Editions du 123 (07/09/2023)
4.18/5   42 notes
Des meurtres non résolus.
Une disparition inquiétante.
L’ADN au cœur des investigations.
Plongez dans une traque effroyable, où des secrets familiaux troublent la frontière entre la raison et la folie.

À la Crim’, depuis trente ans, Nathalie est obsédée par un cadavre impossible à identifier. De son côté, Dorian Lemaître, chef de groupe, est hanté par une étudiante découverte poignardée, les oreilles découpées. Son collèg... >Voir plus
Que lire après ADHaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir,
Voici « ADHaine » de Vincent Villa
Un redoutable thriller sombre, complexe et tortueux qui nous plonge dans les méandres des bases de données de L'ADN pour aborder la thématique de la PMA. Nous suivons Dorian, chef de groupe à la PJ de Versailles, tenu de collaborer avec l'ex de sa femme pour résoudre la disparition de celle-ci. D'autres meurtres barbares s'invitent dans cette collaboration improbable. Voici un récit brillamment documenté, glaçant de réalisme, répondant au rythme trépidant et intense d'un compte à rebours mortel. Les personnages sont attachants et leur psychologie finement analysée. le suspense est omniprésent et l'auteur jongle avec les mots et les rebondissements inattendus. le titre est une réussite et la couverture du livre superbe. Une intrigue machiavélique à découvrir au plus vite !
Livre remporté lors d'une Masse Critique.
Je remercie donc les éditions 123 et Babelio qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
Je l'ai sélectionné à cause de son titre que je trouve original et bien qu'il dévoile le thème de l'histoire.

On commence sur de la violence et même si on en retrouve tout au long du roman, l'auteur s'est concentré sur les enquêtes et les personnages et il valait mieux l'être, concentré, même en le lisant car c'est très complexe et à la fois, très tortueux.
J'avoue avoir du relire certains passages car j'avais décroché en cours de route.

- Dorian Lemaître est chef de groupe à la crim', marié à Sonia. Il mène une enquête sur une Miss assassinée, on lui a volé des boucles d'oreilles à 65 000 € en plus des oreilles auxquelles elles étaient accrochées !
Un soir, il se retrouve inconscient chez lui, sa femme a disparu. Grand trou noir quant à ce qu'il s'est passé.
- Nathalie, à la tête de la crim' depuis 30 ans, à quelques jours de la retraite, pourtant une de ses premières enquêtes non résolue la hante. La femme sans visage.
- Greg, est également chef de groupe, ex de Sonia. Il déteste Dorian qui lui a piqué la femme de sa vie mais également l'un de ses collègues. Il enquête sur un crime particulièrement violent, une jeune femme à qui on a volé le coeur.

Si le vôtre reste bien accroché, vous pourrez continuer sur la lecture de ce roman.
Heureusement, les chapitres sont courts car il est difficile de s'arrêter en plein milieu.
L'auteur passe d'un personnage à l'autre, d'un chapitre à l'autre.
On est sur une piste sur une enquête et on bascule sur un autre perso et donc l'autre enquête.
Bon, évidemment, on se doute bien qu'à la fin, tout va se rejoindre.
L'auteur est fort car la où la plupart des auteurs partent sur deux enquêtes, lui en rajoute une.
Mais c'est peut-être un peu trop.

Le choix du thème abordé est intéressant et il ne manque pas de nous permettre de nous poser des tas de questions. Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet. Mais à chaque fois, ça ne donne pas envie de partager son ADN ^^.

Ce n'est pas du tout une lecture détente et c'est un peu trop violent pour moi. Attention, elle reste quand même prenante, bien écrite, extrêmement bien pensée.
J'ai l'impression en la terminant d'être passée au shaker. J'ai toutes les pièces, la résolution mais suis-je sûre d'avoir tout remis en place ? 🤔
Il faudrait peut-être une seconde lecture pour m'en assurer.
La lecture suivante sera beaucoup plus légère pour m'en remettre.

Si les scènes de crime avec sang et organes se situant à l'extérieur ne vous effrayent pas, ce roman vous conviendra sûrement et je vous en souhaite une bonne lecture.
N'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.
Un thriller noir et percutant.

« ADHaine » commence très fort. Novembre 2020, Lucie, la quarantaine, est agressée et tuée à son domicile. Son coeur est arraché. le ton est donné, on ne va pas rigoler…Huit mois plus tard, le meurtrier court toujours. Nous sommes à Versailles. le chef de groupe de la PJ, Dorian Lemaître, 43 ans, vit dans un brouillard constant, en proie aux démons de l'alcool. Après une violente dispute avec Sonia, son épouse, cette dernière disparaît. Dorian est dévasté et va tout faire pour la retrouver. Y compris enquêter avec l'ex de Sonia, Greg Ballant, chef d'un autre groupe de la même PJ.

« En fonçant vers Paris, Dorian dut pourtant s'avouer que sa relation de couple, après avoir eu au début la beauté sublime d'u_n cristal rare, n'en possédait plus que la fragilité. Il se laissait facilement asservir par son métier et, à trop vouloir s'occuper des morts, il en oubliait parfois les vivants. »

Un compte à rebours macabre s'enclenche, une enquête à couper le souffle débute, laissant nos personnages et le lecteur exsangues.

« ADHaine » est un thriller passionnant que j'ai adoré dévorer. En effet, le sujet central étant la génétique, moi qui adore tout ce qui touche à la médecine, de près ou de loin, je me suis régalée. Les détails scientifiques sont riches et claires, le travail de documentation est considérable. Vincent tisse sa toile autour de sujets d'actualité, avec la bioéthique, et d'autres thèmes que je ne dévoilerai pas. L'occasion pour le lecteur de se poser pas mal de questions sur lui-même et ses origines.

Autre sujet, plus secondaire celui-ci, mais qui a néanmoins une importance capitale : celui des cold case. Chaque personnage traîne dans ses affaires en cours un cold case plus ou moins ancien, et on voit très bien que cela les bouffe au quotidien.

« La délivrance de l'une venait de devenir le fardeau de l'autre. »

Côté personnages, ils sont riches et bien brossés. J'ai particulièrement apprécié Nathalie, qui dirige la PJ depuis plus de trente ans et qui est à l'aube de la retraite. Elle aura a coeur de résoudre « son » cold case avant de tirer sa révérence. Greg était le compagnon de Sonia, avant que Dorian ne la lui pique. C'est un homme blessé dans son amour-propre. La cohabitation avec Dorian sera difficile, chacun devant mettre de côté ses aversions pour tenter de mener à bien cette enquête. J'ai ressenti moins d'empathie pour Dorian, cliché classique du flic malheureux en ménage et aux trois-quarts alcoolique. Les personnages sont nombreux, les chapitres défilent de l'un à l'autre, donc, n'ayez pas d'inquiétude : si vous ne matchez pas avec un protagoniste, vous n'aurez pas à vous le coltiner tout le roman.

La plume est fluide, riche, poétique. J'ai apprécié les jeux de mots utilisés tout au long du récit, à la fois dans les titres des différentes parties, mais aussi dans le texte en lui-même. le rythme est assez soutenu, ce livre est difficile à poser. Les cinq cents pages défilent sans s'en apercevoir. La lecture se révèle anxiogène, il faut le souligner. Certaines scènes sont difficile, les cadavres pleuvent, le mode opératoire n'est pas soft, je n'aurai pas aimé être à la place des victimes. A réserver aux lecteurs qui ont le coeur bien accroché (sans jeu de mot…).

« ADHaine » est un thriller à découvrir pour la richesse de ses sujets, mais aussi pour la complexité de son intrigue. Les ramifications s'étalent et vous happent. Il est impossible d'anticiper ce que vous allez trouver dans les pages de ce roman. Vos neurones vont carburer à plein régime, faites-moi confiance. On est loin de la lecture tranquille et détente. Une lecture au calme est indispensable, sinon vous risquez de perdre une information, de passer à côté d'un indice, et vous le regretterez.

Un thriller dense et abouti que je vous conseille !

« le proc lâcha quelques rires qui éparpillèrent un instant la tension de Nathalie. La gradée appréciait l'homme au-delà des rapports tortueux entre police et justice, deux mondes qui s'interpénétraient, deux plaques tectoniques qui se frottaient en permanence, agrémentant le cours des enquêtes de quelques secousses, parfois. »

Je remercie les Éditions du 123 et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

#ADHaine #VincentVilla #Éditionsdu123 #Babélio
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Voici le 4ème opus de Vincent Villa après Lily roman intense sur un fait sociétal. Pour celui-ci le titre vous fournit déjà une indication …

Dorian, chef de groupe à la PJ de Versailles, après une dispute assez violente avec sa femme Sonia, se retrouve avec la tronche en vrac, sans aucun souvenir dans leur maison vandalisée et sa femme est introuvable. En pleine crise de couple, il n'est pas au mieux de sa forme, peine à résoudre le meurtre d'une miss et sa relation avec sa femme est au plus bas comme son moral. La disparition de Sonia, les indices énigmatiques laissés chez Dorian indiquant un compte à rebours font planer un mystère autour de lui. Dorian doit bosser sur le meurtre d'une jeune femme Lucie, retrouvée le coeur arraché, il se retrouve à coopérer avec l'ex-mari de Sonia, Ballant qui dirige l'enquête, sauf que les deux hommes se haïssent ! L'enquête les amène à explorer la piste des recherches génétiques après avoir fait des découvertes concernant Sonia et Lucie. Quand le père de Lucie disparaît le mystère s'épaissit ! En parallèle, la supérieure et amie de Dorian proche du départ en retraite est toujours tracassée par une affaire non résolue. Maeva gère une structure pour couples infertiles le Cecos à Cochin. Tous ces personnages ont une charge émotionnelle et sans le savoir un lien. Où est Sonia ? Dorian l'a-t-il tué ? Pour Dorian c'est un raz de marée de questions sans réponse. La suspicion est sur lui, Il va devoir s'enfuir pour tirer les fils de la vérité.
Vincent aime ses personnages, aime qu'ils soient multiples et complexes et pour ne pas spolier je ne vous en dit pas plus…
Dès le prologue et la première page le don est donné ça va être dense, les chapitres sont courts et s'enchaînent jusqu'au final. L'intrigue fascine par une série d'habiles enchevêtrement qui donne un thriller abouti car Vincent ourdit intelligemment la toile d'araignée dans laquelle Dorian se débat. Il tisse lentement, insidieusement autour du lecteur sa toile faisant se rejoindre les personnages et rendant le tout terriblement efficace. Aussi, il se permet des jeux de mots avec ses épigraphes (titres de chapitres) semés en décompte de jours comme ceux laissés chez Dorian. Son écriture est imagée, réaliste, avec du vocabulaire et des métaphores le tout en harmonie avec l'histoire ce qui pour moi ajoute un grand + au plaisir de la lecture. J'ajouterais que comme à chaque histoire le thème est travaillé, fouillé et intéressant, ici c'est la génétique et la généalogie.
Je comparerais Vincent à un chanteur qui à chaque sortie de disque nous offre des titres divers avec un flot de paroles sur des musiques différentes...
Alors à bientôt donc pour une nouvelle histoire à découvrir puisque je sais qu'elle est déjà écrite en attendant A Découvrir Nuitamment !
Je suis une lectrice assidue de Vincent Villa et je dois dire qu'à chaque fois il parvient à m'embarquer dans ses romans tant ces derniers sont pourvus d'une intrigue habilement construite. "ADHaine" n'échappe pas à cette qualité.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette nette impression de jouer avec des poupées russes. Il y a d'abord ce meurtre ignoble où l'on a arraché le coeur d'une jeune femme et puis il y a ce cold-case que Nathalie désespère de résoudre un jour : celui d'une jeune femme retrouvée morte, défigurée il y a 30 ans de cela et dont on ignore encore l'identité. Ajoutez à cela le meurtre d'une miss -délestée de ses oreilles en même temps que de ses bijoux- et la disparition de la compagne d'un flic suite à une dispute conjugale et vous aurez votre première "grosse" poupée russe.
Mais voilà, comme Vincent Villa ne fait jamais les choses à moitié, vous allez peu à peu plonger dans ces histoires et entrapercevoir peu à peu les ramifications qui les lient. Les petites poupées vont défiler jusqu'à le dernière page où la plus petite ne sera pas la moindre.
Le résultat est habile, parfaitement fouillé et un peu "alambiqué" pour mon plus grand plaisir. Vincent Villa a le sens du détail sans pour autant cultiver celui de l'excès. Cela a pour conséquence d'offrir à ses lecteurs des romans parfaitement maitrisés traitant de sujets sérieux dont on pressent qu'une documentation importante à précéder l'écriture.
Une fois de plus, je suis conquise ! Un grand merci à Babelio et aux éditions du 123 pour cet envoi.

La nature, artiste déjantée, avait ciselé de formidables
monuments de craie blanche nervurés par les stries horizontales
du silex noir. La falaise d’Aval était l’une des trois
beautés friables d’Étretat, paysages en mouvement dont
les évolutions se fondaient dans l’implacable marche du
temps. Son arche se creusait sous un monstre de calcaire
qui plongeait son museau dans la mer, comme une rétorsion,
pour se repaître de la Manche belliqueuse, engagée,
en soutien du vent et des fortes pluies, dans une guerre
d’usure à l’issue certaine. Cette érosion festoyait année
après année, grignotait sans fin les parois, avalait dix à
quinze centimètres par an, tribut injustement prélevé à
la magnificence des lieux. L’eau se projetait dans la roche
poreuse et s’attaquait à ses composantes les plus faibles,
aspirait goulûment la masse sableuse et argileuse, sapait
les fondements du littoral, repoussé inexorablement.
Certes, ces géants malmenés avaient expédié en territoire
hostile un cône fameux, une avancée culminant à plus
de cinquante mètres, une roche différente des autres, une
pointe de résistance dressée au milieu des vagues, dont
elle défiait en permanence l’oppression. Mais cet éclaireur,
qui brillait dans la culture populaire sous le nom d’Aiguille
creuse, était rendu à une solitude qui donnait tout autant
le vertige que les hauteurs environnantes.
Cet instant de déconcentration grippa son mécanisme de défense. Une batte de base-ball surgie du néant s’écrasa sur son poignet droit. Sous le choc, son arme s’échappa de ses doigts ébranlés. Le second coup percuta son ventre et l’obligea à s’écrouler sur le carrelage, le moral en chute libre et le souffle fugueur. Dorian refusa d’attendre l’arrivée du troisième avec le fatalisme d’un condamné à mort. Quand il tenta de se relever, l’instrument de sa douleur lui frôla le front et s’échoua rudement contre un mur. La frappe suivante s’annonçait destructrice, peut-être même définitive. Le temps se figea un instant dans les replis de l’éternité. Un fracas inattendu le délivra de cette attente insensée. Son agresseur lâcha l’arme de bois en poussant un hurlement primal, tiré des limbes de la folie, puis fila sans omettre d’enfoncer son coude rageur dans l’estomac de …
L’analyse génétique est biaisée car de grandes ressemblances sont faites. Si la population de la base de données comporte une majorité de Chinois, vous favorisez les gens qui ont des homologies avec cette population. Si vous êtes français et que vous utilisez une banque à dominante européenne et asiatique, ça vaut le coup. Mais, si vous êtes sud-américain, pas la peine d’y aller ! Beaucoup d’individus testés sont non représentatifs. Ainsi, les données utilisées pour faire les comparaisons sont très réduites par rapport au nombre de personnes qui ont envoyé leur ADN.
J’ai souvent entendu que l’expérience est une lanterne attachée dans notre dos qui n’éclaire que le chemin parcouru1. C’est pareil pour le passé, au fond. Est-ce qu’il sert vraiment à avancer, à illuminer notre route ? » [1 -Confucius]
Le proc lâcha quelques rires qui éparpillèrent un instant la tension de Nathalie. La gradée appréciait l’homme au-delà des rapports tortueux entre police et justice, deux mondes qui s’interpénétraient, deux plaques tectoniques qui se frottaient en permanence, agrémentant le cours des enquêtes de quelques secousses, parfois.