Critique de Zephirine

Grand spécialiste du noir, Marc Villard nous régale ici avec quelques nouvelles sombres sur fond jazzy. Deux novellas complètent ce recueil.
« En danseuse » explore le monde des réfugiés et plus particulièrement les syriens qui fuient Daech. Sylvia la livreuse à vélo qui aide les réfugiés va se trouver mêlée à une histoire de famille.
Dans » Ciel de réglisse », on part au Nouveau Mexique où le couple en crise de deux français vient tenter de rebondir. Mais tout se complique lorsque l'homme rencontre une potière indienne.
L'enchainement de chaque histoire est implacable, à partir d'une situation anodine on se retrouve vite dans un imbroglio angoissant.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, ce sont ces six courtes nouvelles qui racontent ce moment de bascule dans la vie de musiciens de jazz.
Il y a, par exemple, ce trompettiste qui doit affronter un gang de dealers dans le Lavomatic où il vient répéter.

« A l'intérieur des lieux, la pâleur des machines à laver évoque une clinique… Quelques chaises sont disposées çà et là. le musicien s'assoit à l'extrémité et pose une sourdine sur le pavillon de l'instrument. Puis souffle Autumn Leaves. Il est seul, le son est bon et personne ne lave ses fringues à l'heure du dîner. »

Il y a aussi un impresario de jazz qui se fait rouler par une jeunesse, un pianiste désabusé qui veut séduire une jolie fille mariée à un truand. On trouve également un saxophoniste qui perd son instrument, un homme-orchestre au répertoire rock et une accordéoniste qui veut juste fêter la saint-valentin. Tous ces personnages évoluent dans les bars de nuit, les boites de jazz et, en lisant ces instantanés d'histoire, on a l'impression d'entendre la bande son avec It's money that I love ou Stella by starlight.

En quelques phrases, le décor est planté. Les personnages, souvent à la dérive, foncent vers leur destin parfois tragique. le style est à l'économie, le rythme est vif, il nous emporte comme un air de jazz ou de rock et c'est enivrant.