Black Cloud tome 1 sur 2
EAN : 978B0C887YSGW
Pocket Jeunesse (17/08/2023)
4.03/5   36 notes
La toute nouvelle série de Vincent Villeminot pour les 12 ans et + !
A l'écart de la ville, dans la campagne, vivent trois enfants avec leur père, dans un domaine nommé le Royaume. Un matin, le jour ne se lève pas. Mais ce n'est pas la nuit qui s'est abattue, un inquiétant nuage, lourd, oppressant et froid a recouvert le ciel. L'obscurité est quasi totale. Les habitants de la maison, trois enfants agés de 7, 12 et 15 ans et leur père ne comprennent pas ce qui... >Voir plus
Que lire après Black Cloud, tome 1 : Le RoyaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Entre récit d'aventures et roman apocalyptique, la trilogie Black Cloud commence très fort : essayez un peu de coucher votre moussaillon après ça !

Djack, Chu et ZeCrow sont de drôles d'oiseaux, chacun à sa manière. Un matin de printemps, les trois frères se réveillent dans le noir. Un obscur et mystérieux nuage enveloppe le monde, le privant de jour. Poussières soulevées par un astéroïde ? Explosion nucléaire ? Éruption volcanique ? Nul le sait. Les gens sont très vite plus occupés à survivre dans la perspective d'un printemps sans récolte qu'à chercher des explications. Les informations se tarissent et on cesse d'attendre des solutions collectives. Dans un monde où on ne peut plus se fier à personne (pas même au voisin ou à la camarade de classe), la solidarité et la perspicacité des frères va être mise à rude épreuve…

Je pense toujours aux théoriciens du contrat social quand je lis Vincent Villeminot. Il sait comme personne passer à la moulinette les dilemmes hobbesiens pour en faire des intrigues palpitantes qui donnent à réfléchir sans en avoir l'air. Quel goût auraient les relations humaines dans une obscurité qui ne serait plus régulée ? Que resterait-il, d'ailleurs, de notre humanité ? Ces questions sous-jacentes donnent de la profondeur au roman mais il n'en reste pas moins un récit d'aventures où chaque chapitre charrie son lot de péripéties et de cliffhangers.

J'ai trouvé jolie l'alchimie de cette famille atypique. La lucidité du père, l'ingéniosité du frère aîné qui organise les stocks et bricole une douche, le sang-froid de Chu, le bagout de ZeCrow et la drôlerie de leurs dialogues, tout compte et la solidité de cette cellule familiale est réconfortante dans l'adversité.

Les illustrations en clair-obscur de Julien Martinière ponctuent visuellement le récit, au début, au milieu et à la fin, donnant une touche supplémentaire à son atmosphère inquiétante.

Car la tension est maximale à l'ombre du nuage. Comme on ne peut que deviner les menaces tapies dans l'obscurité, notre imagination s'emballe avec celle du narrateur qui nous propulse à la lisière du fantastique. Quels monstres devront affronter nos trois frères – animaux mutants ? Humains désespérés ? Que restera-t-il de leur famille ? Nous lirons assurément le tome 2 (heureusement prévu pour novembre !) pour le savoir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Trois frères vivent avec leur père dans une maison isolée en montagne avec comme seul voisin un homme frustre, violent et sauvage, René Grivel. Il y a Jacques, 17 ans, le frère aîné, sérieux et obéissant, le narrateur, Léo Fourchade, surnommé LF comme langue fourchue ou bien Mytho-Man tant il affabule et le petit Paulo, 7 ans, surnommé ZeCrow car il parle aux oiseaux. Ils ont perdu leur mère sept ans plus tôt d'un cancer. Leur père est chef de rayon au supermarché du bourg De La Fayette en dessous du hameau.

Aussi, quand un nuage noir obscurcit le ciel de toute l'Europe, le père anticipe les désordres futurs et pille le supermarché afin de constituer des réserves mais il disparaît au cours de la nuit d'émeutes. Les trois garçons se retrouvent seuls, dans la nuit noire, bientôt sans électricité ni information sur le monde extérieur. Ils organisent leur survie et doivent affronter de nombreux dangers jusqu'à l'irruption d'une camarade de classe de Léo, Camille avec sa jeune mère, Nathalie qui ne laisse pas Jacques indifférent.

Vincent Villeminot est diplômé de Sciences politiques (Paris). En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ). À l'âge de 22 ans il part en Égypte avec son épouse où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d'insertion La Rue, il se tourne vers l'écriture romanesque : il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Il compte à son actif une trentaine d'ouvrages pour les enfants, et explore aujourd'hui dans ses romans pour les adolescents plusieurs facettes du fantastique et de l'anticipation.” source : Wikipédia

Vincent Villeminot écrit des romans pour la jeunesse depuis 2005. Nous le découvrons en 2011 chez Nathan avec Instincts, la série d'aventures autour de lycanthropes dans un institut en Suisse, puis en 2013 avec la série Réseau(x), un formidable thriller politique. Il participe en 2015 à la série U4 publiée conjointement par Nathan et Syros et il prend le personnage de Stéphane . Il passe chez Casterman pour la série La brigade de l'ombre en 2016 sur le thème des lycanthropes et surtout une série au suspense haletant. Il publie successivement le copain de la fille du tueur (Nathan) et Les pluies (Fleurus) en 2016, Samedi 14 novembre (Sarbacane) en 2017, la série pour les plus jeunes Hôtel des frissons en 2017 et il passe chez PKJ en 2019 avec Nous sommes l'étincelle, nous allons retrouver les thèmes récurrents de la collapsologie et le retour à la nature des héros avec Comme des sauvages en 2020, L'île en 2021.

Vincent Villeminot reprend son scénario habituel d'un roman catastrophe. Cette fois, un nuage noir a envahi tout le ciel de l'Europe et cette fois, c'est une fratrie qui se retrouve isolée en pleine nature. Nous retrouvons donc la succession des séquences habituelles, le quotidien bouleversé par la catastrophe, l'organisation de la vie des héros dans le tumulte ambiant puis les différentes épreuves.

Les trois frères sont bien caractérisés entre le frère aîné responsable, sérieux et travailleur qui peut jouer le rôle de l'adulte référent et le petit frère encore dans le monde de l'enfance. le cadet est à la fois le héros principal et le narrateur mais il est réputé pour raconter beaucoup d'affabulations donc tout le récit est sujet à caution et en tout cas, toutes ses découvertes de monstres peuvent être questionnées. Vincent Villeminot joue sur les ressorts habituels de scènes d'action et de violence. Il joue aussi cette fois sur le langage relâché d'un jeune garçon. C'est toujours vif et cru.
Il convient d'ajouter que Julien Martinière, l'illustrateur remarqué du Tracas de Blaise, a dessiné plusieurs planches de bande dessinée qui doivent être intégrées dans le roman et que nous n'avons pas pu lire dans les épreuves non corrigées.
Vincent Villeminot croisera le scénaro SF catastrophe avec le drame psychologique familial à hauteur d'ados, et à plusieurs niveaux, ce qui fera de nos jeunes héros des exemples de courage devant une adversité compliquée.

Cinq ans avant, le décès de la mère d'un cancer du sein.
Le confinement.
La lumière peinera à irradier le quotidien de la même manière, on le sentira en lisant, mais la vie continuera, on s'en relèvera.
Et puis un jour, c'est le black out.
Un nuage noir, peut-être une éruption volcanique ou autre chose. La vie continuera, dans l'obscurité.
Parce qu'ils sont ensemble et que de là, les choses restent encore assez normal.

Nuit, jour, noir, tout noir.
Notre fratrie, Jacques " Djack", 17 ans, Léo, notre narrateur, 12 ans et Pablo "Zecrow", au moins 8 ou 9 ans, seront dans l'expectative qu'il se passe quelque chose. C'est la vie de tous les jours mais dans un noir continu, c'est pas banal.
Mais cela n'enclenche pas de confinement, l'école continuera et la messe du dimanche aussi.
Et à tâtons la petite ville de LaFayette tentera de ne pas perdre le rythme du temps qui s'écoule, même à l'aveugle, mais hélas, la tension va aller très vite dans l'incertitude.

À quoi devrons nous nous attendre?
Devra t-on redouter que quelque chose sorte de la "nuit" ou les happe?
Doit-on craindre l'irradiation des ressources naturelles?
Le phénomène aura tendance à renfermer les frère sur eux-mêmes après un deuil achevé mais l'auteur ne fera pas entrer le jeune lecteur dans une atmosphère anxiogène, les virées d'explorations secrètes à vélos des frangins, dans les rues et les bois alentours, nous feront penser à du Spielberg.

En ville, sans qu'il ne se passe quoi que ce soit au début, la ville va basculer en mode d'urgence et anticiper une disette avec un monde sans lumière (en notant l'absence de photosynthèse sur la nature et de carence solaire sur les animaux).
Comment la paranoïa ne pourrait-elle pas s'installer et monter doucement dans ces conditions d'ignorance qui, ironiquement, doivent justement préserver les foules de l'hystérie et préparer la bonne parole?
Action.
Peu dupe de la nature humaine, le père prendra les devants, assisté de ses trois gamins, il pillera le premier le propre magasin qui l'emploie en pleine nuit (à cette heure où les gens dorment, pour être plus précis). Si il ne doit en rester qu'un (ou que trois), il s'assurera de son côté que ces jeunes garçons en seront.
Notre héros narrateur, Léo, est surnommé "Mythoman" par ses camarades, avec sa capacité à broder autour de la vérité depuis la mort de sa mère. Sûr que dans ce cas-ci, il ne sera pas utile d'en rajouter mais nous, lecteurs, le croirons-nous sur tous les détails (Léo aura tendance à se déconnecter pour rendre la réalité plus supportable, on le devine campé sur notre bon sens)?

La véritable aventure va commencer lorsque le père, chargé de cacher le camion des provisions volés, ne reviendra pas.
Les garçons pour le coup, seront vraiment livrés à eux-mêmes, dans le noir et l'attente, avec la consigne de feindre l'absence, de continuer à lire, à jouer, à vivre (ainsi les lecteurs comprendront qu'ils ne pourront attendre d'aide de personne).
De plus, si l'on découvre 1 ans de course dans la maison...
Ils sont à présent dans la posture théorique des hors-la-loi et pendant ce temps, en ville, les émeutes et les pillages ont commencé...

Un drame psychologique qui se lira bien, qui se focalisera sur les sentiments des jeunes garçons dans pareil cas et sur la solidarité. C'est touchant.
Chacun se regardera autrement, étonnés de leurs ressources, fiers d'être le frère de l'autre. Il en faudra un qui garde les pieds sur terre et un qui veillera à ne pas se prendre trop au sérieux, avec une enfance sereine en péril forcément.
C'est sympa et Villeminot ne noircira pas le tableau pour s'adresser à sa jeune cible, les sentiments seront plus importants que le réalisme du décor de fond.
Le royaume, c'est là que vont se cacher trois frères pour survivre au “black cloud” qui a déferlé sur le monde. La lumière du soleil ne passe plus et les dangers viennent de partout à la fois. Un huis clos angoissant comme on les aime auprès de trois frères débrouillards. Protéger leur royaume et le préparer à ce nouveau monde post-apocalypse devient le quotidien de nos personnages. Coup de coeur !

Je connaissais Vincent Villeminot de nom en tant qu'auteur jeunesse. Je le découvre vraiment avec ce roman jeunesse qui m'a captivée. J'ai lu ses 310 pages en une soirée, plongée dans la lecture (je n'ai pas vu la soirée ni les pages défiler). Il y a quelques planches de BD présentes qui aident à visualiser l'univers sombre de ce roman et qui apportent un plus sympathique. Nous avons ici un huis clos prenant que j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2. Surtout que ce premier tome s'arrête un peu brusquement.

Un huis clos au royaume de trois frères
C'est ce qui m'a plu : le huis clos. Nous sommes donc avec ces trois frères et nous serons toujours à leur niveau via le narrateur principal, le second né. Il nous prévient lui-même qu'il adore mentir et qu'il n'est peut-être pas un narrateur fiable. J'attends de voir ce que cette information va donner. Mais comme nous restons à leur niveau nous n'en savons pas plus qu'eux : d'où vient le nuage ? Qu'est-il arrivé à leur père qui ne revient pas de sa mission ? Que se passe-t-il ailleurs ?
Ils vivent isolés – mis à part la présence d'un voisin assez angoissant – dans ce territoire qu'ils appellent “le royaume”. Quand il faisait jour ils y étaient bien. C'est ce que nous dit la planche de BD qui ouvre le roman.
Et puis le nuage noir arrive et coupe toute la lumière. Ce qui est angoissant pour nos personnages c'est de ne pas comprendre pourquoi et si ce nuage est toxique ou plus dangereux qu'il n'en a l'air. Ni comment ils vont survivre à cet étrange phénomène.
Ce qui est angoissant pour le lecteur c'est de ne pas en savoir plus que les personnages. Et de comprendre que les dangers sont multiples entre ce voisin violent et les potentiels humains qui pourraient arriver jusqu'à eux à la recherche de nourriture. Mais le pire ce sont les choses qui vivent dans la forêt…
Bref, j'ai peur d'en dire trop si je développe plus. L'univers angoissant de ce huis clos jeunesse m'a complètement happée et j'ai hâte de découvrir la suite.

Le conseil de la bibliothécaire : “Le royaume”, premier tome de “black cloud” est accessible aux ados dès 13 ans. Il plonge le lecteur dans une aventure apocalyptique avec ce jour qui ne se lève plus à l'aide d'un huis clos angoissant gorgé de suspens. Avis aux jeunes amateurs de ce genre que l'on pourrait qualifier de dystopie de fin du monde. le tome 2 est annoncé pour novembre 2023, j'ai hâte ! Et pour les plus grands, essayez “apocalypse blues“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai vraiment passé un très bon moment, c'était très addictif et prenant.

On est dans une ambiance sombre et pesante qui m'a fortement fait penser à la saga la cinquième vague que j'avais adorée.

J'ai beaucoup aimé les personnages, touchant et drôle à la fois. Leurs confiances et leurs complicités mêmes dans l'adversité ont été une belle leçon. Découvrir toutes leurs techniques de survivalismes était aussi très intéressant.

La plume de l'auteur m'a vraiment séduite et je suis impatiente de connaître la suite de cette saga.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2024
En courts chapitres linéaires, le récit fait de langue orale et de phrases courtes suit les pensées du personnage principal Léo. Avec ses effets de mini-rebondissements et son thème de survie climatique, il s'accommode très bien des planches de bande dessinée qui l'encadrent. À défaut de surprendre, il séduit...
– On va se mettre à l’abri. Nous quatre. Dès cette nuit. Avant le bordel…
C’était très très rare que Papa dise des gros mots devant nous.
On n’osa donc rien ajouter.
« Bordel », dans sa bouche, ça signifiait des perspectives graves, terribles, une sorte de fin de civilisation, un retour à la barbarie, la loi de la jungle.
Un truc cool.
J’ouvris, fis quelques pas sur la terrasse, levai les yeux au ciel : ce n’était pas un ciel de nuit, c’étaient ces absences de lumières, ces ténèbres qui tombent brutalement et précèdent les pires orages – lorsque soudain le soleil semble avoir disparu, qu’en quelques minutes on imagine une éclipse. Mais en plus noir encore. La nuit était restée sur la terre. Ou plus exactement, un voile dissimulait le soleil à nos yeux, même si on devinait que l’astre se cachait derrière, très loin.
C'est pour ça qu'il prétend que je suis un magicien. Parce que, quand j'invente des histoires pour embellir le réel des fois, elle se réalisent.
Tu essaies d'argumenter qu'un an sans nouveau manga, ce sera long comme un jour sans paella.