Nicolas Lobbestaël (Autre)
EAN : 9782017178316
hachette heroes (25/05/2022)
4.58/5   6 notes
Retrouvez toute la magie et l'onirisme des films du Studio Ghibli dans 35 recettes inspirées par ses plus grands chefs-d'oeuvre.
Par les thèmes qu'ils abordent – l'enfance, l'espoir pour les générations futures, le lien à la nature, l'amour, la famille, l'importance du souvenir –, les films Ghibli ne peuvent que nous toucher et nous émouvoir.
Les scènes liées aux repas y ont une importance toute particulière ; de la tourte poisson-potiron de Kiki la ... >Voir plus
Que lire après La cuisine dans GhibliVoir plus
Je me suis déjà bien régalée en lisant attentivement les recettes. Les illustrations sont soignées, bien choisies, sur un papier non glacé, agréable au toucher. La palette de couleurs est au diapason de l'univers qui a inspiré ce livre pour gourmands. 35 recettes reprennent la cuisine présente dans les films d'animation des studios Ghibli. Salées, sucrées ou les deux ; abordables, initiatiques ou adaptables, il y a vraiment matière à saliver et à se perfectionner jusqu'à l'ultime étape du dressage de plat.
Certaines « recettes » sont vraiment faciles à réaliser en famille. Grâce aux mains agiles d'un jeune commis, les sandwichs de Sosuke sont parfaits pour regarder Ponyo sur la falaise le dimanche midi. Se laisserait-on tenter par la troublante simplicité d'un petit déjeuner traditionnel japonais pour épater son conjoint ?
Tout est détaillé : niveau, quantité, préparation, cuisson avec des astuces à la clé. Les dernières pages sont complémentaires car consacrées aux condiments, légumes, spécificités et vocabulaire de la cuisine japonaise. Dans ce livre de cuisine la mesure n'est pas la cuillère à café mais la cuillère à thé.
À s'offrir … oups à offrir pour s'initier aux saveurs du pays au soleil levant qu'on soit geek ou non ! Dans ma liste de courses, les ingrédients du curry de l'aéronef [Le château dans le ciel] un plat de saison, y'a plus qu'à !
Rien que la couverture du livre est un envoûtement : c'est très beau. le livre nous emporte réellement au Japon, et particulièrement dans les studios Ghibli, où les plats des films comme Kiki la petite sorcière ou le voyage de Chihiro nous sont présentés afin d'être recréés dans nos cuisines européennes. Chaque recette est associée à un titre de film. Beaucoup ont de la viande, des algues, du poisson, et de longs temps de repos ou de cuisson.

La difficulté réside dans les ingrédients, pour la grande majorité inconnue (umeboshi, edamames, shichimi togarashi,...). À la fin du livre il y a un petit glossaire pour aider avec ces nouveaux noms et comprendre de quoi on parle, mais ils n'y sont pas tous (tomates datterini par exemple, en est absent). Je suppose en tout cas, qu'ils sont faciles à trouver dans les boutiques japonaises.

L'inconvénient finalement survient encore ailleurs : lorsque un thermomètre de cuisson est nécessaire afin d'atteindre une précision dans les degrés, 64° pour chauffer l'huile, cela m'indique une cuisine de Chef, relativement non accessible.

En conclusion, l'auteur a fait un travail impressionnant. Il s'agit d'un livre de recettes pour passionnés (et non végétariens), aussi bien des studios Ghibli que de la cuisine japonaise.

À vous la tourte de poisson-potiron et le gâteau au chocolat de Kiki la petite sorcière, les hambagu de Pompoko, les bentos de Satsuki dans Mon Voisin Totoro, la tartine extra crémeuse de Arrietty, le banquet maudit et les nikuman du Voyage de Chihiro, le shabu-shabu de la famille Yamada, les ramen de Ponyo, le saumon à la toscane de Porco Rosso, etc. !
Astuce : là, j’ai reproduit la recette telle qu’on la voit à l’image, en n’ajoutant rien d’autre aux assiettes mais vous pouvez bien entendu assaisonner vos oeufs, ajouter du persil ou de la ciboulette ciselée, des haricots à la tomate…Soyez créatifs et gourmands ! [Breakfast Calcifer]
Laissez les souvenirs au passé, profitez d’un saumon parfaitement préparé et levez votre verre à Gina et aux copains !

Videos de Thibaud Villanova (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaud Villanova
Si vous êtes amateurs de cuisine, de culture coréenne et de séries télévisées, K-Drama, le nouveau livre de cuisine de Gastronogeek est fait pour vous ! Plongez dans l'univers envoûtant des K-Dramas à travers des recettes originales et délicieuses inspirées de vos séries préférées ! Que vous soyez fans de « Extraordinary Attorney Woo », « Our blues » ou « Hotel del luna », vous trouverez dans notre livre une véritable invitation à ravir vos papilles tout en vous immergeant dans les intrigues captivantes de ces dramas coréens. « Gastronogeek K-Drama » est le fruit d'une collaboration magique entre Thibaud Villanova créateur de @GASTRONOGEEK et @Syneah ont travaillé dur pour vous offrir des recettes authentiques et créatives, toutes agrémentées de clins d'oeil aux moments cultes de ces séries qui ont su conquérir nos coeurs. Prenez votre carnet de recettes et préparez-vous à découvrir des plats savoureux tels que le « Bibimbap en folie », les « Tteokbokki délicieusement addictifs » et le « Jjapaguri de tous les succès » ! Vous pourrez ainsi régaler vos amis et votre famille tout en partageant votre amour pour les K-Dramas. « Gastronogeek K-Drama » est désormais disponible dans toutes les librairies et en ligne sur le site de Hachette Heroes. Bon appétit et bonne lecture à tous !