Critique de 19chantal

Lorsqu'après de multiples entretiens infructueux, il se résigne à aller travailler chez Zamazon, on suit Lénaïc Vilain. Visiblement assez éloigné de chez lui, cet emploi dont on sent très vite la déshumanité, ne sera pas intéressant. Les contraintes, accentuées par la COVID, ne sont pas expliquées et visent à "robotiser" les nouveaux arrivants. le franglais règne enmaître. L'ordinateur guide le travail de l'employé, le monde à l'envers ! et bien sûr, c'est un travail à "tâches". Sera bien vu celui qui travaille très vite. L'exploitation est maximum. La galère des transports et le manque d'intérêt du travail mène rapidement à la démission.
J'ai bien aimé la pirouette de la fin, seule vraie touche d'humour à mon goût. le parti pris de traiter les dessins avec une couleur unique, moutarde, donne une ambiance triste, oppressante. J'avais demandé cette BD lors de la MC non fiction car je connais une personne qui travaille chez ce géant de la vente en ligne. Elle est montée en grade mais on ne la reconnait plus. Agressive, très sensible aux bruits, ne laissant rien passer, elle n'envisage pourtant pas de changer de travail. La lecture de cette BD va nous permettre de mieux la comprendre.
A noter en exergue,un extrait de "Little boxes" de Malvina Reynolds, chanson de protestation écrite en 1962 que l'on connait mieux en France grâce à l'adaptation de Graeme Allwright "Petites boîtes".