Critique de tamara29

Tout l'intérêt de ce bouquin tient dans son originalité.
Marc Villard a écrit treize nouvelles puis a demandé à Jean-Bernard Pouy d'en écrire douze autres, qu'il devait insérer et lier aux siennes. Parfois, le lien entre ces nouvelles ne tient pas à grand-chose : un cd écouté, un lieu, un personnage narrateur d'une nouvelle qui sera entraperçu dans l'histoire d'après, etc.
Mais le même leitmotiv : des textes très courts (de trois à cinq pages), des histoires noires, sombres, ironiques, où on y croise des voleurs, drogués, paumés... Des histoires qui finissent parfois mal, des histoires sur la réalité cruelle de la vie, des histoires mordantes certes mais où la sensibilité ne manque pas.
Force est de constater qu'ils ont de l'imagination ces deux-là puisqu'on se laisse surprendre. On se prend au jeu, à leur liberté narrative (le choix de certains narrateurs sont étonnants…), on s'amuse de ce « ping-pong » entre les deux auteurs, de ces rebondissements rapides, rythmés, très rock.
Et on reprendrait bien un peu de cadavres exquis pour le dessert.