Critique de marc_tlse

Trois ans de la vie de Cédric Villani (le mathématicien pas l'homme politique) alors qu'il devient directeur de l'IHP et avance vers la médaille Fields.
Au niveau où se situent les raisonnements et les équations qui parsèment ce livre, il est inutile d'être fort en math pour le lire ... enfin, ce ne sera pas suffisant (ou alors vous êtes un expert). Un peu désorienté au début j'ai régulièrement fait l'impasse sur des échanges de mails dont je ne comprenais pas tous les mots ... et pourtant j'ai trouvé cette autobiographie passionnante. On y découvre de nombreuses choses. D'abord on abandonne l'image du chercheur seul dans un bureau au milieu de ses équations et on découvre que les progrès seraient sans doute difficiles sans le contact avec les autres chercheurs sans cette envie de chacun et cette émulation entre tous. Ensuite on voit que les mathématiques sont souvent très liées à des concepts physiques et que la frontière entre les deux disciplines est plus floue qu'on le croit. Enfin, les découvertes dans un milieu aussi normé ne viennent pas seulement de la capacité à aligner des équations mais surtout d'une imagination débordante et de sa capacité à sortir du cadre. Il est sûrement difficile de vivre avec de tels chercheurs, la tête toujours dans leurs calculs mais les mathématiques semblent être un sacerdoce. Un livre à ne pas lire linéairement comme un roman mais qui est très intéressant surtout si vous vous intéressez un peu aux sciences à défaut d'être un spécialiste.