Critique de rosjul

Voici une lecture que j'ai failli abandonner après une quarantaine de pages, ne voyant pas vraiment où menait le récit, mais aussi par son étrange style narratif et des formules mathematiques qui viennent par-ci par-là interrompre le flux de la rédaction.

Mais voilà, ayant été moi-même un chercheur, la curiosité de la démarche scientifique du mathématicien m'intriguait au plus haut point, alors j'ai persisté, et finalement, quelque chose s'est produit en moi: sans m'en rendre compte, le récit m'absorbait, plus j'avancais et plus mon coeur battait à l'unisson de la démonstration du chercheur. Je me suis même surpris à sauter de mon fauteuil, lorsque le chercheur recevait de bonnes nouvelles, ou une distinction, comme si c'était moi qui venait de remporter une victoire, absurde non ! Et pourtant, dans quelle aventure fantastique Cédric nous embarque avec émotion, au jour le jour, dans l'intimité de sa correspondance scientifique, ces déceptions et ses grands coups. On voyage avec Cédric dans les colloques de mathématiciens du monde entier, on y apprend même que dans les avions, les filles sont plus mignonnes en classe économique, c'est un mathématicien de génie qui le dit, ce n'est pas moi! Cédric est passionné de musique et de Catherine Ribeiro en particulier, merci pour la découverte. On traverse l'épopée de l'histoire récente des plus grands mathématiciens du monde. C'est admirable et rassurant de voir ces esprits de génie à force de travail et de passion changer notre monde, je peux pas m'empêcher de dire que nous avons de la chance d'avoir Cédric ainsi partager son aventure. Très émouvant.