AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lolomito


Tout d'abord, je tiens à remercier Les éditions Grasset ainsi que NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre de la rentrée littéraire.
Et décidément, beaucoup de belles surprises déjà avec cette rentrée riche de belles choses.

" la fille à la voiture rouge" c'est l'histoire quelque peu autobiographique qu'à choisi de nous narrer Philippe Vilain, l'histoire de sa rencontre avec Emma Parker, étudiante à La Sorbonne.
Un regard, et c'est le coup de foudre.
De 20 ans son aîné, le narrateur s'interroge sur le devenir de leur liaison.
Ébloui par Emma, il fait abstraction de sa candeur et de son immaturité.
Il vit cette histoire à fond jusqu'à ce qu'Emma lui fasse une révélation troublante et déstabilisante sur son état de son santé.

Et alors que le personnage d'Emma aurait dû susciter de la compassion chez le lecteur, c'est exactement l'inverse qui s'est produit pour moi.
Mon Dieu qu'elle m'a agacée Emma Parker !
Capricieuse, précieuse, éternelle insatisfaite et manipulatrice, j'ai plus d'une fois eu envie de la secouer tant elle paraissait artificielle et chimérique.
C'est alors que la seconde partie du roman prend alors une chemin inattendu en nous dévoilant un aspect de la personnalité d'Emma jusqu'alors ignoré.

Au fil de ma lecture, j'avoue aussi avoir été un peu gênée par les nombreuses références littéraires que nous offre l'auteur, références en majorité faites à ses propres romans.
L'égocentrisme d'Emma aurait-il été contagieux ?
Mais analyse faite, je me rend compte que ces "auto-références" étaient nécessaires et presque inévitables.
Et cet aspect qui, de prime abord, aurait pu être rédhibitoire, m'a au contraire donné l'envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
D'autant plus que l'écriture est très belle.
Philippe Vilain est un véritable analyste des sentiments.
Ce roman est d'ailleurs une radiographie de l'amour, du sentiment amoureux.
Il nous décrit à merveille la dépendance amoureuse, le vertige, les états d'âmes et le grand huit émotionnel que peut provoquer l'amour.
Philippe Vilain, le romancier qui passe son temps à inventer des histoires et des personnages se serait-il à son tour fait prendre au piège de l'imposture ?
C'est là que mon empathie s'exprime à l'égard du narrateur, que j'ai trouvé touchant, sensible et fragile.
Un roman qui vous fera peut être comme moi, et ce jusqu'à la dernière ligne, détester Emma et aimer la belle écriture de Philippe Vilain.
Attachez donc vos ceintures et embarquez avec " la fille à la voiture rouge " pour un voyage qui devrait vous tenir éveillé pour quelques heures de bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}