Critique de JournalDuneBibliothecaire

Le royaume, c'est là que vont se cacher trois frères pour survivre au “black cloud” qui a déferlé sur le monde. La lumière du soleil ne passe plus et les dangers viennent de partout à la fois. Un huis clos angoissant comme on les aime auprès de trois frères débrouillards. Protéger leur royaume et le préparer à ce nouveau monde post-apocalypse devient le quotidien de nos personnages. Coup de coeur !

Je connaissais Vincent Villeminot de nom en tant qu'auteur jeunesse. Je le découvre vraiment avec ce roman jeunesse qui m'a captivée. J'ai lu ses 310 pages en une soirée, plongée dans la lecture (je n'ai pas vu la soirée ni les pages défiler). Il y a quelques planches de BD présentes qui aident à visualiser l'univers sombre de ce roman et qui apportent un plus sympathique. Nous avons ici un huis clos prenant que j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2. Surtout que ce premier tome s'arrête un peu brusquement.

Un huis clos au royaume de trois frères
C'est ce qui m'a plu : le huis clos. Nous sommes donc avec ces trois frères et nous serons toujours à leur niveau via le narrateur principal, le second né. Il nous prévient lui-même qu'il adore mentir et qu'il n'est peut-être pas un narrateur fiable. J'attends de voir ce que cette information va donner. Mais comme nous restons à leur niveau nous n'en savons pas plus qu'eux : d'où vient le nuage ? Qu'est-il arrivé à leur père qui ne revient pas de sa mission ? Que se passe-t-il ailleurs ?
Ils vivent isolés – mis à part la présence d'un voisin assez angoissant – dans ce territoire qu'ils appellent “le royaume”. Quand il faisait jour ils y étaient bien. C'est ce que nous dit la planche de BD qui ouvre le roman.
Et puis le nuage noir arrive et coupe toute la lumière. Ce qui est angoissant pour nos personnages c'est de ne pas comprendre pourquoi et si ce nuage est toxique ou plus dangereux qu'il n'en a l'air. Ni comment ils vont survivre à cet étrange phénomène.
Ce qui est angoissant pour le lecteur c'est de ne pas en savoir plus que les personnages. Et de comprendre que les dangers sont multiples entre ce voisin violent et les potentiels humains qui pourraient arriver jusqu'à eux à la recherche de nourriture. Mais le pire ce sont les choses qui vivent dans la forêt…
Bref, j'ai peur d'en dire trop si je développe plus. L'univers angoissant de ce huis clos jeunesse m'a complètement happée et j'ai hâte de découvrir la suite.

Le conseil de la bibliothécaire : “Le royaume”, premier tome de “black cloud” est accessible aux ados dès 13 ans. Il plonge le lecteur dans une aventure apocalyptique avec ce jour qui ne se lève plus à l'aide d'un huis clos angoissant gorgé de suspens. Avis aux jeunes amateurs de ce genre que l'on pourrait qualifier de dystopie de fin du monde. le tome 2 est annoncé pour novembre 2023, j'ai hâte ! Et pour les plus grands, essayez “apocalypse blues“.
Lien : https://journaldunebibliothe..