Critique de La_Desordonnee

Lénaïc Vilain, dont le nez n'est pas si gros qu'il le prétend dans R.A.S., est auteur de bande dessinée. Mais le dessin ne nourrissant pas son homme, il accepte en 2005 un boulot d'agent de sécurité dans un grand hôtel parisien. Il y restera six ans. Six années durant lesquelles il sera « Vilain ».

L'avantage de travailler dans un grand hôtel de luxe à Paris, c'est qu'on en a des anecdotes à raconter ! La formation d'agent de sécurité de 45 secondes le jour de son arrivée, les clients grossiers qui ne le saluent jamais, « les filles » commandées qui quittent l'hôtel au petit matin … Mais surtout, ce qui va le torturer le plus durant ces longues nuits de ronde, c'est la solitude, le silence et l'ennui.

R.A.S. est une BD aussi passionnante que courte. On se retrouve tous dans ce personnage timide qui semble toujours à côté de ses pompes. Parce que Lénaïc Vilain qui traverse les couloirs interminables de l'hôtel, paniqué à l'idée de se faire surprendre par un client, c'est totalement moi. Parce que Lénaïc Vilain qui se donne des gages pour faire passer le temps plus vite, c'est aussi totalement moi. Écouter aux portes ? Moi tout craché !

Lénaïc Vilain nous livre une modeste tranche de vie de son parcours personnel et, pourtant, c'est émouvant. le trait est sobre et juste. L'auteur s'est aussi donné une certaine liberté dans le découpage des cases, les planches respirent, les couleurs sont douces et ça fait du bien.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..