Critique de Vielivre

La Fille à la voiture rouge est un livre de Philippe Vilain dont l'histoire n'a rien d'original. Un homme de 40 ans rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux.
L'originalité du livre se trouve dans l'analyse pointue de la situation, l'analyse des sentiments, des émotions et ici, présent, l'analyse de la relation entre une jeune fille et un homme, « d'âge mûr ».
Le narrateur tombe amoureux d'Emma Parker, jeune fille légère, frivole qui prépare son agrégation de lettres, atteinte d'une maladie incurable : un hématome extradural dans le cerveau qui n'est pas résorbable et qui lui donne des ailes pour vivre chaque instant comme étant le dernier. Mais le tableau n'est pas aussi sombre qu'il n'en parait. Cette relation va prendre des contours imprévisibles qui mettent le narrateur écrivain face à ses fictions.
Philippe Vilain s'interroge : La vie est-elle aussi fictionnelle qu'un livre ? Peut-on inventer sa vie ? Peut-on s'inventer un personnage ? Qu'est-ce qu'une autobiographie ? le mensonge peut-il être le ciment du couple ? le mensonge peut-il donner plus de crédibilité à une histoire romanesque ? Peut-on vivre comme un personnage de roman ?
Le livre de Philippe Vilain est un livre d'interrogations sur le mensonge et son corollaire la vérité, sur l'amour, sur les personnages romanesques, au-delà de l'histoire banale qu'il écrit.
Intéressant !