Critique de iz43

Depuis que j'ai découvert la plume de Vincent Villeminot avec le dyptique "les pluies" ou "stephane" de la série u4, j'ai vraiment craqué pour l'univers littéraire de cet auteur.

C'est pleine de curiosité que j'ai entamé la trilogie "instinct". Encore une fois je n'ai pas été déçue. Vincent Villeminot sait me surprendre, proposer des choses nouvelles, inattendues, assez sombres mais non dénuées d'humour. J'aime vraiment beaucoup les propositions de cet auteur.

Vincent Villeminot parvient à insuffler de la nouveauté dans le genre très prisé des êtres qui se métamorphosent.
Une fois n'est pas coutume, il ne succombe pas à la facilité de nous sortir une énième histoire de loup garou (même si j'ai adoré "fièvre").

On entre directement dans le vif du sujet. Timothy Blackhills 17 ans vient de chercher à l'aéroport son grand frère Ben avec qui il a des liens très forts en compagnie de ses parents lorsque la voiture familiale est victime d'un terrible accident.

Tim est le seul survivant. Alors qu'une voiture s'arrête pour le secourir, le jeune homme voit avec effroi le couple de secouristes prendre peur à sa vue. Tim a l'impression d'être un ours, un grizzly.

Il se réveille en hôpital psy après un sérieux black out. Il ne se souvient de rien si ce n'est avoir été un ours. Non seulement Tim est confronté à la perte de sa famille, de sa mémoire, mais en plus il est très vite soupçonné par la police d'avoir tué sa famille après avoir ingéré de la drogue.

J'ai beaucoup aimé ce passage où Tim se pose plein de questions, se demande s'il a tué sa famille, doute de lui, croire devenir fou.

un psychiatre le professeur McIntyre lui propose de venir en France dans un institut de lycanthropie pour soigner sa maladie psy la zoopathie, une maladie où le patient croit fermement avoir été un animal. Timothy accepte pour échapper à la police. Mais il a peur d'être entré dans une secte.

Alors qu'il prend la tangente, il est confronté à la dure réalité: celle de chasseurs qui tentent de le capturer.

Tim apprend donc qu'il n'est pas fou (tant mieux) et que d'autres personnes se transforment en animaux et viennent dans ce centre pour essayer de comprendre ce qui a déclenché ce phénomène et pour le maîtriser.

J'ai adoré les colocataires de Tim. Flora la discrète branchée ordi, une jeune fille de 15 ans et surtout le jeune Shariff qui n'a pas le meilleur animal pour se métamorphoser (surtout que ça arrive toutes les 6 heures). Ce personnage est très fun avec beaucoup d'humour et très calé questions références littéraires. Il donne une bonne bouffée d'oxygène au récit, un juste équilibre entre des moments très durs, le drame vécu par Tim.

Encore un coup de coeur pour ce roman fantastique et en même temps psychologique.