Après avoir été agent de sécurité, assistant commercial et autres petites choses aussi, Lénaïc peine à trouver du boulot. D'autant qu'il foire la plupart des rares entretiens qu'il décroche. Inscrit à l'agence d'intérim Adreco, celle-ci lui propose le poste de préparateur de commandes chez Zamazon, qu'il ne peut décemment pas refuser. Lors de son jour zéro, son jour de formation, où il se rend sur le site en bus spécialement affrété, il est surpris par la grandeur de l'endroit. Habib, l'agent de formation, est là pour accueillir et présenter les lieux aux nouveaux Zamazoniens, ainsi que les différentes marches à suivre. Puis c'est au tour de Xavier, le leadership manager, d'expliquer ici ou là quelques règles, avant qu'Habib ne montre le travail en soi-même. Pourtant motivé, Lénaïc va très vite déchanter…

Que se cache-t-il derrière la marque au sourire, rebaptisée ici Zamazon ? En travaillant en tant que préparateur de commandes ou « associate » comme les chefs aiment à le répéter, en pleine pandémie, Lénaïc Vilain va très vite se rendre compte des conditions de travail, souvent pénibles. Répétition des tâches, travail déshumanisant et corvéable, parfois absurde, surveillance, contrôle, courte pause, turn-over incessant et contrat précaire, contrainte du badge à scanner sans cesse, interdiction de rester à ne rien faire au risque d'être viré, Bip bip à longueur de journée… Et le sourire de Lénaïc, même derrière son masque, va peu à peu s'effacer. Anecdotique, drôle, salutaire, ce témoignage, s'il ne nous apprend finalement pas grand-chose tant l'on se doute des conditions de travail chez Zamazon, s'avère toutefois nécessaire. Graphiquement, le trait est simple, tout comme la colorisation (noir, blanc et orange).
Un récit divertissant...
Difficile de trouver du boulot, de nos jours.
Lénaïc Vilain vient de tirer le gros lot, une place d' "associate" à l'essai chez Zamazon.
À lui le taf valorisant de préparateur de commande au sein d'une boîte pensant exclusivement au bien-être de ses actionn, heu, de ses employés.

Partant d'une expérience vécue visiblement peu encline à développer un sentiment durable d'euphorie journalière, Vilain de relater ses quelques journées passées au sein de la pieuvre Zamazon (toute ressemblance avec une boîte existante ne saurait être fortuite), journées à fort potentiel déshumanisant malgré les moult messages motivants fièrement affichés sur les murs.

Si le dessin, basique, prête peu à l'éclate oculaire, le fond, sans surprendre, vient à confirmer tout le bien de ces entreprises tentaculaires ou il faut faire où l'on vous dit de faire.
Pas de syndicat, trop de turn-over.
Peu de perspective autre que celle de l'abrutissement à très courte échéance.
Peu de liberté si ce n'est celle, ténue, de respirer où l'on te dit de respirer.
Bref, un boulot alimentaire qui, à défaut de faire rêver, aura suscité quelques sourires à sa lecture des plus rapides à défaut d'une vocation soudaine.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Delcourt pour ce petit bout de bonheur fugace.
Lenaïc Vilain peine à trouver un emploi dans sa branche et résigne à travailler en intérim pourzAmazon, un géant dans la vente par internet (oui on parle bien de cette entreprise-là). On découvre par ses yeux l'envers du décor : les postes de préparation de colis, les cadences de production pour monter en grade, la surveillance, le travail d'équipe... les dessins sont simples et monochromes (en orange, pour rappeler le leader de l'e-commerce). Sa période de travail là-bas se passe pendant le Covid-19, les gestes barrières sont donc de rigueur à ce moment-là mais ont du mal à se faire appliquer avec l'impatience des travailleurs. J'ai bien aimé les anecdotes racontées avec humour sur ce lieu de travail : les arrêts inopinés, les propositions de fin de journée anticipées, les chutes d'articles... sa vie personnelle est en filigrane, juste pour mettre un cadre à l'ensemble. Un récit autobiographique très instructif qui permet de comprendre le fonctionnement des grandes boites de vente en ligne.
Bienvenue dans les coulisses du géant Amazon !

Notre auteur a du talent, j'ai adoré son humour et surtout, son coup de crayon. Mais vivre de l'illustration, ça ne doit pas être facile. Après agent de sécurité, commercial, Vilain se voit proposé une nouvelle mission d'intérim : Préparateur de commande chez le leader de la vente de ligne : Amazon.

Son job pendant 8 heures : empaqueter les commandes avec soin. Mais en allant toujours plus vite, en utilisant pas trop de papier, en respectant ses temps de pause et d'exercices, en badgeant au bon moment au bon endroit, en prenant bien soin de respecter les codes, les sens de circulation et les distances (ah oui ! parce qu'on est en plein Covid).
L'univers Amazon doit surement ressembler à l'univers Google. Un lieu de travail immense, affichant des leitmotiv sur les murs, prônant la bienveillance et le respect mais dont le but reste tout de même : faire du fric. Et donc utiliser les employés comme des robots en prenant bien soin de les infantiliser.

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗿𝗼̂𝗹𝗲, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝘂𝗻𝗰𝗵𝘆 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹, 𝗰̧𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗲𝘂𝗿.
On sourit lorsque les managers ventent le possible CDI à la fin de la mission intérim.
Bien sûr, faire ce métier sur le long terme n'est le rêve de personne.

Bref, c'est divertissant, amusant et bien fait ! On est directement immergé dans l'univers et l'on sourit face à la stupidité des commandes : qui commande un tournevis ? juste un tournevis ? et une seule bouteille de shampoing d'une marque disponible partout ?
Le seul reproche que j'ai à faire à cette BD est bien qu'elle fût trop courte. J'aurais aimé lire plus d'anecdotes, plus de situations cocasses.
Elle est à lire en tout cas. Et s'il vous plait, si vous l'achetez, ne la commandez pas sur Amazon 😉
Lorsqu'après de multiples entretiens infructueux, il se résigne à aller travailler chez Zamazon, on suit Lénaïc Vilain. Visiblement assez éloigné de chez lui, cet emploi dont on sent très vite la déshumanité, ne sera pas intéressant. Les contraintes, accentuées par la COVID, ne sont pas expliquées et visent à "robotiser" les nouveaux arrivants. le franglais règne enmaître. L'ordinateur guide le travail de l'employé, le monde à l'envers ! et bien sûr, c'est un travail à "tâches". Sera bien vu celui qui travaille très vite. L'exploitation est maximum. La galère des transports et le manque d'intérêt du travail mène rapidement à la démission.
J'ai bien aimé la pirouette de la fin, seule vraie touche d'humour à mon goût. le parti pris de traiter les dessins avec une couleur unique, moutarde, donne une ambiance triste, oppressante. J'avais demandé cette BD lors de la MC non fiction car je connais une personne qui travaille chez ce géant de la vente en ligne. Elle est montée en grade mais on ne la reconnait plus. Agressive, très sensible aux bruits, ne laissant rien passer, elle n'envisage pourtant pas de changer de travail. La lecture de cette BD va nous permettre de mieux la comprendre.
A noter en exergue,un extrait de "Little boxes" de Malvina Reynolds, chanson de protestation écrite en 1962 que l'on connait mieux en France grâce à l'adaptation de Graeme Allwright "Petites boîtes".
Tout juste sorti du confinement Lénaïc est à la recherche d'un nouveau job, sa boîte d'intérim lui propose le poste de préparateur de commandes chez Zamazon. Bienvenue chez le mastodonte de la vente en ligne où tout le monde paraît amical mais chacun est surveillé: si tu ralenti la cadence on te change de poste illico, tu utilise trop de papier bulle une alerte t'indique qu'il est temps de penser à la planète, et si tu badge pas au bon moment voire au mauvais endroit tu auras travailler bénévolement, oui! tout tes associates (collègues) t'ont à l'oeil!! L'ambiance de travail est affreuse, les tâches répétitives et les horaires décalés. Rien qui ne donne envie de rester.

Il est aisé de comprendre de quelle entreprise l'auteur souhaite nous parler, son expérience aura au moins permis de nous restituer les mauvais côtés d'une entreprise qui donne sa chance à tout le monde sans pour autant valoriser l'humain. Des situations ou des reproches complètement absurdes qui poussera l'auteur à démissionner et trouver un travail où il se sentira plus utile (un dénouement amusant d'ailleurs).
Témoignage en bulles qui sera sans aucun doute profitable à tous et dramatiquement remarquable.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Lenaïc est en recherche d'emploi et n'arrive pas en trouver. Intérimaire, il est envoyé en mission chez Zamazon. On le suit dans cette entreprise à taille inhumaine. Cette bd, qui a lieu pendant la Covid, fait référence à peine voilée à Amazon qui, avec son fonctionnement redoutablement efficace, est devenue la bête noire de toutes les entreprises pendant les confinements. Cette bande dessinée retranscrit bien le travail répétitif qui a lieu dans ces immenses entrepôts d'envoi de colis. le travail à la chaîne, les humains utilisés comme des robots. L'on doit optimiser la masse salariale au maximum. Cette histoire m'a fait penser au film "les temps modernes" de Chaplin. Et l'on voit que dans le fond, depuis, il y a eut peu de changements. Elle dénonce les pseudos mesures de bien être du salarié, sous couvert de vocabulaire spécifique, de directives absurdes annoncée comme protectrice du salarié, mais qui sont en fait une façon d'améliorer le rendement et la productivité. Il y a également une réflexion plus large sur l'hyperconnexion de notre époque actuelle, accélérée par les confinements successifs où tout devient consommable, disponible sur internet et jetable, que ça soit des objets, des relations humaines ou le travail en lui-même. En revanche, je n'ai pas aimé les dessins, ni l'utilisation monochrome de la couleur. J'ai trouvé cette bd très intéressante et pertinente.
Bd géniale racontant l'expérience professionnelle de l'auteur chez le géant Zamazon. Horaire décalé, pointage, travail à la chaine où il faut être plus que performant sinon on finit...à porter et décharger la marchandise ( bouh les cancres) et j'en passe car il faut bien laisser un peu de suspense pour ceux qui auront envie de découvrir cet auteur.

Les dessins sont bien fait, l'histoire simple malgré le sujet.

Je recommande
Bienvenue à Zamazon, une entreprise où tout le monde se dit bienveillant, où il y a un vrai travail de cohésion d'équipe, où l'on trouve des phrases positives sur les murs, où la hiérarchie est horizontale ("nous sommes tous des associates" ! Parce que c'est notre PROJET ! Ah non merde je m'égare...)... mais où nous nous rendons compte (enfin vous le savez autant que moi je pense), que tout ça n'est que façade et paroles en l'air.

Lénaïc Vilain a travaillé quelques temps dans une boîte très connue. Il nous raconte donc tout ce qu'il y a vécu, et ce serait plutôt poilant, si ce n'était pas d'un autre côté assez révoltant. Mais, ne nous leurrons pas, les conditions de travail en usine et entrepôt sont rarement au top. Enfin, on peut même généraliser cela à presque toutes les conditions de travail dans notre société actuelle. Capitalisme quand tu nous tiens...

Bref, revenons à nos moutons en peluche livrés par Zamazon !

L'auteur a ainsi préparé des commandes dans cet entrepôt. Que dis-je... ce grand...ce gigantesque... ce monstrueux entrepôt !
En temps de Covid en plus ! Franchement, ça fait rêver !

Attention à la distance de 2m à respecter !
Ah non monsieur, là c'est un sens unique ! Ben oui, mais je ne connais pas d'autre chemin moi ; je vais me paumer !
On ne fume pas ici ! Dehors n'est pas suffisant, faut aller de l'autre côté du parking pour ça !
Souriez vous êtes filmez ! Si t'as rien à faire, fais au moins semblant !

Heureusement y a des anges qui vous remettent dans le droit chemin... Vous ne me croyez pas ? Z'avez qu'à lire la BD !
Une bande dessinée finalement assez informative sur le quotidien des salariés de "Zamazon".
Personnellement, je n'ai pas tellement été happée par l'histoire, tant elle me paraît finalement prévisible.
Qui imagine encore que ce type d'emploi soit tranquille, apaisant et passionnant ?
C'est une sorte de représentation du travail d'usine contemporain, avec sa bienveillance affichée et sa réalité plus triste.
Bref, j'ai trouvé le propos un peu naïf (ex : les personnages s'étonnent d'être payés moins s'ils partent du travail plus tôt, s'ils oublient de badger ou d'être réprimandés s'ils restent sans rien faire.)
Mais cela donnera toujours un éclairage facile à lire pour ceux qui se posent des questions sur ce type d'emploi.