Delcourt (25/05/2022)
3.57/5   36 notes
Un récit autobio et humoristique sur le quotidien d'un employé en entrepôt pour faire de la mise en boîte des achats faits sur Internet, dans les coulisses du leader du e-commerce mondial : zAmazon.

L'auteur Lénaïc Vilain devient préparateur de commande en entrepôt pour zAmazon. Un récit qui montre avec légèreté l'univers ubuesque du leader du e-commerce mondial et ce qui se cache derrière chaque commande qu'on fait en ligne. Les slogans de motivation... >Voir plus
Que lire après Dans la boîteVoir plus
Les gens de rien, tome 1 : Jusqu'au printemps par Masson

Bruno Duhamel

4.05★ (1226)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir été agent de sécurité, assistant commercial et autres petites choses aussi, Lénaïc peine à trouver du boulot. D'autant qu'il foire la plupart des rares entretiens qu'il décroche. Inscrit à l'agence d'intérim Adreco, celle-ci lui propose le poste de préparateur de commandes chez Zamazon, qu'il ne peut décemment pas refuser. Lors de son jour zéro, son jour de formation, où il se rend sur le site en bus spécialement affrété, il est surpris par la grandeur de l'endroit. Habib, l'agent de formation, est là pour accueillir et présenter les lieux aux nouveaux Zamazoniens, ainsi que les différentes marches à suivre. Puis c'est au tour de Xavier, le leadership manager, d'expliquer ici ou là quelques règles, avant qu'Habib ne montre le travail en soi-même. Pourtant motivé, Lénaïc va très vite déchanter…

Que se cache-t-il derrière la marque au sourire, rebaptisée ici Zamazon ? En travaillant en tant que préparateur de commandes ou « associate » comme les chefs aiment à le répéter, en pleine pandémie, Lénaïc Vilain va très vite se rendre compte des conditions de travail, souvent pénibles. Répétition des tâches, travail déshumanisant et corvéable, parfois absurde, surveillance, contrôle, courte pause, turn-over incessant et contrat précaire, contrainte du badge à scanner sans cesse, interdiction de rester à ne rien faire au risque d'être viré, Bip bip à longueur de journée… Et le sourire de Lénaïc, même derrière son masque, va peu à peu s'effacer. Anecdotique, drôle, salutaire, ce témoignage, s'il ne nous apprend finalement pas grand-chose tant l'on se doute des conditions de travail chez Zamazon, s'avère toutefois nécessaire. Graphiquement, le trait est simple, tout comme la colorisation (noir, blanc et orange).
Un récit divertissant...
Difficile de trouver du boulot, de nos jours.
Lénaïc Vilain vient de tirer le gros lot, une place d' "associate" à l'essai chez Zamazon.
À lui le taf valorisant de préparateur de commande au sein d'une boîte pensant exclusivement au bien-être de ses actionn, heu, de ses employés.

Partant d'une expérience vécue visiblement peu encline à développer un sentiment durable d'euphorie journalière, Vilain de relater ses quelques journées passées au sein de la pieuvre Zamazon (toute ressemblance avec une boîte existante ne saurait être fortuite), journées à fort potentiel déshumanisant malgré les moult messages motivants fièrement affichés sur les murs.

Si le dessin, basique, prête peu à l'éclate oculaire, le fond, sans surprendre, vient à confirmer tout le bien de ces entreprises tentaculaires ou il faut faire où l'on vous dit de faire.
Pas de syndicat, trop de turn-over.
Peu de perspective autre que celle de l'abrutissement à très courte échéance.
Peu de liberté si ce n'est celle, ténue, de respirer où l'on te dit de respirer.
Bref, un boulot alimentaire qui, à défaut de faire rêver, aura suscité quelques sourires à sa lecture des plus rapides à défaut d'une vocation soudaine.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Delcourt pour ce petit bout de bonheur fugace.
Lenaïc Vilain peine à trouver un emploi dans sa branche et résigne à travailler en intérim pourzAmazon, un géant dans la vente par internet (oui on parle bien de cette entreprise-là). On découvre par ses yeux l'envers du décor : les postes de préparation de colis, les cadences de production pour monter en grade, la surveillance, le travail d'équipe... les dessins sont simples et monochromes (en orange, pour rappeler le leader de l'e-commerce). Sa période de travail là-bas se passe pendant le Covid-19, les gestes barrières sont donc de rigueur à ce moment-là mais ont du mal à se faire appliquer avec l'impatience des travailleurs. J'ai bien aimé les anecdotes racontées avec humour sur ce lieu de travail : les arrêts inopinés, les propositions de fin de journée anticipées, les chutes d'articles... sa vie personnelle est en filigrane, juste pour mettre un cadre à l'ensemble. Un récit autobiographique très instructif qui permet de comprendre le fonctionnement des grandes boites de vente en ligne.
Bienvenue dans les coulisses du géant Amazon !

Notre auteur a du talent, j'ai adoré son humour et surtout, son coup de crayon. Mais vivre de l'illustration, ça ne doit pas être facile. Après agent de sécurité, commercial, Vilain se voit proposé une nouvelle mission d'intérim : Préparateur de commande chez le leader de la vente de ligne : Amazon.

Son job pendant 8 heures : empaqueter les commandes avec soin. Mais en allant toujours plus vite, en utilisant pas trop de papier, en respectant ses temps de pause et d'exercices, en badgeant au bon moment au bon endroit, en prenant bien soin de respecter les codes, les sens de circulation et les distances (ah oui ! parce qu'on est en plein Covid).
L'univers Amazon doit surement ressembler à l'univers Google. Un lieu de travail immense, affichant des leitmotiv sur les murs, prônant la bienveillance et le respect mais dont le but reste tout de même : faire du fric. Et donc utiliser les employés comme des robots en prenant bien soin de les infantiliser.

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗿𝗼̂𝗹𝗲, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝘂𝗻𝗰𝗵𝘆 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹, 𝗰̧𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗲𝘂𝗿.
On sourit lorsque les managers ventent le possible CDI à la fin de la mission intérim.
Bien sûr, faire ce métier sur le long terme n'est le rêve de personne.

Bref, c'est divertissant, amusant et bien fait ! On est directement immergé dans l'univers et l'on sourit face à la stupidité des commandes : qui commande un tournevis ? juste un tournevis ? et une seule bouteille de shampoing d'une marque disponible partout ?
Le seul reproche que j'ai à faire à cette BD est bien qu'elle fût trop courte. J'aurais aimé lire plus d'anecdotes, plus de situations cocasses.
Elle est à lire en tout cas. Et s'il vous plait, si vous l'achetez, ne la commandez pas sur Amazon 😉
Lorsqu'après de multiples entretiens infructueux, il se résigne à aller travailler chez Zamazon, on suit Lénaïc Vilain. Visiblement assez éloigné de chez lui, cet emploi dont on sent très vite la déshumanité, ne sera pas intéressant. Les contraintes, accentuées par la COVID, ne sont pas expliquées et visent à "robotiser" les nouveaux arrivants. le franglais règne enmaître. L'ordinateur guide le travail de l'employé, le monde à l'envers ! et bien sûr, c'est un travail à "tâches". Sera bien vu celui qui travaille très vite. L'exploitation est maximum. La galère des transports et le manque d'intérêt du travail mène rapidement à la démission.
J'ai bien aimé la pirouette de la fin, seule vraie touche d'humour à mon goût. le parti pris de traiter les dessins avec une couleur unique, moutarde, donne une ambiance triste, oppressante. J'avais demandé cette BD lors de la MC non fiction car je connais une personne qui travaille chez ce géant de la vente en ligne. Elle est montée en grade mais on ne la reconnait plus. Agressive, très sensible aux bruits, ne laissant rien passer, elle n'envisage pourtant pas de changer de travail. La lecture de cette BD va nous permettre de mieux la comprendre.
A noter en exergue,un extrait de "Little boxes" de Malvina Reynolds, chanson de protestation écrite en 1962 que l'on connait mieux en France grâce à l'adaptation de Graeme Allwright "Petites boîtes".

critiques presse (4)
LigneClaire
02 août 2022
Une immersion authentique, vécue dans les locaux du leader du commerce en ligne, Zamazon.
ActuaBD
27 juillet 2022
Entre ridicule et effarement, le management à l’américaine singé par des petits chefs s’affiche ici dans toute son hypocrisie. Un langage qui finalement se retrouve partout, y compris dans le monde des fast-foods ou des chaines de cafés. À méditer dans les écoles de commerce.
Sceneario
21 juillet 2022
Lénaïc Vilain nous propose une BD reportage d'une grande qualité, nous offrant d'une part son expérience, une découverte d'un monde réel, si terriblement réel, et pour lequel, nous tous participons à son essor tout en sachant que nous ne devrions pas.
BDGest
21 juin 2022
Dessins rapides et nerveux à la limite du crobard, humour évidemment désespéré mais heureusement non dénué d’un second degré salvateur et une vraie volonté de montrer la réalité de choses de la façon la plus honnête, Dans la boîte est une lecture directe, sincère, aussi drôle que déprimante.
- Donc moi, c'est Xavier, je suis votre leadership manager !
Vous allez voir, ici l'ambiance est très sympa ! Entre "associates", on se tutoie...
... et surtout, on peut tout se dire !
(...)
J'insiste : c'est vraiment important de se parler !
Par exemple, si vous remarquez qu'un associate sent l'alcool... Quel est le réflexe à adopter ?

- On lui dit de boire un café ?
- On l'envoie se brosser les dents ?
- En même temps... avec le masque...

- Non, il faut tout de suite prévenir un manager qui prendra la situation en main.
- Exactement ! Votre collègue met sa santé en jeu !
Nous devons veiller les uns sur les autres.
Bref, pensez bienveillance et dialogue, toujours !
- Faites gaffe quand vous balancez la marchandise ! Je viens de me prendre une anthologie des recettes de Ginette Mathiot dans le tibia !
- Monsieur vous allez où ?
C'est un sens unique, vous pouvez pas passer par là !
- Ben oui, mais j'ai pris ce chemin pour sortir et je connais pas d'autre route...
- Où est-ce que vous travaillez ?
- Euh... Chez Zamazon...
Ah, non, ok, je vais au packing, mur 12. Ha ! Ha !
- Bah c'est pas compliqué...
Vous faites gauche, puis de nouveau gauche...
... Au premier tapis de tri, vous allez à droite...
... Vous continuez tout droit et puis là où y a la zone avec les managers, vous suivez le marquage bleu au sol...
... Au bout de dix mètres, vous bifurquez sur le marquage rouge et vous longez les allées jusqu'au mur 12.
Le problème c'est que personne ne râlent après les managers ici. Avec les contrats courts, y a trop de turnover pour que les gens s'organisent et de défendent.
- Tu peux pas rester sans rien faire.
- Mais c'est tout propre!
- Oui, mais y a des caméras partout et on te voit clairement inactif. C'est pas une attitude qu'on aime chez les associates... En plus, moi je me fais engueuler par les managers parce que c'est moi qui t'ai formé.

Lire un extrait