Un bouquin sympathique qui fait sourire avec des recettes parfois déjantées...
Très marrant ce livre, même si tout ne me donne pas envie, notamment le dessert Conan dans son os à moelle^^ C'est parfait pour inviter des gens sur un repas à thème! Moi, j'hésite encore entre les menus "Dracula", "Retour vers le Futur" et "Dr Who" :D
Voici un livre de vraies recettes (et non de recettes type « fast food »), cherchant à s'inspirer de certains éléments mythiques de l'univers « Geek », de Star Wars à Doctor Who, ou du mythe de Cthulhu au Seigneur des anneaux.
On pourra peut-être trouver parfois le lien un peu mince entre recettes et thématiques, mais cet ouvrage demeure un très bel et original livre de cuisine et vous invitera à cuisiner, à jouer, à résoudre des énigmes… et c'est aussi ça la « Geek attitude ».
Un très beau livre de cuisine, qui nous fait saliver rien qu'en le parcourant des yeux. Les passionnés de pop culture, trouverons forcément leur bonheur et auront envie de déguster de nombreux petits plats proposés. La mise en page est irréprochable : les plats sont très bien présentés, les photos soign"es, les recettes explicites. L'ouvrage est segmenté en différentes sections correspondant à un univers (comics, SF, manga, fantasy ...), et des recettes sucrées et salées sont disponibles. Les lecteurs ont donc la possibilité de réaliser 15 menus complets (entrée, plat, dessert) et de laisser leur créativité s'exprimer, tout en étant replonger dans leurs univers favoris.
De Harry Potter à Conan en passant par Doctor Who, Dracula ou encore le seigneur des Anneaux, Thibaud Villanova regroupe de grands noms de la culture populaire pour nous faire découvrir 42 recettes originales gastronomiques « inspirées des cultures de l'imaginaire ».

Le Gastronogeek surf sur la vague de la mode geek, proposant de briser le cliché de l'individu asocial, accro aux jeux vidéos, vissé devant son écran et incapable de se faire autre chose que des pâtes ou une pizza commandée. Aujourd'hui, le geek est généralement une personne passionnée par un ou plusieurs domaines touchant généralement à l'informatique mais aussi aux cultures populaires de l'imaginaire : séries fantastiques, romans de science-fiction, de fantasy, bandes dessinées, jeux vidéos, etc. Et les références pop sont innombrables…

On trouve donc dans ce recueil de recettes 42 doubles pages, présentant des recettes uniques, superbement illustrées tant par les graphismes que par de très belles photos des plats artistiquement mis en scènes pour rappeler l'univers correspondant. Ces recettes, plus que de pures inventions, sont plutôt des réécritures de grands plats souvent classiques, inspirées de références populaires. Mais attention : les plats sont réellement revisités en s'appuyant sur des plats existant dans les différents univers choisis, ou en mettant en exergue des éléments symboliques de ces univers, comme le sang pour Dracula, ou la viande pour Conan le Barbare.

A noter qu'il s'agit de cuisine gastronomique. En effet, une grande majorité de ces recettes demande un certain niveau de connaissances en cuisine, et peu sont vraiment simples et/ou rapides à faire...

(pour une critique complète, voir mon blog)
Lien : https://dansmabib.wordpress...