Critique de jmb33320

« N'avais-je pas passé des années à écrire des romans dans lesquels j'essayais toujours de faire passer pour réelles mes histoires fictives ? Eh bien maintenant, j'étais confronté à l'hypothèse contraire, celle que j'avais toujours tant recherchée : j'allais devoir raconter une histoire de la vie réelle dont j'étais un témoin privilégié sous forme de mémoires abrégés d'un écrivain mort, par ce que telle était mon intention muette : transformer ce que j'avais vécu dans les dernières semaines en autobiographie de feu Lancastre. »

Le narrateur, écrivain barcelonais vieillissant et reconnu, songe sérieusement à lâcher l'écriture, lassé qu'il est de tout. Il fera la rencontre de Vilnius Lancastre, fils d'un autre écrivain de sa génération récemment disparu. Ce Vilnius est assez extravagant. Il est cinéaste mais son indolence et son aquoibonisme ont toujours pris le dessus sur ses envies de créations, qui restent à l'état d'ébauches.

Depuis la mort de son père, avec qui il entretenait une relation distante et houleuse, il se sent en quelque sorte possédé par lui ; des souvenirs et des idées qu'il considère comme celles de son père lui traversent souvent l'esprit. Convié à un colloque, pour lequel il présente un texte sur cette soi-disant possession, il rencontrera le narrateur. Petit à petit notre narrateur sera impliqué dans la vie de Vilnius, qui ressemble un peu à Bob Dylan jeune, et par extension dans celle de ses parents. Au point de vouloir renouer avec l'écriture et de penser réécrire l'autobiographie détruite de Juan Lancastre.

Enrique Vila-Matas enchevêtre, comme à son habitude, fiction et histoire littéraire dans ce roman foisonnant. Dans le désordre, il est, entre autres, souvent question d'Hamlet, d'Oblomov, de Francis Scott Fizgerald à travers la citation d'un film de l'âge d'or hollywoodien, « Three Comrades » de Frank Borzage.

Lire cet auteur est souvent un régal d'intelligence et d'écriture. Pour ce roman-ci, peut être davantage tourné vers le romanesque, j'ai tout de même trouvé quelques longueurs. Mais ces réserves sont bien minimes.