AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boulou7797


Voici le 4ème opus de Vincent Villa après Lily roman intense sur un fait sociétal. Pour celui-ci le titre vous fournit déjà une indication …

Dorian, chef de groupe à la PJ de Versailles, après une dispute assez violente avec sa femme Sonia, se retrouve avec la tronche en vrac, sans aucun souvenir dans leur maison vandalisée et sa femme est introuvable. En pleine crise de couple, il n'est pas au mieux de sa forme, peine à résoudre le meurtre d'une miss et sa relation avec sa femme est au plus bas comme son moral. La disparition de Sonia, les indices énigmatiques laissés chez Dorian indiquant un compte à rebours font planer un mystère autour de lui. Dorian doit bosser sur le meurtre d'une jeune femme Lucie, retrouvée le coeur arraché, il se retrouve à coopérer avec l'ex-mari de Sonia, Ballant qui dirige l'enquête, sauf que les deux hommes se haïssent ! L'enquête les amène à explorer la piste des recherches génétiques après avoir fait des découvertes concernant Sonia et Lucie. Quand le père de Lucie disparaît le mystère s'épaissit ! En parallèle, la supérieure et amie de Dorian proche du départ en retraite est toujours tracassée par une affaire non résolue. Maeva gère une structure pour couples infertiles le Cecos à Cochin. Tous ces personnages ont une charge émotionnelle et sans le savoir un lien. Où est Sonia ? Dorian l'a-t-il tué ? Pour Dorian c'est un raz de marée de questions sans réponse. La suspicion est sur lui, Il va devoir s'enfuir pour tirer les fils de la vérité.
Vincent aime ses personnages, aime qu'ils soient multiples et complexes et pour ne pas spolier je ne vous en dit pas plus…
Dès le prologue et la première page le don est donné ça va être dense, les chapitres sont courts et s'enchaînent jusqu'au final. L'intrigue fascine par une série d'habiles enchevêtrement qui donne un thriller abouti car Vincent ourdit intelligemment la toile d'araignée dans laquelle Dorian se débat. Il tisse lentement, insidieusement autour du lecteur sa toile faisant se rejoindre les personnages et rendant le tout terriblement efficace. Aussi, il se permet des jeux de mots avec ses épigraphes (titres de chapitres) semés en décompte de jours comme ceux laissés chez Dorian. Son écriture est imagée, réaliste, avec du vocabulaire et des métaphores le tout en harmonie avec l'histoire ce qui pour moi ajoute un grand + au plaisir de la lecture. J'ajouterais que comme à chaque histoire le thème est travaillé, fouillé et intéressant, ici c'est la génétique et la généalogie.
Je comparerais Vincent à un chanteur qui à chaque sortie de disque nous offre des titres divers avec un flot de paroles sur des musiques différentes...
Alors à bientôt donc pour une nouvelle histoire à découvrir puisque je sais qu'elle est déjà écrite en attendant A Découvrir Nuitamment !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}