AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 23 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Retrouvé dans ma PAL, ce gros bouquin m'a beaucoup plu. C'est une mine d'informations (parfois oubliées) sur 50 des horreurs dont l'être humain est capable, à travers les siècles. le graphisme est amusant et l'auteur parvient grâce à son humour, à ne pas désespérer de l'humanité
Commenter  J’apprécie          70
Magistral. L'horreur humaine passée au tamis de la sobriété graphique.

En 50 épisodes, de 520 AEC à 2021, passant par les quatre coins du monde, Cédric Villain brosse un portrait glacial de la plus grande des spécialités humaines : l'horreur.
D'une incroyable créativité visuelle, ce livre unique résume en six pages chacun des événements, chacune des pratiques composant son sommaire. La dernière de ces pages, nommée "compléments", change le braquet de la narration et donne diverses anecdotes ou informations élargissant le sujet, la zone géographique ou l'époque concernées.

Un livre qui se picore, qui se savoure comme une oeuvre que l'on regrette d'avoir fini, tant sa finesse en impose.

Derrière ce titre impertinent se cache un bijou intellectuel. Un exercice de style graphique magistralement exécuté. Un travail d'une grande intelligence. Vertigineux.
Commenter  J’apprécie          50
Avec de chatoyants pictogrammes, de rouge sang et de noir sur page blanche, l'auteur, avec un certain humour noir, nous montre que ce qui nous différencie des animaux n'est pas la parole ou autre sociabilité, mais notre capacité à faire le mal. L'humanisme, finalement, quand on regarde l'Histoire, ressemble plutôt à un concours : le concours du plus cruel, du plus violent. On remonte le temps dans cette machine-livre-objet aux pictogrammes simplistes, mais qui servent un peu à dédramatiser le sujet, et qui servent beaucoup à ne pas vomir ses tripes.
On commence par les énuques et les ordalies (que je ne connaissais pas mais qui nous ont laissé de chouettes expressions du temps où elles étaient en usage c'est-à-dire littérales, je vous laisse savourer : « mettre sa main au feu » ou le célèbre « rester en travers de la gorge ») ; on passe aussi par les Aztèques qui ont pourtant, par leur violence, réussi à impressionner les colons sanguinaires ; on parle également du génocide arménien ; puis d'autres drames plus modernes ou contemporains qui mettent en lumière ce qu'on connaît déjà, mais aussi des drames qui sont moins parvenus jusqu'à nos livres d'Histoire.

Enfin, ce qui est intéressant, c'est qu'à la fin de chaque minis chapitres qui raconte une horreur, la dernière page retrace les évolutions, les héritiers de ces travers à travers l'Histoire : eh bien ! On n'est pas sortis des ronces !

Mais alors, pourra-t-on dire, quel est l'intérêt d'un tel livre si ce n'est de ne lire que les atrocités de l'Histoire, comme un condensé de gore ? Eh bien, comme l'auteur voulait le montrer : les monstres, c'est nous. Et puis, c'est un livre à lire à Halloween, mais à petite dose, sinon la forte dose d'hémoglobine risque de vous écoeurer !
Commenter  J’apprécie          40
Un bon gros pavé riche en information et qui met en avant sous forme d'illustrations simple mais efficace toute la capacité humaine à s'autodétruire. A lire par petit bout, pour éviter de déprimer trop rapidement (même si il y a un peu d'humour cynique). A noter que c'est une adaptation de video de la chaine youtube du même nom sous forme papier.
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage graphique sympathique qui met à l'honneur (si je puis dire ^^') certaines de pages les plus sombres de l'humanité.
Les histoires sont courtes (mais nombreuses), et les infographies lisibles, et sympa (j'aime bien le graphisme en tout cas). Ça se lit bien, il y a des anecdotes étonnantes, dont certaines pas forcément très connues.
Le contenu du livre est un peu redondant avec celui de la chaîne youtube du même nom, c'est le seul bémol, mais il est léger.
Commenter  J’apprécie          00
Déçu de pas avoir trouver beaucoup de contenu exclusif au livre. J'aurais préféré une différence de contenu plus importante entre le livre et les épisodes.
Le livre reste très bon. En plus, la qualité du livre est magnifique……………………. ……………………. …………..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3216 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}