Critique de Saefiel

Vincent Villeminot est un auteur dont je suis les publications dans le domaine de la jeunesse avec une certaine assiduité. Avec Fais de moi la colère, il s'essaye au roman contemporain, et j'étais plutôt curieuse de découvrir sa plume adressée à un public plus mature.

Étrange et déroutant. Ce sont les premiers mots qui se forment dans notre esprit lorsqu'on lit les dernières lignes.

On rencontre Ismaëlle, une très jeune femme qui vient de perdre son père. La colère monte, s'empare d'elle alors qu'elle pense aussi à celle qu'elle n'a jamais connue, dont : sa mère, morte à sa naissance.
Avec elle le langage se fait cru, violent. La prose est courte et tranchante et nous fait s'approcher des limites de notre compréhension. Certains passages nous propulsent dans un tourbillon flou d'aveuglement et de colère parfois épuisant.
Et puis il y a ce monstre, ce Léviathan qui rejette des corps sur le lac Léman, cette créature invisible qui devient la cristallisation de toute la haine telle Moby Dick dans le roman éponyme de Melville.

Ézéchiel arrive peu après, fils d'un dictateur Africain, il a également perdu sa mère et s'enfonce de la même manière que l'héroïne dans un marasme de sentiments négatifs. La rencontre entre les deux personnages va faire des étincelles, mais peut-être seront-ils aussi la béquille salvatrice pour aller de l'avant...

Fais de moi la colère est un roman complexe qui demande énormément d'investissement et de concentration lors de la lecture. Pour être tout à fait honnête, je n'ai probablement pas saisi la moitié de la métaphore que met en place l'auteur.
On fait aussi face à un exercice de style étonnant, la plume de Vincent Villeminot se transforme, ondule pour aller d'un personnage à l'autre dans un jeu de rebond assez impressionnant. le travail fait à ce niveau-là a dû être immense et je ne peux que le reconnaître.

Malheureusement, ça n'aura pas suffi pour moi, je me suis perdue dans cette histoire au point d'avoir l'impression de ne pas comprendre ce que je lisais. C'est une sensation plutôt désagréable qui m'a véritablement perturbée.

Tout à fait étonnamment, je pense que ce roman restera tout de même marqué dans ma mémoire pour son côté très onirique.
Pas une bonne lecture donc (malheureusement), mais une expérience pour ceux qui voudront la tenter...