que la lumière n'était pas au bout du tunnel. Et pas de lumière, donc. L'obscurité uniquement. Il y a quelque chose de profondément cynique dans ce récit, qui m'a vraiment plu, et qu'on retrouve peu dans le fantastique tel qu'il est fait aujourd'hui. Je suis heureuse d'avoir découvert cette perle noire, et n'ai qu'une hâte : être aux Imaginales pour me procurer la suite.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Neachronical n'est pas a remettre entre toutes les mains, mais pour ceux qui apprécient le genre, c'est vraiment bon.
Je m'attendais à plus de fantastique, moins de "pervers kidnappings et pédophilie". Mais ça mets d'autant dans l'ambiance. Oui je sais.
Nea a un caractère bien trempé, et il faut s'habituer à son point de vue, à la première personne et au present. Mais une fois habitué au mode de narration, on se plonge dans l'histoire. Ce n'est pas vraiment un personnage agréable, trop grande gueule et méprisante,en pleine crise d'ado de surcroit. Mais on s'habitue aussi et bizarrement je trouve que son manque parfois d'empathie la rendplus humaine, on voit qu'il y a traumatisme.

L'écriture est agréable, moderne et dynamique. Les references actuelles (Nea n'aime pas motorhead, honte à elle, mais elle aime ghost whisperer, ça va) nous situent parfaitement les réactions d'une ado pseudo rebelle.

Si on se doute tout le long d'une bonne partie du passé de Nea, sa decouverte ne se fait pas sans apprehension tout de même.

Maintenant la partie vraiment fantastique va commencer, et j'ai hâte de découvrir le vrai mystère de Nea. Et de Todd, j'aime bien Todd.
Je ne m'attendais pas à une telle lecture. Pourtant, il est bien classé dans la catégorie fantastique thriller sur des bases de données littéraires, mais je redoutais que le côté thriller soit quasiment inexistant, ce qui n'est pas le cas et c'est tant mieux !
Et puis la couverture est vraiment classe : un contraste étrange… à la fois jolie et dérangeante.

On découvre deux récits en parallèle :
Le personnage principal est Néa, une ado de 15 ans. Elle fait une fête de tous les diables en l'absence de ses parents, mais ils rentrent plus tôt que prévu, découvrent la catastrophe et punissent la demoiselle. Qu'à cela ne tienne, Néa n'en fait qu'à sa tête et fait le mur, le soir-même. Elle se réveille le lendemain matin près d'un marais, enfin c'est ce qu'elle croit, mais ne se souvient pas de sa soirée. Elle retourne donc chez elle et découvre que cinq années se sont écoulées, cinq années dont elle n'a aucun souvenir. Que lui est-il arrivé ? C'est ce qu'elle va chercher à découvrir.
On s'en doute assez vite avec le récit de Juliette, une jeune fille de 13 ans qui s'est fait enlever et reste séquestrée par ses ravisseurs. En lisant entre les lignes, on se rend bien compte que l'histoire des deux adolescentes est similaire sur certains points, elle diverge sur bien des détails.

Je vais commencer par le seul point négatif de ce roman : le personnage de Néa m'insupporte, surtout au début… elle est désagréable, égoïste, hypocrite, méprisante et méchante… quand elle traite sa mère, inquiète, d'animal de compagnie qui la suit partout comme un petit toutou, ça m'a donné envie de lui en claquer une (et c'est loin d'être le seul passage qui m'a fait cet effet). Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à lui trouver une seule qualité, à part peut-être sa ténacité. On peut difficilement passer outre ses défauts, puisque les passages où elle tient le rôle principal sont à la première personne. Dis comme ça, ça ne donne pas envie de découvrir ce roman, mais finalement, ce n'est qu'un détail. Néa change progressivement à mesure des épreuves rencontrées, ça la fait grandir.

Ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture et mis un mouchoir sur l'insupportable héroïne, c'est la plume de l'auteur que j'ai adorée. Elle varie selon les situations : vive et cadencée lors des actions, parfois poétique pour les descriptions et passages plus calmes, angoissante et dérangeante quand on suit Juliette ou Bezan et ses acolytes, un brin ennuyeuse lors des scènes au collège, avec toujours cette fluidité entraînante qui a rendu cette lecture agréable.

Un début de lecture mitigé, puis au fil des pages, c'est devenu captivant sans que je ne me rende compte du changement. Finalement, j'ai adoré ce premier tome, il faudra que je me procure les deux suivants.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'aime beaucoup la couverture, c'est ce qui me l'avais fait acheter, sans compter qu'il est dans la maison d'édition que je préfère.

Néa a disparu le lendemain de ses 15 ans. Alors qu'elle revient chez elle, pensant avoir raté 24heures, elle apprend qu'elle a perdu 5 années ! Impossible de se souvenir de ce qui c'est passé pour elle. le dernier souvenir est celui où elle passe par la fenêtre pour aller rejoindre son potentiel futur petit ami Justin. Pensant avoir trop bu, réveillée dans un marais, tombant sur un bucheron qui la ramène jusque chez elle, apprendre qu'elle a perdu 5 ans est difficile. Les souvenirs restent bien cachés. le pire ? Redevenir une lycéenne avec un corps de femme de 20 ans, alors que dans la tête elle est restée à l'âge de 15 ans. Non, je rigole, le pire reste à venir, ceci n'est qu'un détail, car avec tout ce que l'auteur a dans ses manches, Néa risque de vivre un enfer... de plus !

Le résumé me titillait, une adolescente qui revient après 5 années, d'enlèvement ? de fugue ? d'un peu de tout et d'autre chose ? Un bien étrange phénomène que voila, surtout qu'elle ne se souvient de rien (oui, je l'ai déjà dis plusieurs fois) qu'elle entend comme des voix et son corps a comme qui dirait un soucis. Une histoire qui intrigue car nous ne cessons de nous poser des questions tout au long de l'histoire, jusqu'à ce que des éléments viennent étayer la situation. Nous suivons Néa dans sa recherche de ces mois perdus et dans le même temps nous apprenons qu'une jeune fille de 13 ans, Juliette vient de se faire enlever. Coïncidence ? Non, bien sur que non, mais entre les deux est-ce qu'il y a un lien ? Il a un prénom : Bezan. Deux voies que nous découvrons, deux parcours où la terreur prend forme sous diverses apparences. Un monde sombre qui dévoilent que l'humanité perd peu à peu ce côté "humain".

Néa est une rebelle dans l'âme. Alors ces 5 années ne font pas d'elle une femme, mais une enfant dans un corps de femme. Comprendre comment il fonctionne de nouveau, comment continuer à vivre dans une maison où les secrets font lois. Ses parents ont vécu ces mois difficiles et n'en sont pas ressorti indemne. La jeune fille, devenue jeune femme devient un personnage qui fait froid dans le dos. Déjà on ne peut que se poser des questions lorsque le docteur de la famille vient vérifier qu'elle n'a rien subit. Un regard malsain, des résultats étranges. le lycée qui voit débarquer une adulte en seconde, des professeurs qui ont du mal avec elle, des élèves qui sont jaloux, d'autres qui n'ont qu'une envie : se la taper. Lorsque Bryan, le "beau-gosse" du lycée s'approche d'elle, puis disparaît, des questions se posent. La nouvelle vie de Néa semble devenir imprévisible, tout comme ce qu'elle devient. Qui est-elle réellement ? Qu'est-elle devenue en réalité ? Cela reste encore un mystère à élucider.

Sans compter les gens qui sont autour d'elle. le regard change, la police s'en mêle. Forcément après tout ce temps, il faut bien savoir. Oui, mais sans le moindre indice, ils ne peuvent rien faire. Enquêter sur des faits tangibles oui, pour le reste, ils ne peuvent pas l'imaginer. Beaucoup d'émotions passent dans le texte, tristesse, bonheur, amitié (virtuel ? ce passage m'a bien fait rire, mais triste réalité qui est bien décrite par Néa), amour, désir, l'incompréhension reste à son comble.

Juliette est une gamine de 13 ans qui rêve d'avoir une belle vie. Enlevée, elle se retrouve à la merci de pervers avec à la tête de cette "agence" un certain Bezan. Nous découvrons ce qu'elle va vivre durant ces heures sombres. Ce que cet homme veut d'elle, ce qu'il propose, ce qu'il voit en elle. La détresse passe en dernier pour lui, pourtant en tant que lecteur nous passons par plusieurs étapes. Dégout, tristesse, haine, tout y passe. Elle est intelligente, plus que la moyenne. Certaines scènes le font penser. C'est par son intermédiaire que l'on imagine ce qui a pu se produire avec Néa. Je dis bien ce qui a pu se produire, car au final, nous avons le fin mot de l'histoire. C'était encore pire que je ne croyais.

L'auteur ne donne pas toutes les explications et c'est tant mieux. Les éléments qu'il laisse sont largement assez pour comprendre le calvaire vécu et imaginer ce qui s'est passé. Enfin dans la grande majorité, car comment Néa a pu s'en sortir ? Il y a une ombre derrière tout cela qui semble s'amuser à glisser tout du long de l'écrit. J'avoue ne pas avoir d'idée sur ce qui s'est produit pour qu'elle soit devenue ce qu'elle est. J'ai beaucoup aimé les passages dans les cimetières, dans les bois et dans l'usine. le côté fantastique est au début léger, puis il prend un peu plus d'ampleur sans pour autant mettre le suspense de côté, bien au contraire. Il y a des choses inexplicables et des personnages qui paraissent bizarres et qui le sont ! La fin nous laisse en partie sur notre faim, avec cette envie d'en savoir plus. Un premier tome qui a su éveiller ma curiosité. Il reste des éléments à découvrir sur Néa. Je n'ai qu'une hâte : savoir ce qui va se passer par la suite et ainsi connaître tous les éléments !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ce 1er tome est vraiment une réussite ! Je me suis plongé dans l'histoire en quelques lignes, l'ambiance se faisant d'emblée très sombre et mystérieuse.

Au début, j'ai trouvé Néa assez impulsive et certaines de ses réactions m'ont pour le moins choqué. le côté ado au départ n'est pas ce qui m'a le plus emballé, Néa étant assez superficielle, même s'il faut remettre les choses dans leur contexte. Mais par la suite, elle évolue d'une belle manière, se montrant entre autres plus réfléchie.
J'ai été touché par tout ce qu'elle endure, ce qu'elle vit ne peut laisser indifférent. Entre son passé nimbé de mystère, sa relation très compliquée avec sa famille, et d'autres événements très durs, il y a de quoi être tenu en haleine. le jonglage entre le présent et le passé de Néa est bien construit, le suspense étant de ce fait bien orchestré.

J'ai beaucoup aimé l'humour noir du roman (l'auteur se tournant même en dérision, ce que j'ai adoré) et la répartie de Néa, allégeant quelque peu la noirceur de l'intrigue. Certaines scènes sont assez trashs et les dialogues ne font pas dans la demi-mesure, mais c'est ce qui fait que le roman est justement aussi addictif, car l'écriture de l'auteur colle parfaitement à l'atmosphère du livre, se faisant très incisive.

La construction de l'intrigue m'a beaucoup plu, car l'auteur prend le temps de développer l'interaction entre les personnages, ainsi que la psychologie de Néa (le fait que ce soit écrit à la 1ère personne aide beaucoup). Ce qui a d'ailleurs fait que je sois autant plongé dans l'histoire, c'est cette incessante envie de trouver et comprendre la nature de Néa. J'ai trouvé que Jean a habilement manié le surnaturel pour l'inclure dans le réel, accentuant l'atmosphère très sombre et mystérieuse du roman. Les capacités de Néa sont aussi fascinantes qu'effrayantes, et ce qu'elle est devenue reste dur à déterminer. En cela, le roman est vraiment original.

J'ai également beaucoup aimé le côté réaliste du roman, les sujets abordés étant très graves et actuels, tout autant que les messages délivrés en conséquence. Un certain équilibre a donc été trouvé entre réalisme et surnaturel, l'un n'étant pas si indissociable de l'autre.

Si deux trois choses m'ont tout de même interpellé, elles ne pèsent pas bien lourd dans mon appréciation globale du roman, que j'ai vraiment beaucoup aimé. La fin est à la fois bouleversante, prenante et frustrante, me donnant envie de connaitre la suite.
En définitif, ce 1er tome est annonciateur d'une excellente saga.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..