Editions Makisapa (27/08/2021)
4.45/5   22 notes
Le livre Horror humanum est a comme objectif de remettre en mémoire quelques jalons sanglants de l’Histoire. Une cinquantaine d'anecdotes illustrées qui donnent un échantillon de la créativité humaine.
Que lire après Horror Humanum EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec de chatoyants pictogrammes, de rouge sang et de noir sur page blanche, l'auteur, avec un certain humour noir, nous montre que ce qui nous différencie des animaux n'est pas la parole ou autre sociabilité, mais notre capacité à faire le mal. L'humanisme, finalement, quand on regarde l'Histoire, ressemble plutôt à un concours : le concours du plus cruel, du plus violent. On remonte le temps dans cette machine-livre-objet aux pictogrammes simplistes, mais qui servent un peu à dédramatiser le sujet, et qui servent beaucoup à ne pas vomir ses tripes.
On commence par les énuques et les ordalies (que je ne connaissais pas mais qui nous ont laissé de chouettes expressions du temps où elles étaient en usage c'est-à-dire littérales, je vous laisse savourer : « mettre sa main au feu » ou le célèbre « rester en travers de la gorge ») ; on passe aussi par les Aztèques qui ont pourtant, par leur violence, réussi à impressionner les colons sanguinaires ; on parle également du génocide arménien ; puis d'autres drames plus modernes ou contemporains qui mettent en lumière ce qu'on connaît déjà, mais aussi des drames qui sont moins parvenus jusqu'à nos livres d'Histoire.

Enfin, ce qui est intéressant, c'est qu'à la fin de chaque minis chapitres qui raconte une horreur, la dernière page retrace les évolutions, les héritiers de ces travers à travers l'Histoire : eh bien ! On n'est pas sortis des ronces !

Mais alors, pourra-t-on dire, quel est l'intérêt d'un tel livre si ce n'est de ne lire que les atrocités de l'Histoire, comme un condensé de gore ? Eh bien, comme l'auteur voulait le montrer : les monstres, c'est nous. Et puis, c'est un livre à lire à Halloween, mais à petite dose, sinon la forte dose d'hémoglobine risque de vous écoeurer !
Magistral. L'horreur humaine passée au tamis de la sobriété graphique.

En 50 épisodes, de 520 AEC à 2021, passant par les quatre coins du monde, Cédric Villain brosse un portrait glacial de la plus grande des spécialités humaines : l'horreur.
D'une incroyable créativité visuelle, ce livre unique résume en six pages chacun des événements, chacune des pratiques composant son sommaire. La dernière de ces pages, nommée "compléments", change le braquet de la narration et donne diverses anecdotes ou informations élargissant le sujet, la zone géographique ou l'époque concernées.

Un livre qui se picore, qui se savoure comme une oeuvre que l'on regrette d'avoir fini, tant sa finesse en impose.

Derrière ce titre impertinent se cache un bijou intellectuel. Un exercice de style graphique magistralement exécuté. Un travail d'une grande intelligence. Vertigineux.
Retrouvé dans ma PAL, ce gros bouquin m'a beaucoup plu. C'est une mine d'informations (parfois oubliées) sur 50 des horreurs dont l'être humain est capable, à travers les siècles. le graphisme est amusant et l'auteur parvient grâce à son humour, à ne pas désespérer de l'humanité
Un bon gros pavé riche en information et qui met en avant sous forme d'illustrations simple mais efficace toute la capacité humaine à s'autodétruire. A lire par petit bout, pour éviter de déprimer trop rapidement (même si il y a un peu d'humour cynique). A noter que c'est une adaptation de video de la chaine youtube du même nom sous forme papier.
Ouvrage graphique sympathique qui met à l'honneur (si je puis dire ^^') certaines de pages les plus sombres de l'humanité.
Les histoires sont courtes (mais nombreuses), et les infographies lisibles, et sympa (j'aime bien le graphisme en tout cas). Ça se lit bien, il y a des anecdotes étonnantes, dont certaines pas forcément très connues.
Le contenu du livre est un peu redondant avec celui de la chaîne youtube du même nom, c'est le seul bémol, mais il est léger.

Si l'invention du camp de concentration reviendrait aux Espagnols pendant la révolte cubaine de 1896, c'est surtout pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud puis lors du conflit avec les Hereros que le système se perfectionne pour devenir ce qui sera la règle de ces camps au XXe siècle. Leur but est d'abord de rassembler et de recenser une population ou un groupe culturel ou ethnique. L'objectif plus insidieux est ensuite de les épuiser par le travail forcé, associé à une sous-alimentation, qui vise à l'extermination à plus ou moins brève échéance. (179)
Ce livre veut surtout rappeler combien les notions de civilisation, de morale, les valeurs de bien et de mal sont relatives à une culture et à une époque.

S'il semble que nous vivions à l'époque la moins violente de l'histoire, il est bon de rappeler le chemin accompli pour qu'on n'oublie pas les mécanismes et tentations meurtrières du caractère humain. (9)
Les latinistes pardonneront la faute du titre qui devrait normalement s'écrire horror humanus est.
Ce titre est surtout une parodie de l'expression que l'on prête à Saint-Augustin : "Errare humanum est" (l'erreur est humaine), j'ai préféré la consonance du jeu de mot à sa rigueur grammaticale.
Si les forces françaises ont assurément permis de protéger des Tutsis, l'opération [Turquoise] a été et reste encore critiquée pour l'ambiguïté de certaines de ses actions. La France aurait par ailleurs continué à fournir des armes au régime hutu jusqu'en août 1994. (291)
Le terme de crucifixion désigne le crucifiement particulier de Jésus de Nazareth. (23)