Critique de latina

Me revoilà avec ce virus qui a attaqué la Terre entière, et épargné uniquement les adolescents. Et cette fois, le plaisir de lecture a été au rendez-vous.

Comme dit dans ma critique sur « U4, Koridwen », 4 joueurs d'un jeu vidéo en ligne, 4 Experts, vont se retrouver à Paris pour agir peut-être sur le virus ; et le point de vue de chacun de ces 4 Experts fait l'objet d'un volume.
Mais là n'est pas la question, pour moi : il s'agit plutôt de décrire les réactions de chaque adolescent face à ce bouleversement mondial, mais aussi familial, scolaire et amical.

Stéphane … est une fille, et est mise en scène par Vincent Villeminot. Fille forte, dure, de Lyon. Fille d'un épidémiologiste très important. Fille d'une mère vivant en Bretagne, et soeur d'un petit Nathan.
Fille forte ? D'apparence, certainement ! Mais blessée par l'abandon de son père dès le début de la pandémie, abandon pourtant justifié pour le bien de l'humanité, car il est parti à Paris avec d'autres pour tenter de trouver une solution.

Pillages, viols, meurtres, saccages, que d'anarchie dans ce monde détruit et laissé aux mains des adolescents…et de quelques adultes, dont l'armée, qui mène sa danse en voulant rétablir l'ordre sous n'importe quelle condition !

Fuite, cachettes.
Traçages, pièges.
Trahison.
Amitié, et plus si affinité…

Difficile de concilier le bon droit, la légitime défense et le meurtre gratuit.
Difficile de se sauver soi-même et de sauver quelques autres alors que les parents ne sont plus là pour protéger.
Difficile d'aimer alors que la plupart de ceux qu'on aime sont morts.

De Lyon à Paris, ce tome aborde beaucoup de réflexions, mêlées à d'innombrables actions et rebondissements, le tout raconté à l'aide d'un style abouti, imagé, vif.
Contrairement à « Koridwen », j'ai beaucoup aimé !