Critique de alouett

En mars 2005, Lénaïc Vilain, auteur de bandes dessinées, cherche un emploi pour arrondir ses fins de mois. Il postule sur un poste d'agent de sécurité (surveillance de nuit) dans un grand hôtel parisien, pensant trouver-là le travail parfait qui lui permettrait également d'écrire et dessiner ses albums.

Il se retrouve malgré lui – mais assez logiquement – à faire des rondes de nuit et à arpenter les couloirs des 23 étages de l'Hôtel. D'anecdotes en anecdotes, l'auteur nous fait découvrir ce qu'a été son quotidien professionnel pendant six années… il va devenir « Vilain » le veilleur de nuit.

(...)

Le scénario est entraînant et les éléments autobiographiques sont utilisés à des fins ludiques. Confronté à la solitude, les heures s'étirent et il n'hésite pas à se perdre dans son imaginaire, comme un enfant (peur du noir, peur du monstre caché dans un recoin…). Il s'impose des défis comme de compter le nombre de pas minimum que l'on peut faire pour traverser un couloir ou se surprend à épier les bruits qui s'échappent de quelques chambres… L'auteur ne se prend pas au sérieux pour notre plus grand plaisir. Voilà un doux rêveur contraint de se maintenir en éveil et cela donne lieu à des scènes cocasses.

(...)
L'intégralité de l'article est disponible sur mon blog
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..